Le taux de bancarisation au Maroc

Le taux de bancarisation au Maroc

Le taux de bancarisation au Maroc



Le taux de bancarisation permet de mesurer le nombre de comptes ouverts dans les différentes banques, rapporté à la population totale d'un pays.

Il s'est accru de près de 4 points, à 64 %, proche du niveau ciblé par Bank Al-Maghrib, selon le rapport annuel sur la supervision bancaire réalisé par la Banque centrale l’année dernière, au Maroc.

La couverture territoriale des guichets continue de concentrer toutefois des situations disparates. En effet, le niveau de bancarisation s'avère élevé dans les régions urbaines et reste encore faible dans les zones rurales. Le nombre de cartes bancaires a poursuivi son trend haussier en 2014, passant de 1,2 million d'unités à 11 millions de cartes, soit 11,7 % par rapport à 2013, relève ce même rapport. Quant au nombre d'opérations de paiement, il a enregistré une croissance continue même si les cartes demeurent utilisées pour l'essentiel comme instrument de retrait de fonds.



Comment se positionne le système bancaire marocain ?

Le système bancaire marocain est bien positionné en termes de taux de couverture bancaire. En effet, seule la Jordanie dépasse le Maroc avec une agence bancaire pour un peu plus de 5 000 habitants, contre une agence pour 6 000 habitants au Royaume. La Tunisie, elle, dispose d’une agence bancaire pour 7 400 habitants. L’Egypte et l’Algérie affichent le nombre d’habitants par agence le moins développé. Ainsi, on compte une agence pour 22 000 habitants dans le premier pays ; et une pour 25 000 personnes dans le second.

Parallèlement, le taux de bancarisation de la population au Maroc affiche un niveau supérieur par rapport aux autres pays. Il se situe ainsi à 57% en comptabilisant la clientèle de la banque postale, contre 42% en Tunisie et 35% en Jordanie. L’Algérie et l’Egypte se positionnent en bas de cette liste avec un taux de bancarisation respectif de 30% et 28%.


Rédigé le  2 sep. 2016 13:20 dans EconomieInformation pays  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site