Evolution des primes d'assurances en France en 2016

Evolution des primes d'assurances en France en 2016

Evolution des primes d'assurances en France en 2016


La prime d'assurance est le prix que le preneur d’assurance doit payer pour bénéficier de la couverture de l'assurance en cas de sinistre ou d’accident, ou pour la prise en charge du complément de ses frais de soins non pris en charge par la sécurité sociale. La prime contient trois parties: la partie risque, la partie frais et la partie bénéfice.

La prime est en principe due pour une période d’assurance entière s'étalant sur 12 mois à partir de la date de souscription du contrat. Des modalités de paiement sont possibles, par exemple : paiement mensuel, trimestriel, prime unique. Le tarif des assurances connaît en 2015 une évolution modérée mais supérieure à l’inflation : +1,6 %, 3,1% et 2,5 % respectivement en août 2015 par rapport à août 2014 pour l’automobile, l’habitation et la santé, mesuré par l’indice IPAP (indice des prix de l’assurance des particuliers) d’Assurland.com. Assurland fait le point sur les perspectives d’évolution des prix pour ses différentes assurances pour l'année 2016.


Pour l'assurance auto


Une hausse de 0 à 2 % en 2016, inférieure à l’augmentation des coûts. D’ores et déjà, deux assureurs, la MAIF et la MATMUT, ont annoncé une stabilité des prix pour 2016, concernant l'automobile.


Pour l'assurance habitation


Les prix ont fortement augmenté ces dernières années et comme en automobile, la loi Hamon met sous pression les assureurs qui voudraient augmenter leurs prix . Une hausse modérée en 2016 de 1 à 3 % suivant les assureurs devrait intervenir


Pour les mutuelles santé


La prévision d’Assurland.com prévoit
une hausse en 2016 de 2 % en ligne avec l’évolution des dépenses de santé.

Rédigé le  30 août 2016 9:53 dans Economie  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site