L'équipement des ménages belges

L'équipement des ménages belges

L'équipement des ménages belges



Par équipement des ménages sur une région ou un pays on entend les biens durables possédés, qui sont par défaut, révélateur du niveau de vie de la population concernée.

Effectuons donc un tour d'horizon des taux d'équipement des ménages belges pour certains biens, qui sont dans l'air du temps.


Quels sont les biens les plus courants ?


Le réfrigérateur arrive en premier, suivi du smartphone, de la voiture et de la télévision. Nous détaillons les chiffres.

99 % des ménages sont équipés d'un réfrigérateur et 97 % des ménages belges possèdent un smartphone ou un GSM (chiffres statbel). La télévision arrive ensuite avec un taux d'équipement de 96 %, sachant que dans ce chiffre, il faut préciser que les ménages en possèdent au moins une. Suit ensuite le lave-linge à 92 %.


La voiture de son côté entre dans les ménages à hauteur de 83 %. Mais les chiffres ne sont pas homogènes sur le territoire, puisque pour la capitale ils sont bien inférieurs. En effet à Bruxelles, ce chiffre est seulement de 56 %. Cela est d'ailleurs une tendance générale pour les mégapoles.



Plus surprenant, un bon nombre de ménages ne possède pas de lave-vaisselle.

En effet, en moyenne, 40% des ménages belges n'en sont pas équipés.



Evolution des habitudes de consommation :

Si peu de ménages sont équipés de scooter ou moto, moins de 5%, on constate que l'apparition de certains produits sur le marché, se fait comme bien souvent, au détriment d'autres. A ce titre, le fort taux d'équipement de téléphone portable fait baisser considérablement le taux d'équipement de téléphone fixe, et il n'y a plus que 69% des ménages belges qui en possèdent un.

L'ordinateur aussi prend une place de plus en plus importante dans les foyers puisque son taux d'équipement est supérieur à celui des lave-vaisselle. 41 % des logements possèdent un ordinateur fixe et 70 % un ordinateur portable.







Rédigé le  15 août 2016 16:18 dans EconomieInformation pays  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site