Le Tour de France : Une organisation gigantesque


Le TOUR de FRANCE ….....c'est quoi ??


Des coureurs bien sûr !!! Mais c'est la course cycliste la plus prestigieuse au monde.

22 équipes soit 198 coureurs professionnels de 35 nationalités différentes.

C'est ASO (Amaury Sport organisation) qui organise cet événement.

Amaury étant un groupe de presse possédant entre autres LE PARISIEN et l'EQUIPE.

Le Tour de France fait parti d'une des plus grandes organisations mondiales aprés les J.O d'été et la Coupe du Monde de FOOT.

La population du Tour de France est d'environ 4500 personnes.



Cette organisation nécessite un budget colossal qu'il est difficile de connaître et qui n'existerait pas sans les sponsors, le club des partenaires ( comme le Crédit Lyonnais...), le droit des retransmissions télévisées, les recettes issues des villes étapes (arrivée et ou départ), ainsi que la caravane publicitaire qui fait toute l'étape avant le passage de la course.


La caravane publicitaire...c'est un long serpent de 12 km qui défile pendant 35 minutes et qui est composée de plus de 150 véhicules, de plus de 40 marques et de plus de 600 personnes et qui distribue plus de 15 millions d'objets publicitaires.

Elle nécessite une organisation à elle même puisque 55 personnes l'encadrent y compris 13 gardes républicains. C 'est une fête puisque 47% des 15 millions de spectateurs qui sont sur le bord de la route viennent spécialement pour voir la caravane publicitaire.

La sécurité d'un tel événement est assurée par la gendarmerie nationale, la police nationale ainsi que des CRS. Les préfectures des départements traversés ainsi que les communes participent également à cette sécurité aussi bien routière que pour la population. En tout c'est un effectif de 25 000 personnes qui est sur le ''pied de guerre''.


Les retransmissions de la course sont faites par des moyens modernes colossaux en terme de radio, de télévision aussi bien avant la course que pendant et surtout après avec les commentaires, interviews etc....

Des dizaines de voitures, camions spécialement équipés ainsi que des motos et même des hélicoptères commentent en permanence les péripéties de la course en direct.



Il faut savoir que le Tour de France est retransmis dans 190 pays ce qui représente 4 milliards de téléspectateurs....soit la moitié de la terre.

Rédigé le  29 juillet 2015 9:49 dans Economie  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site