Votre plan marketing : 2éme partie

Après avoir parlé des coûts concernant les impressions et la presse écrite, nous aborderons pour cette deuxième partie les tarifs relatifs à la diffusion radio...

Vous regardez la pub à la télé, vous l'entendez ou l'écoutez à la radio, vous l'avez sous les yeux dans la rue... dans la presse...sur votre téléphone…

Pour continuer notre visite des coulisses du Marketing et plus spécialement de la diffusion publicitaire, nous avons mené notre deuxième étude auprès des leaders du marché en termes d’audience "Luxe Radio" et ‘’Atlantic Radio’’ et quelques autres....
Pour réussir sa communication radio , il faut d'abord que vous définissiez clairement votre cible (âge, son mode de vie...) en fonction de votre produit ou service, mais aussi en fonction de l’objectif de votre communication, avant de choisir les radios et surtout les heures de passage.
Exemple : si vous visez les 15-25ans et que vous diffusez à 10h du matin parce que cela revient moins cher, il n'y aura peut-être pas une grande audience de votre coeur de cible à cette heure là (La grosse part de cette tranche étant en cours à ce moment là).
Chez ‘’Luxe Radio’’, on peut choisir entre différents profils de cible d’audience :

• Les Libérées : Des femmes actives, très autonomes. Comme elles veulent tout réussir... elles se mettent sous pression. Elles ont besoin de s’offrir des moments de récompense et vont craquer pour des achats coup de cœur, mais aussi pour des plaisirs très personnels.

• Les Serials Shoppers : D’un profil féminin, plus jeunes que les libérées, elles sont hyperbranchées sur ce qui est mode, art, voyage, design et consomment tout azimut.

• Les Technopodes : Des hommes âgés de moins de 40 ans, actifs pour la plupart. Férus de nouvelles technologies, ils sont les premiers à se ruer sur les produits high-tech nouvelle génération. Ils ont une vie sociale intense, rythmée par les sorties.
• Les Flamboyants : Agés de plus de 29 ans, le «paraître» est leur seconde nature. La marque est au cœur de leur comportement d’achat, elle est pour eux une façon d’aller à «leur» essentiel.

• Les Intellos Rayonnants : Ce sont les plus riches de la typologie, mais ils ne veulent pas pour autant être assimilés à un monde consumériste.

• Les Seniors Sereins : Ils ont ce que les autres catégories n’ont pas : du temps. Et ils en profitent... pour voyager, se cultiver, découvrir et pratiquer des loisirs. Ils sont attirés par les valeurs sûres..

• Les Casaniers : Agés d’environ 50 ans, ce sont les moins ouverts à l’influence du monde extérieur. Très centrés sur leur s sphères privées, ils sortent peu, s’autorisent peu de folies.

• Les Nantis : Ils restent très attachés aux traditions, aux racines et aux valeurs sûres. Ils cultivent un art de vivre centré autour de la famille. Le luxe est une tradition qui se perpétue de génération en génération.
Votre offre doit correspondre avec le profil de la cible que vous avez choisi.
Après, il faut choisir l’heure de passage et la durée du message.

Opération très simple si vous avez bien cerné votre cible, puisque tous les profils qui ont été évoqués précédemment ont une heure bien précise, souvent la même où ils écoutent la radio.

Généralement, les plus fortes audiences sont enregistrées dans les tranches horaires de 7h, midi, et 18h.
Ces heures correspondent aux heures de pointe lorsque les gens sont dans les transports en commun pour se rendre à l’école ou au travail. (voiture, taxi ou bus).

Les marocains écoutent très rarement la radio chez eux, ils ont une vraie préférence pour la télévision.
Enfin , il faut que vous définissiez un concept fort, facile à retenir, car à moins de faire du matraquage, généralement on écoute puis on oublie la publicité quelques secondes plus tard... si rien de créatif ne ressort de la pub .

En plus, souvent il y a une adresse à retenir et si la personne est en voiture à 7h30 du matin pour aller au travail, elle n'a pas forcément un stylo à sa portée pour la noter, donc il faut absolument capter l'attention avec un message court et parlant.
Nous avons abordé tous ces aspects, car c’est la somme de tous ces éléments qui va définir le prix que vous allez payer.
En effet, les prix varient énormément suivant l’heure de passage (qui est en rapport direct avec le profil de la cible), la durée du message, ainsi que de la couverture qui sera soit régionale soit nationale.
Les prix varient entre (1740-3700drh ) pour une durée de 5 secondes, et entre (6240-13300 drh) pour une durée de 30 secondes.
cliquez ici pour avoir les prix moyens de diffusion radio
Rentabilisez efficacement votre site
Voir les autres articles "Découverte Marketing"
Retour à l'acceuil
Réagir à cette article sur le blog
Déjà client ? Entrez votre e-mail et mot de passe :Première visite ?Enregistrez-vous
Recevez notre lettre d'informations.

Stratégie Marketing, Web marketing, Journal Marketing Maroc, Paroles d'étudiant, Interview commerciale, métier de commercial terrain, Marketing, magazine marketing, plan marketing, Sénégal, Maroc, Tunisie, Maroc, Magazine d'économie, Economie au Maroc, Force de vente en France, commerciaux, découverte métier, marketing de base, salons et foires, web-magazine, e-magazine, merchandising GRC, info consommateur, relation client, hypermarché, grande distribution, structuration commerciale, Tour de France, le magazine economique, le marketing, le marketing etudiant, des livres marocaine parle de l'Économie, Intégré du commerce, CRM, Téléchargement gratuit de mémoires, téléchargement de projets, Economie Marketing, Hotesse de l'air, PNC, Délégué medical au Maroc ========== ============ ============ ============