Le miel

Le miel

LE MIEL


Quels bienfaits ! Vous pouvez en mettre une cuillerée dans votre thé, dans vos gâteaux, dans les yaourts …. car il est extraordinairement sucré.


Il renforce également le système immunitaire, calme la toux, les maux de gorge. On peut aussi s'en servir dans les shampooings pour les cheveux, pour hydrater la peau comme crème de soin, et il a un formidable pouvoir de cicatrisation.


Les abeilles fabriquent le miel, pourquoi ? Tout d'abord pour leurs permettre de nourrir les larves et aussi pour se faire un garde manger pendant l'hiver lorsqu'il n'y a plus de fleurs à butiner.


Le goût du miel varie en fonction des fleurs butinées en plaine, en forêts ou dans les montagnes et suivant les régions.


Aujourd'hui, les abeilles sont en grand danger. Des ruchers entiers sont disparus. A titre indicatif, en France, c'est 30 % des colonies d'abeilles qui disparaissent chaque année. La pollution atmosphérique, les pesticides de toutes sortes ainsi que l'apparition depuis quelques années du frelon asiatique en sont les raisons.


Quel travail pour faire un kilo de miel ?


six mille (6000) abeilles sont au travail pour butiner environ six millions de fleurs (6 millions), ce qui représente une distance de cent cinquante mille (150 000) km et cela pendant deux semaines.


Depuis 2014 la législation européenne impose de faire figurer sur les étiquettes  quelques éléments importants  comme l'origine du miel, le type de miel, le nom du vendeur, la date de fabrication etc. Ce qui permet de connaître la traçabilité du produit. Par contre soyez prudents sur les mentions comme '' provenance de l'UE'' ou ''provenance hors UE''.

Rédigé le  7 jan. 2017 12:38 dans Chiffres de l'EconomieEcologie  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site