L'UNICEF, budget et fonctionnement

L'U N I C E F …..Fonds des Nations Unies pour l'enfance.


Organisme public international créé en 1946, aprés la 2éme guerre mondiale, pour l'amélioration de la promotion des conditions des enfants dans le monde. Son siège est à New-York.

Les missions de l'UNICEF sont la protection de l 'enfance, la santé des nouveaux nés, l'égalité entre les hommes et les femmes, les vaccinations, les maladies infantiles...

L'UNICEF est présente dans toutes les situations d'urgence à travers le monde, et elles sont nombreuses : les crises humanitaires, les pays touchés par les maladies épidémiques et contagieuses (EBOLA par exemple), les déplacements des populations, les enfants enrôlés comme soldats, les pays en guerre etc ..


Dans certains pays, elle participe aussi d'une manière importante à la scolarisation et l'éducation des enfants. Dans d'autres, l'UNICEF effectue des forages pour y trouver de l'eau et construire des puits, éduque les mères de famille à s'occuper de leurs enfants, crée des écoles, organise des campagnes de vaccination, participe aux regroupements des familles etc...


A titre indicatif, l'UNICEF est présente dans 156 pays avec pour but d'y rester d'une manière permanente afin d'accompagner sur le long terme les pays à se développer.


L'UNICEF est une ONG ( organisme non gouvernemental). Il fonctionne grâce aux dons et à des bénévoles, ils sont plus de 5000. Son budget est de l'ordre de 2 milliards de dollars et les dons représentent un tiers des ressources. Les deux autres tiers proviennent de la contribution volontaire des différents gouvernements.

Rédigé le  14 sep. 2015 14:34 dans Economie  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site