A QUI PROFITE LA BAISSE DES COURS DU PÉTROLE ?

A QUI PROFITE LA BAISSE DES COURS DU PÉTROLE ?

A qui profite la baisse des cours du pétrole ?


Depuis de nombreux mois le cours du baril de pétrole baisse de manière sensible, mettant un certain nombre de pays producteurs dans une situation économique catastrophique, et provoquant la perte de marchés à de nombreuses entreprises.Il est donc tout à fait naturel de s'interroger pour connaître qui sont les vrais bénéficiaires de cette baisse.



LA BAISSE DU PRIX DU CARBURANT A LA POMPE


Durant toute l'année 2015 le baril de pétrole brut, ce que l'on appelle le Brent, a baissé progressivement. Le résultat c'est que le prix moyen du super sans plomb 95 à la pompe a vu son prix évoluer de 0,6239 euros en 2014 à 0,4971 sur cette année 2015. Une différence de tarif moyen de moins 20,3%.


Les taxes sur le pétrole et le carburant qui représentent quasiment le double du prix n'ont pas évolué de la même manière. En effet, leurs évolutions sont plus étales, passant de 0,8607 à 0,8560 de 2014 à 2015, soit seulement un changement de 0,55%


De ce fait, dans les stations services, le litre de super ne va voir sa baisse n'être affectée que de 8,78 % pour partir de 1,48 euros TTC à 1,35 euros TTC par litre.

Pour l'ACA, le changement de budget pour une Clio Renault essence ne représente que 82 euros sur une année 2015 par rapport à l'année 2014. Par mois, cela représente une moyenne de 6,80 euros...


En résumé, l'automobiliste utilisant son véhicule au quotidien pour se rendre à son travail ou pour faire ses courses ne voit guère de différences dans son budget, par rapport à l'importance de la baisse du prix du baril.


Surtout si l'on prend en compte que le prix des assurances quant à lui, a continué d'évoluer à la hausse avec plus de 1,4% … De nombreuses raisons sont mises en avant .. augmentation des prix des pièces d'origine, augmentation du coût de la main d' oeuvre, augmentation du nombre d'accidents et des prises en charge …


L'automobiliste ne profite donc guère de cette baisse du prix du cours de l'or noir ... Par contre, l'Etat qui profite d'une facture énergétique bien plus faible, et qui continue de représenter par ses taxes 2/3 du prix du carburant, est certainement le grand gagnant de cette baisse du prix du baril de pétrole.



Rédigé le  6 sep. 2016 9:41 dans Economie  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site