Professeur vacataire au Maroc

Professeur vacataire au Maroc



Pour cette découverte métier, nous passons un moment avec Pierre.

Français résidant au Maroc, il est professeur vacataire et a bien voulu nous consacrer un peu de son temps pour nous expliquer son métier, ses contraintes et ses difficultés.


www.emc-mag.com : bonjour et merci de nous recevoir...Présentez-nous, s'il vous plaît, un peu votre parcours...

Je suis français et je suis au Maroc depuis un peu plus de 3 ans. J'étais formateur en France pour les salariés des entreprises, et aprés quelques aventures...professionnelles et personnelles....je suis arrivé au Maroc.


www.emc-mag.com : pourquoi être venu faire professeur vacataire ici ?

Ce n'était pas un objectif, mais en fait, je cherchais à développer mon réseau et mon activité, et au fil des rencontres et vu mon CV richeen formations professionnelles, une opportunité s'est présentée.

De fil en aiguille, un contact en amenant un autre, je suis intervenu dans une école, puis dans une autre etc …


www.emc-mag.com : dans quels types d'écoles intervenez-vous ?

J'interviens dans les écoles supérieures de commerce, pour les masters. Et plus particulièrment pour les masters en Marketing et Communication, pour des modules de marketing, commerce et RH.


www.emc-mag.com : il s'agit d'écoles publiques ou privées ?

Exclusivement d'établissements privés. J'ai tenté une fois l'expérience dans le public...à tort.


www.emc-mag.com : parlez-nous des avantages et des inconvénients de votre fonction de vacataire et pouvez-vous nous préciser ce qu'est un professeur vacataire.

Un professeur vacataire est un intervenant qui n'a pas de contrat avec le Ministère de l'Education Nationale. Il n'est donc pas fonctionnaire, et ne perçoit aucun salaire de la part du Ministère. Il touche une vacation au prorata des heures effectuées dans chacune des écolesoù il intervient .

Il a un contrat avec chaque école, et est rémunéré à l'heure, en fonction du taux horaire défini entre l'administration de l'école et lui-même.



L'avantage de cette situation est que vous êtes libre de travailler avec l'établissement de votre choix, et cela vous permet de gérer votre planning en fonction de vos contraintes personnelles et professionnelles.

L'inconvénient, ou les inconvénients, sont tout de même nombreux.

Le premier est que vous n'avez pas de salaire fixe mensuel. Et, par exemple, durant les périodes de vacances scolaires, vous n'avez pas d'activité et donc pas de revenus. Il faut donc gérer en fonction des salaires touchés sur les périodes précédentes.



La seconde difficulté réside dans le fait que les plannings sont ponctuels. Vous avez des interventions plus ou moins pour un mois, et vous êtes obligés d'attendre la planification des cours pour les périodes suivantes pour savoir si vous allez travailler.

Enfin, je dois aussi avouer qu'il existe un réel manque de sérieux, de rigueur et d'organisation dans le fonctionnement d'un grand nombre d'établissements et que c'est parfois difficile à vivre pour plusieurs raisons.....les plannings changent d'une semaine à l'autre, il est donc hyper difficile de pourvoir s'organiser et d'avoir une visibilité à une ou deux semaines. Par exemple, vos heures de cours sont annulées ou madifiées un jour avant le démarrage de celles-ci.



Le pire enfin, c'est surtout le règlement....ou plutôt les délais de paiement.


www.emc-mag.com : dites-nous en plus ?

Il existe quelques écoles qui sont sérieuses, réglos et respectueuses et qui paient dans les délais convenus. Pourtant une majorité d'entre elles paie en retard et voir même ...trés en retard.


www.emc-mag.com: sérieusement !! Et que faites-vous par rapport à cela ?

Que voulez-vous que je fasse ? Je relance, je rappelle, je relance...je ''bouffe'' 30% de mon temps à courir aprés l'argent, cela demande une énergie folle, un temps perdu immense et beaucoup de dépenses inutiles.

Pour l'instant je ne travaille qu'avec 2 écoles, par choix, car certaines sont trop laxistes et pas sérieuses du tout ( le collège Lassalle met entre 2 et 4 mois pour vous régler à un taux horaire minable). Une des écoles avec laquelle je travaille toujours (l'ESG Casablanca) me coûte 1 à 2 appels chaque jour, ainsi que des mails de relance et les déplacements à l'administration sans résultats.


www.emc-mag.com : Mais cela est-il dû à des difficultés de leurs parts ?

Non !!! il s'agit d'une extrême mauvaise organisation, d'un laisser aller total de la part d'un grand nombre de personnes '' travaillant'' dans les administrations de ces établissements.

Une année de master se paie entre 38 et 48 000 DRH . Avec une quinzaine d'étudiants par classe, et plusieurs filières par école.


www.emc-mag.com : comment envisagez-vous la suite, aprés ce descriptif peu réjouissant ?

Je suis en train de me réorienter professionnellement, même si j'aime beaucoup ce que je fais. Mais je ne veux plus subir ce diktat de la part de ces écoles privées et aussi leur fonctionnement.

Je suis en train de chercher un job, et dès que je me suis posé j'arrête de jouer et je quitte ce milieu.

J'ai horreur du manque de respect, des délais, inventés, des mensonges, et des fausses excuses qui vous sont présentées tous les jours.







Rédigé le  4 juillet 2013 17:00 dans Découverte Métier  -  Lien permanent

Commentaires

Bonsoir je suis FREITAS Togolais âgé de 30ANS Marié avec un enfant résident au Togo. Je sert en qualité de professeur de Mathématique dans les écoles privée juste par ce que j'ai fait un DEUG-2 en Mathématique et Physiques. Mais aujourd'hui je souhaite changé de domaine d'activité pour cela j'ai fait une formation de délégué médical et j'ai besoin de l'aide pour trouver une agence pour laquelle travailler surtout au Maroc alors je lance un appel à toute personne pouvant m'aider à passer un test de me contacter au 00228-98-45-79-23 ou me laisser un message sur ma boite leckerfreitas@yahoo.fr. Merci
Publié par : AWIDAMNOSSI Freitas Palakiyém - 2 juillet 2014 19:18

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site