Evolution de la consommation électrique dans le monde

Evolution de la consommation électrique dans le monde

Evolution de la consommation électrique dans le monde

Plus de 2 milliards d’êtres humains n’ont toujours pas accès aujourd’hui à l’électricité, que ce soit pour des raisons géopolitiques (zones de guerre, économie fragile) ou géographiques (zones difficiles d’accès, habitats dispersés). Le manque d’accès à l’électricité freine le développement économique de certains pays (hygiène, santé, éducation).

Paradoxalement, la consommation d’électricité connaît depuis les années 70 une forte croissance au niveau mondial. Représentant 19.738 TWh en 2010, elle a été multipliée par 3,2 en 37 ans.

En France, la consommation totale d’électricité a presque été multipliée par 1,5 en 20 ans. En 2011, elle était de 479 TWh. La croissance annuelle moyenne de la consommation d’électricité au niveau mondial est plus forte que celle de la consommation d’énergie primaire : 2,4 % contre seulement 1,5 %.

Une croissance en pleine évolution :

Selon les dernières estimations de l’Agence Internationale de l’Energie (AIE), la consommation d’électricité dans le monde devrait augmenter de 75 % entre 2007 et 2030, passant de 19.756 TWh à 34.292 TWh. Les pays en voie de développement seraient à l’origine de plus de 80 % des nouveaux besoins, Chine et Inde en tête.

En France, selon un récent bilan publié par RTE, la demande d’électricité pourrait dépasser la production dès 2016, si le parc de production restait dans l’état actuel.


Rédigé le  11 sep. 2016 9:48 dans EconomieChiffres de l'Economie  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site