marocannonces.com 1er site d'annonces au Maroc

Plus de 27 Millions de pages vues par mois, 59ème site au Maroc, 29ème site classé à Casablanca (données Alexa), une page Facebook de plus de 69 800 fans… vous connaissez forcément ce site 100 % marocain, créé par un marocain…

 Marocannonces.com 1er site de petites annonces au Maroc

Tajdine FILALI, Directeur et Créateur de www.MarocAnnonces.com  nous reçoit sur son stand au salon E-commerce expo 2013.

 

www.emc-mag.com : Bonjour et merci de nous recevoir sur le salon. Depuis quand existe votre site ?

Nous sommes le premier site dédié aux annonces qui ait existé, au Maroc, et cela fait maintenant 13 ans. Nous avons débuté l’aventure en 2000.

 

www.emc-mag.com : Combien êtes-vous à travailler sur le site ?

 

Nous sommes une petite équipe, seulement 9 personnes.

Nous avons 5 personnes qui sont à la modération, ceux qui valident et vérifient le contenu des annonces déposées, le reste... pour le développement web, le marketing et pour le commercial.

 Interview de Tajdine FILALI, ceo de marocannonces.com par Guy Migrenne

www.emc-mag.com : Vous avez combien d’annonces  sur votre site ?

 

Nous avons une moyenne de 3000 nouvelles annonces déposées sur le site chaque jour, soit une moyenne de 270 000 annonces en permanence.
Contrairement aux autres sites d’annonces, nous ne laissons pas les annonces longtemps, puisque les annonces sont postées pour une durée de trois mois. En général, les autres sites  laissent les annonces pour une période d’un an.

 

www.emc-mag.com : Vos utilisateurs reviennent-ils sur votre site, ou s’agit il toujours de nouveaux internautes qui viennent poster leur offres ?

 

Nous avons une très grosse notoriété depuis le temps que nous sommes présents sur ce créneau et nos utilisateurs sont pour une majorité des fidèles.

Les nouveaux utilisateursreprésentent entre 35 et 40 % de nos internautes, le reste sont desutilisateurs habitués du site.

Cela nous permet d’avoirun temps de visite très élevé, en 13 et 20 minutes par visite, et un taux derebond très bas, de 18 %. Nous sommes entre 15 et 20 pages vues par visiteur..

 

www.emc-mag.com : Les annonces sont gratuites sur votre site, alors comment gagnez-vous votre vie ?

 

Oui, les annonces sont gratuites, mais les internautes ont la possibilité de mettre leur annonce en avant avec l’option payante prémium, qui leur permet d’avoir une visibilité accrue.

Nous avons aussi des revenus publicitaires, avec les annonces et espaces dédiés à cela sur nos pages.

 

Le ciblage Google est très bien fait pour cela et fonctionne bien. Notre site est structuré en différentes catégories et Google « sait » lire le contenu des pages pour proposer les publicités concernant les internautes qui sont en ligne sur ces différentes pages. Cela est très bien qualifié.

 marocannonces.com 1er site de petites annonces au Maroc : Tajdine FILALI et Guy Migrenne

www.emc-mag.com : Quelle est la part la plus importante dans vos revenus ?

Elle est très proche, avec une légère avance sur la partie revenus publicitaires.

 

www.emc-mag.com : Avez-vous réussi à rentabiliser le site tout de suite à son lancement ?

 

Oh !! Non !! Très loin de là.

Les six premières années,c’est moi qui ai intégralement financer le site, son fonctionnement et son développement.. Ensuite à partir de la 7ème année, le nombre de visites étant plus important, et le début des espaces publicitaires Google nous ont permis de commencer à rentrer nos premiers DRH.

 

www.emc-mag.com : Vos revenus publicitaires ne sont basés que sur les publicités Google, vous ne faites pas d’affiliation ?

 

Oui, en effet, pour une raison très simple, c’est que l’affiliation ne fonctionne pas du tout au Maroc .

 

www.emc-mag.com : Avez-vous des objectifs de développement particulier ?

 

Nous sommes très bien ainsi pour le moment. Nous souhaitons rester dans les premiers sites, et maintenir notre fréquentation comme tout ce qui est en ce moment..

 

www.emc-mag.com : Le web est international, prévoyez-vous de sortir du Maroc pour aller sur d’autres marchés ?

 

Non cela ne fait pas parti de nos objectifs à courts termes. Nous sommes déjà présents en Algérie, mais le marché n’est pas mûr du tout, cela n’est pas du tout dans l’usage des gens et le trafic et l’activité n’est pas assez importante..

 

www.emc-mag.com : Pour être à ce niveau de fréquentation, avez-vous un gros budget publicitaire ?

 

Non pas du tout. Comme jevous l’ai dit, 13 ans de travail font que nous avons une grosse notoriété, un très grand nombre de visites.

 

Notre budget publicitaire et communication est très limité, nous nous contentons d’un peu de radio, de facebook et de quelques salons intéressants, comme celui-ci.

 

Merci pour cette interview et bonne continuation à vous..

 

 

Réagir à cette article sur le blog
Page d'Accueil Voir tous les articles sur "Commerce & Force de vente"
Déjà client ? Entrez votre e-mail et mot de passe :Première visite ?Enregistrez-vous
Recevez notre lettre d'informations.

Stratégie Marketing, Web marketing, Journal Marketing Maroc, Paroles d'étudiant, Interview commerciale, métier de commercial terrain, Marketing, magazine marketing, plan marketing, Sénégal, Maroc, Tunisie, Maroc, Magazine d'économie, Economie au Maroc, Force de vente en France, commerciaux, découverte métier, marketing de base, salons et foires, web-magazine, e-magazine, merchandising GRC, info consommateur, relation client, hypermarché, grande distribution, structuration commerciale, Tour de France, le magazine economique, le marketing, le marketing etudiant, des livres marocaine parle de l'Économie, Intégré du commerce, CRM, Téléchargement gratuit de mémoires, téléchargement de projets, Economie Marketing, Hotesse de l'air, PNC, Délégué medical au Maroc ========== ============ ============ ============