Evolution du e-commerce en Afrique

Evolution du e-commerce en Afrique

Evolution du e-commerce en Afrique

C'est en 1994 que le commerce électronique a vu le jour avec la vente en ligne.

Vingt ans plus tard, le commerce électronique se répand partout dans le monde avec un volume estimé à 1500 milliards de dollars en 2014 selon eMarketer, et une position encore marginale du Moyen-Orient et de l’Afrique.

D'après la CNUCED, l’Afrique demeure en effet la région qui présente la plus faible pénétration du commerce électronique, avec environ 2,2% du commerce électronique mondial, vers les particuliers en 2013.

Achat en ligne 93 millions d’adeptes :

S’agissant des quatre pays ci-contre, Maroc, Tunisie, Sénégal et Côte d'Ivoire, il existe apparemment peu de données homogènes couvrant le commerce électronique et ses trois piliers que sont le numérique, les paiements électroniques, ainsi que la distribution. Pourtant des grandes entreprises ont partagé leurs données avec eMarketer qui estime aujourd'hui qu'en Afrique et au Moyen-Orient, le nombre d’acheteurs en ligne était de 93,6 millions en 2013, soient 7,1 % de la population, deux fois moins que la moyenne mondiale de 15,2%.

Pour l’avenir, eMarketer estime que ce nombre passera à 170,6 millions en 2018, avec une croissance de 82%, très supérieure à la moyenne mondiale de 50%, du fait notamment de la croissance de la population significativement plus forte en Afrique qu’ailleurs. Dès lors, l’étude de I’IPEMED apportera des informations plus détaillées sur l’évolution des paiements électroniques en vue du commerce électronique en Afrique. 

Rédigé le  19 août 2016 18:49 dans E-commerce, Commerce Electronique, internetEconomie  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site