La voiture électrique est-elle vraiement écologique ?

LA VOITURE ELECTRIQUE: est-elle vraiment écolo?

Savez-vous que le premier prototype de la voiture électrique date de 1830. Pourtant, elle ne s'est jamais véritablement imposée dans le paysage automobile.

Le marché progresse, mais reste embryonnaire. La principale cause est le manque de bornes de recharge des batteries et l'autonomie qui reste limitée.

La voiture électrique ...un véhicule pas si propre!!!

Un rapport de l'Ademe, sorti fin 2013, vient nuancer les performances écologiques de la voiture électrique. A la sortie de l'usine, son bilan écologique est plus lourd que pour un modèle thermique. En effet, la fabrication de la batterie exige l'extraction polluante de composants toxiques: plomb, lithium, cadmium.....Ce qui ne conduit pas à des gains significatifs en matière d'émissions de gaz à effet de serre.

Par exemple, en Allemagne, rouler en voiture électrique ne présente aucun intérêt du point de vue des émissions de CO²: c'est simplement remplacer le pétrole par du charbon puisque l'électricité allemande est produite à 50% par des centrales thermiques.

Idem pour la Chine où l'électricité est à 80% produite par le charbon. Il ressort de cette étude que pour que la voiture électrique ne soit pas contre-productive, il faut accepter le nucléaire beaucoup polluant en terme de production d’électricité.

L'autonomie de ce véhicule est en moyenne de 100km, c'est relativement peu et s'adresse donc à des banlieusards ou éventuellement en milieu rural qui font environ 60 km par jour.

L'élément le plus coûteux de ce véhicule reste la batterie qui peut représenter jusqu'à 40% du prix de la voiture. La solution la plus intéressante reste la location. Renault est propriétaire du véhicule et le client loue contre un prix de 49 ou 79 € par mois en fonction du nombre de km parcourus à l'année et sur la durée de l'engagement.

Concernant les bornes de branchement, Renault va commercialiser un câble permettant aux utilisateurs de brancher leur voiture chez eux, sur du 220 volts ce qui permettrait certainement un développement de ce secteur plus facile.

Réagir à cette article sur le blog
Page d'Accueil Voir tous les articles sur "Economie"
Déjà client ? Entrez votre e-mail et mot de passe :Première visite ?Enregistrez-vous
Recevez notre lettre d'informations.

Stratégie Marketing, Web marketing, Journal Marketing Maroc, Paroles d'étudiant, Interview commerciale, métier de commercial terrain, Marketing, magazine marketing, plan marketing, Sénégal, Maroc, Tunisie, Maroc, Magazine d'économie, Economie au Maroc, Force de vente en France, commerciaux, découverte métier, marketing de base, salons et foires, web-magazine, e-magazine, merchandising GRC, info consommateur, relation client, hypermarché, grande distribution, structuration commerciale, Tour de France, le magazine economique, le marketing, le marketing etudiant, des livres marocaine parle de l'Économie, Intégré du commerce, CRM, Téléchargement gratuit de mémoires, téléchargement de projets, Economie Marketing, Hotesse de l'air, PNC, Délégué medical au Maroc ========== ============ ============ ============