Les trajets domicile travail en vélo peuvent bénéficier d'une indemnité kilométrique.

Les trajets domicile travail en vélo peuvent bénéficier d'une indemnité kilométrique.



Au même titre que pour les voitures, les trajets du lieu du domicile jusqu'au lieu de travail en vélo peuvent faire l'objet d'une indemnité kilométrique. Cette aide pour les employeurs et pour les salariés est exonérée d'impôts. Qu'il s'agisse d'un vélo standard ou vélo avec assistance électrique.



Cette mesure votée le 18 Août 2015 (loi sur la transition énergétique pour la croissance verte) a failli ne pas voir le jour après un amendement de Ségolène Royal voulant la supprimer. Elle est cependant mise en application à partir du 1er Juillet 2015.

Il y a fort à parier que les résultats très positifs suite aux tests menés auprès de 18 entreprises regroupant environ 10 000 personnes, ont incité les autorités à valider ce projet.

Les abonnements de longue durée de bicyclette, ou à des parcs à vélos libre service disponibles en ville, étaient déjà pris en charge par les employeurs.



Quel est le montant de cette aide ?



A date, le montant n'est pas encore fixé, et il devrait prochainement l'être par décret. Les chiffres entendus annoncent environ 25 centimes d'euro par kilomètre parcouru. (Pour les véhicules automobiles, l'indemnité se situe entre 0,24 et 0,59 euro par kilomètre en fonction de la puissance fiscale de la voiture).

Le texte de loi précise que cette aide sera cumulable avec les aides au transport en commun pour les personnes se rendant à la gare ou dans une zone peu ou pas désservie par les transports en commun.

En plus de faire du bien à votre santé, pédaler va devenir rentable. A vos vélos. !!



Rédigé le  20 sep. 2015 22:11 dans EconomieEcologie  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site