Vins au Maroc

Vins au Maroc




LE VIN AU MAROC


Ce sont les Phéniciens, les Carthaginois puis les Romains qui ont implanté dans cette partie du bassin méditerranéen les cultures de la vigne et de l'olivier.

La période du Protectorat français a également largement contribué à développer la culture de la vigne et du vin dans cette région.


L'ensoleillement, l'altitude (environ 700 mètres) ainsi que les températures relativement clémentes, font de la région de Meknès la capitale vinicole du Maroc. Elle représente à elle seule plus de 70% de la production nationale.


Avec prés de 30 millions de bouteilles produites annuellement, les Celliers de Meknès ont pour ambition de voir les vins marocains présents sur toutes les tables à travers le monde. L'inauguration en 2004 du premier château marocain, Château Roslane, a représenté une grande première dans l'histoire vinicole marocaine.


Depuis quelques années le paysage vinicole s'est agrémenté d'une nouvelle gamme de produits. C'est ainsi que sont nées les premières'' bulles marocaines'' de la première méthode traditionnelle, la Perle du Sud. Depuis le millésime 2011, cette cuvée pétillante est officiellement catégorisée en ''Crémant de l'Atlas''. Tout cela a pu être accompli avec les installations de vinification ultra-perfectionnées .


Le Château Roslane comprend des chais enterrés d'une capacité de 3 000 fûts de chêne et de 3 millions de bouteilles. Cette unité de production de 200 000 bouteilles par jour dispose de toutes les garanties d'hygiène ainsi que son propre laboratoire d'analyse qui permet de contrôler et d'analyser les vins à toutes les étapes de leur élaboration jusqu'à l'embouteillage.

Rédigé le  20 fév. 2015 10:49 dans Commerce  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site