On l'appelle l'huile aux trésors, il s'agit de l'huile d'olive !

On l'appelle l'huile aux trésors, il s'agit de l'huile d'olive !

On l'appelle l'huile aux trésors, il s'agit de l'huile d'olive !


Il existe plusieurs variétés d'olives aux saveurs différentes compte tenue du terroir, du climat, du temps de stockage, mais toujours au tour du bassin méditerranéen, et au fil du temps, elles séduisent tous les palais.

Aussitôt la récolte effectuée, les olives doivent être pressées pour donner une huile des plus aromatiques. C'est ainsi le plus noble des corps gras alimentaire qui rentre dans de nombreuses spécialités culinaires.

Les olives doivent être pressées uniquement par des procédés mécaniques à l'aide de pompes hydrauliques, excluant ainsi tout produit chimique et chaleur.

Trois fruités essentiels ressortent du traitement des olives : les fruités vert, noir et mûr. Ils ont des arômes complètement différents.

Les olives vertes récoltées sont aussitôt traitées afin de garder leurs fraîcheurs et permettent ainsi le développement de leurs arômes. L'huile obtenue est classée Huile Vierge Extra.

Les olives noires sont stockées plusieurs jours avant la presse. Cette huile ne possède aucune amertume et est classée Huile Vierge.

L'olive mûre est cueillie à un niveau de maturité sur l'arbre, elle est pressée dans la foulée.

Très utilisée en cuisine et pour les salades, l'huile d'olive possède des bienfaits reconnus scientifiquement pour lutter contre le mauvais cholestérol, les maladies cardio-vasculaires. Elle a également des effets digeste et laxatif, limite le vieillissement de la peau et peut être utilisée en huile de massage car elle est très bien absorbée par la peau.


Quelques chiffres sur l'huile d'olive :

Il faut environ 6 kilos d'olives pour faire un litre d'huile, 106 litres produits par seconde dans le monde, Il existe 400 variétés d'olive en France, 29 000 producteurs en France situés dans le Sud-Est et la Corse , l'Espagne 1er producteur en Europe avec 1 400 000 tonnes par an, 440 000 tonnes en Italie et 300 000 tonnes en Grèce.

Valeurs nutritives d'une cuillère à soupe d'huile d'olive :

120 kcal, 14 g de matières grasses, 0 g protéines et glucides

Rédigé le  3 oct. 2016 11:53 dans Commerce Economie  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site