Dynamiser son commerce : Les pistes 

Dynamiser son commerce : Les pistes 

Dynamiser son commerce : Les pistes  

 

Il n'est pas facile de travailler en SOLO ou de fonctionner en équipe réduite avec des horaires d'ouverture larges... sachant qu'il y a aussi une vie personnelle à côté . 

Cependant ouvrir son commerce de 7 heures à 22 heures tous les jours n'est sûrement pas suffisant pour générer du trafic dans votre point de vente et faire venir les chalands.  

 

Voici donc quelques idées et pistes à exploiter pour vous permettre d'attirer du monde chez vous, et lui donner confiance. 

Le réseau :  


Nombre de communes possède une association de commerçants. Une adhésion, souvent minime, vous permet d'être membre de cette association et ainsi de pouvoir bénéficier d'un certain nombre d'actions.  

Tout d'abord cela vous permet d'échanger avec vos collègues et concurrents pour avoir des idées, temps dont nous ne disposons souvent pas en cours de semaine ou de journée.  

Ensuite cela vous permet souvent aussi d'avoir des informations sur l'évolution de votre zone de chalandise, mais aussi et surtout de profiter d'une dynamique de groupe et de ses actions.  

Vous êtes ainsi inclus et partie prenante dans les braderies, salons, quinzaines commerciales etc... et cela vous permet de gagner en visibilité..  

 

Les Chambres de Commerce sont aussi pour vous une opportunité.  


Tout d'abord, vous pouvez par leurs intermédiaires profiter de formations qui vous apporteront un savoir pour optimiser votre travail et votre organisation.  

Ensuite dans bon nombre de ces institutions, il existe des "clubs services" qui mettent en place des "charte accueil" ou "charte qualité client" ou des démarches de ce type.  


En entrant dans ce type de démarche vous profitez d'un savoir, de contrôle, de soutien et de conseil(s) par rapport à votre commerce. Une fois l'ensemble de leurs règles mise en place, vous avec le diplôme ou le logo correspondant à cette charte.  


La remise des récompenses est souvent l'objet d'une communication dans la presse locale avec photo et citation des membres félicités. Un moyen de faire parler de soi d'une manière peu onéreuse.  

 

Vous avez des certifications ? Parlez-en !! 


Agréé par un fournisseur, adhérent d'une charte qualité, certification professionnelle etc.. n'hésitez surtout pas à les mettre en avant...  

Mettez ces certifications sur tous vos supports :  

  • Vitrine,  

  • Plaquettes 

  • Cartes de visite 

  • Site internet  

etc ..  

Il s'agit là d'une mise en avant de votre savoir faire, de votre implication pour le niveau de votre connaissance métier.  

Tout cela vous donne un avantage indéniable par rapport à vos concurrents.  

L'autre intérêt de cette démarche est aussi, bien sûr, de donner confiance à vos prospects et clients.  

 

La publicité croisée :  


Vous êtes fleuriste ? pourquoi ne pas communiquer avec le chocolatier et vis et versa ?  

Les fleurs et les chocolats sont des produits très proches... même si les fleurs ne se mangent pas, il s'agit de cadeaux la plupart du temps...  

Acheter des fleurs ou du chocolat, c'est bien.. Les deux c'est encore mieux..  

Essayez donc de mettre en place une stratégie de vente complémentaire avec votre collègue... un endroit pour une publicité de chacun dans les deux points de vente, ou encore mieux, si l'espace le permet dans le respect des normes sanitaires, monter un petit shop in shop, c'est à dire un endroit réserver à une gamme des produits de son collègue..  

  

A vos idées et bon courage..  




Rédigé le  12 fév. 2015 18:34 dans Commerce  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site