Chef de Produit textile, Marketing et terrain, chef de produit en textile professionel

Chef de produits .. Marketing mais un peu !
Carine, 38 ans, nous livre les différentes facettes de son métier. Cette interview casse le cou à de nombreuses idées reçues, en nous montrant que le marketing n'est qu'une petite partie de son quotidien.
emc-mag : Carine, décrivez nous l’activité de votre société qui est bien particulière s'il vous plait
L’entreprise fait partie d’un groupe français ayant 5 sociétés, toutes dans le domaine de la conception et la fabrication de vêtements d’images et d’uniformes.

Ce groupe familial est leader sur le secteur.

Chacune des entités est spécialisée sur un secteur du marché depuis les vêtements de protection individuelle répondants à des normes très strictes comme pour le secteur du nucléaire, les compagnies pétrolières, jusqu’aux tenues de grands hôtels ou de compagnies aériennes.
emc-mag.com : votre fonction de Chef de produit au sein de ce grand groupe se situe comment ?
Je travaille au sein de l’activité « uniforme » gérant les produits à plus forte valeur ajoutée.

Nous répondons à des appels d’offres d’administrations ou de diverses sociétés privées, ou bien après prospections commerciales.

Nous développons des collections exclusives pour chacun de nos clients en travaillant depuis leur positionnement sur le marché, leur communication.

J’occupe le poste de responsable produit pour les produits de la marque de mon entité, et du développement et recherche de nouveaux produits, procédés ou sourcing pour l’ensemble du groupe.
emc-mag.com : Votre équipe est composée de combien de personne et s’articule comment autour de l’activité ?
Je travaille au sein d’un bureau d’études « groupe » de 15 personnes.

Mon département est composé de 2 chefs de produits et 2 assistantes gérant les préparations et les mises en places des productions en usine (nous fabriquons sur 3 grandes zones géographiques : Asie+ Bengladesh / Pays de l’est (Roumaine, Bulgarie, Ukraine) et Maghreb.

Pour ce poste sont demandées des connaissances techniques sur les différentes techniques de fabrication des tissus et vêtements afin d’être capable de discuter et négocier avec les usines.

Une approche commerciale pour vendre les collections aux clients, être capable de comprendre et d’anticiper leurs besoins

Une vision économique et sociale du marché afin de pouvoir réagir aux différents facteurs pouvant parfois mettre en péril un type de sourcing : instabilité politique, conditions sociales, cours des devises.
emc-mag.com : Quelle formation de base avez-vous pour occuper ce poste de Chef de produit ?
J’ai une formation de base technique avec un BTS de gestion de production textile que j’ai complété par une école de chef de produits textile.
emc-mag.com : Comment procédez vous au niveau de votre démarche commerciale ?
A la base de la création du produit, je me rends avec les commerciaux en clientèle afin de comprendre les besoins de ceux-ci en adéquation avec leur communication (les vêtements des employés sont pour eux un vecteur d’image important car il est souvent le 1er contact du client final avec l’entreprise et un donc un outil vivant pour positionner leur marque.
emc-mag.com : Quelles sont vos relations avec les autres services de votre entité ?
Du fait de ce cursus mon profil est plus orienté sur les développements de produits...mais toutefois un chef de produit à le rôle de lien entre tous les services de la Société, en liaison directe aves les achats et le contrôle de gestion pour trouver le meilleur produit/prix et avec les services de production en faisant les mises aux techniques des produits et l'arbitrage qualitatif en cas de litiges.
emc-mag.com : Qu’est ce qui est le plus passionnant pour vous dans votre job ?
Un des points les plus passionnants ds ce job est la multitude et la richesse des contacts, entre les différents fournisseurs et clients car ils peuvent être de milieux très différents : issus de l’industrie lourde comme de palaces de luxe, ou bien l’interlocuteur peut être un directeur général ou un employé.
Et donc de pouvoir jouer le « caméléon » lors des différents meetings.
emc-mag.com : Qu’est qui manque ou frustre le plus dans votre quotidien ?
Le coté frustrant est que les entreprises coupent de plus en plus les budgets, les uniformes n’étant pas prioritaires essentiels pour le fonctionnement courant.
Du coup la logique économique l’emporte de plus en plus souvent sur la technicité du produit.

Merci Carine !
Réagir à cette article sur le blog
Déjà client ? Entrez votre e-mail et mot de passe :Première visite ?Enregistrez-vous
Recevez notre lettre d'informations.

Stratégie Marketing, Web marketing, Journal Marketing Maroc, Paroles d'étudiant, Interview commerciale, métier de commercial terrain, Marketing, magazine marketing, plan marketing, Sénégal, Maroc, Tunisie, Maroc, Magazine d'économie, Economie au Maroc, Force de vente en France, commerciaux, découverte métier, marketing de base, salons et foires, web-magazine, e-magazine, merchandising GRC, info consommateur, relation client, hypermarché, grande distribution, structuration commerciale, Tour de France, le magazine economique, le marketing, le marketing etudiant, des livres marocaine parle de l'Économie, Intégré du commerce, CRM, Téléchargement gratuit de mémoires, téléchargement de projets, Economie Marketing, Hotesse de l'air, PNC, Délégué medical au Maroc ========== ============ ============ ============