Votre plan marketing : 1ère partie. Monter votre plan marketing

A partir de ce mois-ci, nous vous proposons de suivre la démarche pour votre plan média et de vous fournir les éléments et informations nécessaires à la mise en place de celui-ci.

Dans cette première partie nous abordons le démarrage de la communication d'entreprise et les coûts, concernant impressions et presse écrite... les deux mois qui suivent vous fournirons les éléments pour les autres canaux de communication.

Vous aurez ainsi tous éléments pour décider ...

Vous regardez la pub à la télé, vous l'entendez ou l'écoutez à la radio, vous l'avez sous les yeux dans la rue... dans la presse...

Mais avez-vous une réelle notion de ce que peut coûter un plan média et l'organisation de celui-ci pour votre société ?
Nous avons décidé de vous faire entrer dans les coulisses du marketing... en plusieurs épisodes... afin que vous puissiez avoir une vision globale des différentes démarches qui sont disponibles... en fonction de votre budget.
Nous avons mené cette étude auprès de plusieurs médias, tous non pas répondu à nos sollicitations, à croire que certains n'ont pas besoin d' annonceurs.
Votre boîte est en place, et il vous faut communiquer….
Le premier outil indispensable est très logiquement vos cartes de visite et si vous êtes déjà en possession de votre logo, il n'y aura pas de conception à compter.

Vous allez donc partir sur une base de 0,80 DRH HT par carte soit 320 DRH HT pour 400 unités.
Nous sommes là sur du travail personnalisé ; Il est évident que certains sites proposent des tarifs plus agressifs mais les formats et templates sont identiques et vous risquez de vous trouver à donner une carte à une personne qui aurait la même que vous.
Si vous souhaitez faire un extra en prenant un format plus grand que la carte standard, il vous en coûtera 900 DRH HT pour 400 cartes au format recto verso en 11x7.
Vous allez ensuite signaler votre emplacement par un plaque en bas de votre immeuble et sur la porte de votre bureau .. Pour deux plaques en plexiglas, posées, il vous faudra débourser environ 700 DRH HT.
Suivant le plan média pour lequel vous opter, vous pouvez attaquer par la distribution de flyers.

Pour le budget tout est aléatoire puisque cela dépend du format, A4, A5, etc… recto, recto verso, triptyque, plié, etc… et pour la diffusion tout dépendra du mode que vous privilègerez (boîte aux lettres, points de vente, et si vous gérez cela en interne ou si vous faites intervenir un prestataire spécialisé en street marketing), le budget à vous communiquer serait donc tout à fait aléatoire…
La suite logique de votre démarche est d'aller vers les supports de presse, hebdomadaires ou mensuels, et la suivant vos moyens, les formats et supports varient ...

pour une pleine page intérieure dans un mensuel, il faut partir sur un budget compris entre 24000 et 45 000 DRH HT.
Il faudra aussi prendre en compte tout un ensemble de paramètres externes au prix :
Les délais de disponibilité ne sont pas toujours immédiats. En effet, en fonction de la période de bouclage, (moment ou l'éditeur termine la mise en page et les dernières corrections avant impression, il vous sera peut être nécessaire de patienter jusqu'au mois prochain... Car il faut bien compter aussi le temps de réalisation ainsi que les corrections éventuelles à apporter au BAT (bon à tirer validation de la maquette de la page)
Quoiqu'il en soit, si vous démarrez votre activité, la presse mensuelle saura vite vous limiter par ses tarifs, une double page dans un magazine "tourne" entre 50 et 70 000 DRH HT. Une demie page varie entre et 15 000 DRH et 19 000 DRH HT, un bandeau d’environ 20 cm par 2,5 cm, coûte dans les 15 000 DRH HT, pour un budget plus serré, il faut descendre au format « manchette » de 4,5 cm sur 3,5 pour environ 8 000 DRH HT.

l faudra d’ailleurs prendre en compte que certains sont des hebdomadaires, d'autres mensuels etc....le coût au contact utile (voir définition dans le lexique) varie donc en fonction de la cible et peut très vite être très élevé !!!
Il existe encore une foule de supports, comme la radio... la télévision, que nous aborderons dans le prochain article marketing.... Cela vous laisse un peu de temps pour réfléchir et sortir vos calculettes.
Le mois prochain, nous aborderons d'autre canaux de communication et d'autres tarifs ....
Rentabilisez efficacement votre site
Voir les autres articles "Découverte Marketing"
Retour à l'acceuil
Réagir à cette article sur le blog
Déjà client ? Entrez votre e-mail et mot de passe :Première visite ?Enregistrez-vous
Recevez notre lettre d'informations.

Stratégie Marketing, Web marketing, Journal Marketing Maroc, Paroles d'étudiant, Interview commerciale, métier de commercial terrain, Marketing, magazine marketing, plan marketing, Sénégal, Maroc, Tunisie, Maroc, Magazine d'économie, Economie au Maroc, Force de vente en France, commerciaux, découverte métier, marketing de base, salons et foires, web-magazine, e-magazine, merchandising GRC, info consommateur, relation client, hypermarché, grande distribution, structuration commerciale, Tour de France, le magazine economique, le marketing, le marketing etudiant, des livres marocaine parle de l'Économie, Intégré du commerce, CRM, Téléchargement gratuit de mémoires, téléchargement de projets, Economie Marketing, Hotesse de l'air, PNC, Délégué medical au Maroc ========== ============ ============ ============