Dossard rouge sur le Tour de France, c'est qui c'est quoi ?

Dossard rouge sur le Tour de France, c'est qui c'est quoi ?

Dossard rouge sur le Tour de France, c'est qui c'est quoi ?


En regardant le Tour de France à la télévision, vous appréciez les paysages, vous regardez les châteaux, vous êtes amusés par les spectateurs en bord de route, et vous vous passionnez pour les attaques et les échappées.


Pourtant avez-vous remarquez quelques petits détails dans le peloton ? chaque jour il y a un dossard rouge ... , c'est quoi et pourquoi ?


Le dossard rouge c'est quoi ?


Chaque jour un coureur se voit décerner le dossard rouge. Il s'agit du coureur qui remporte le prix de la combativité lors de chaque étape. Il s'agit donc du coureur le plus généreux dans l'effort, qu'il remporte ou non l'étape d'ailleurs. ce qui est pris en compte, c'est purement la combativité.


Ce coureur est désigné par un jury composé du directeur de la course, d'un directeur sportif, de journalistes sportifs, environ 5 personnes.

Chacun dispose d'un nombre de points qu'il attribue à un ou plusieurs coureurs, le sportif ayant le plus de points remporte le prix de la combativité pour la journée.


A la fin du Tour de France un classement du super combatif de l'épreuve est établi.


Que gagne le coureur désigné pour le dossard rouge ?


Pour chaque étape, sauf très logiquement pour les contre-la-montre, le coureur le plus combatif touche une prime de 2 000 euros.


A la fin de la grande boucle, le cycliste qui remporte le prix de la super combativité sur les Champs Elysées empoche une prime de 20 000 euros.


Pour ce Tour de France 2016, c'est Peter Sagan, qui en plus de remporter le classement par points du maillot vert a été désigné le coureur super combatif de cette Grande Boucle. 

crédit photo : 

© ASO/P.Ballet



Rédigé le  10 août 2016 19:18 dans Sport et économieChiffres de l'Economie  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site