Produire et consommer l'énergie autrement : le projet Solar Roadways

Produire et consommer l'énergie autrement : le projet Solar Roadways



SOLAR ROADWAYS : QUAND LA ROUTE DEVIENT PRODUCTRICE D’ÉLECTRICITÉ !!

Mis au point par un couple d’ingénieurs américains, le projet Solar Roadways propose de remplacer le bitume par des panneaux photovoltaïques. Et de transformer ainsi les routes en lieu de production électrique.

Elle est depuis longtemps symbole de liberté. Et si la fameuse Route 66 devenait un haut lieu de la production énergétique ?

Lancé aux États-Unis, le projet Solar Roadways promet ainsi de mettre fin à l’ère du bitume, en le remplaçant par un revêtement capable de produire de l’électricité, dégelant les routes l’hiver et les éclairant la nuit, économisant au passage quelques millions de lampadaires et donc également de toute l’électricité qu'ils consomment quotidiennement.

SELON SES CONCEPTEURS, SI L’ENSEMBLE DES AXES ROUTIERS AMÉRICAINS ACCUEILLAIT LE DISPOSITIF, CEUX-CI GÉNÉRERAIENT TROIS FOIS PLUS D’ÉLECTRICITÉ QUE LA PRODUCTION ACTUELLE DU PAYS !


Le secret d’une telle révolution dans un pays où la route est religion ? De simples panneaux photovoltaïques ultra-résistants tapissant la chaussée. Ces pavés de forme hexagonale en verre trempé, auxquels sont intégrées des cellules solaires et des LED, permettent aussi d’afficher la signalisation au sol. Grâce à ce dispositif de transmission de données en temps réel, voilà le conducteur prévenu de tel embouteillage ou accident et sa vitesse régulée en fonction de ces aléas.

Sécurité routière encore, les pavés sont également rainurés afin d’éviter tout dérapage ou aquaplaning en cas de pluie. Enfin, le dispositif prévoit l’installation de résistances pour faire fondre plaques de verglas et neige.

Un dispositif du même type est actuellement à l'essaie sur un terrain de football dans une des bidonville du Brésil , ce qui permet aux enfants d'avoir un terrain de foot et de jeux éclairé le soir sans avoir à payer puisque ce sont eux, par leur contact sur les plaques qui produisent la lumière de leur petit stade...

Une idée enrichissante donc dans tous les sens que ce soit pour les économies d’énergie à grande échelle ou pour sortir certaines régions ou quartiers de leur isolement économique ou social.

Une innovation qu'il est bon de prendre en considération dans l'aménagement des territoires et dans l'évolution de la consommation …


Rédigé le  16 déc. 2014 19:00 dans Economie  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site