La pauvreté en France touche de plus en plus de monde.

La pauvreté en France touche de plus en plus de monde.

La pauvreté en France touche de plus en plus de monde.


La France se paupérise. Il est aisé de constater que malgré les modes de calculs des politiciens ou des statisticiens qui varient selon les saisons, la France compte de plus en plus de pauvres.


L'Institut national de la statistique et des études économiques a publié le mois dernier une enquête relative au niveau de vie des français sur l'année 2014. Les chiffres annoncés font peur.


La France est coupée en deux. 50 % sont à un niveau supérieur du niveau médian qui est à 1 679 euros par mois, l'autre partie est en dessous de ce niveau.

Pour rappel, le SMIC, (salaire minimum interprofessionnel de croissance) en deçà duquel aucun travailleur de plus de 18 ans n'a le droit d'être rémunéré sur la base légale de 35 heures hebdomadaire, et de 1466,62€ brut mensuel depuis le 1er janvier 2016. (1142, 42€ net)


Cette étude nous informe que 14,1 % de la population française, soit 8,8 millions de citoyens, se situent en dessous du seuil de pauvreté. Ces personnes ayant moins de 1 008 euros mensuellement pour vivre. Parmi cette population, le niveau de vie médian est à 805 euros mensuel.


Toujours d'après cette enquête de l'INSEE, trois grandes catégories se distinguent dans les difficultés de la vie quotidienne.

Les retraités représentent 8 %, les demandeurs d'emploi 37 % et la famille monoparentale 36 %.


Malgré ces chiffres, il est important de prendre en compte les personnes ayant un travail à temps partiel, en mission CDD ou intérimaire de façon non régulière, qui ne sont pas forcément inclus dans les chiffres des chômeurs de Pôle Emploi, en fonction du nombre d'heures effectuées mensuellement durant leur contrat.  

Rédigé le  22 oct. 2016 7:20 dans EconomieInformation pays  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site