Le marché du textile dans le monde

Le marché du textile dans le monde

Le marché du textile dans le monde

L’Union européenne est le second exportateur du monde juste derrière la Chine, et également l’un des principaux importateurs mondiaux dans le secteur du textile et de l’habillement. L’industrie européenne compte dans ce secteur 173 000 entreprises qui représentent un chiffre d’affaires de 166 milliards d’euros en 2013 selon Euratex qui rassemble les industriels européens du secteur, mais elle se heurte à de nombreuses difficultés à relever.

Les défis à relever pour le textile européen :

La crise touche particulièrement les pays d’Europe du Sud avec des baisses conséquentes de la consommation d’habillement, en Italie (-5% en valeur) et en Espagne (-3,5%) pour la période 2013-2014, indique l’Institut Français de la Mode (IFM).

La France s’en sort mieux que d’autres pays européens avec des exportations et des importations qui ont progressé de 1% en 2013 par rapport à l’année 2012. Ses principaux clients et fournisseurs sont dans l’ordre : la Chine, l’Italie, la Turquie, le Bangladesh et l’Allemagne.


Mais les défis à relever sont nombreux : utilisation du numérique, diversification des importations (voir à ce sujet le rapport du Cercle euro-méditerranéen des dirigeants textile et habillement) ou encore une augmentation incontrôlée du prix des colorants qui menace de nombreuses PME, alerte Euratex. Pour finir, on peut dire que cette année 2016 s’annonce très bonne dans le domaine du textile.


Rédigé le  3 sep. 2016 14:47 dans Economie  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site