Marketing : Histoire de la marque Perrier

Marketing : Histoire de la marque Perrier

L`historique de l`entreprise «Perrier
» conte qu`Hannibal, 1er chef carthaginois, se désaltère dans une eau de source avant son essai pour la conquête de ROME, capitale de l`Italie…


En 1769, le domaine Bouillens, propriété de la famille GRANIER, se découvre des vertus curatives par Alphonse GRANIER, qui décide aussitôt d’exploiter cette source en créant un établissement thermal, qu`il baptise Vergèze. (Du nom de la commune sur laquelle se trouve la source), dans le Gard, dans le sud-est de la France.

Perrier Eaux Minérale
L`exploitation de cette eau est autorisée par le décret du 23 juin 1863 signé par Napoléon III, qui la reconnaît'' Naturelle et Minérale''.


Six ans plus tard un drame se produit, l`établissement de Vergèze est dévasté par un incendie.

Bien qu`Alphonse GRANIER fit des efforts pour réhabiliter son site, il est déclaré officiellement en faillite en 1884.

Quatre ans après, il cède le site à Louis ROUVIERE, propriétaire cultivateur et négociant à Vergèze, qui rachète l`intégralité du domaine Bouillens.

10 ans après, il vend a son tour le domaine à Louis-Eugene PERRIER qui a la base était le dirigeant de la station thermale d`Euzet-les-Bains et médecin à NIMES.

Perrier, marque forte en communicationIl découvre à son tour, à cette source, des vertus thérapeutiques et transforme l’établissement en une «société des eaux minérales, boissons et produits hygiéniques de Vergèze». En 1903, Louis voulant moderniser d avantage le site mais n’ayant pas les fonds, accorde un bail à Sir John HARMSWORT et par la suite lui vend le site.


John en achetant le site en1906 le baptisa «PERRIER», par galanterie et hommage à son prédécesseur.

Mais il décida de recadrer l’activité en se recentrant sur l’embouteillage d’eau minérale de la source pour la vente d 'eau minérale, au détriment des activités de thermalisme.

Cette initiative est rentable car John se voit décerner le titre de «Fournisseur Breveté de sa Majesté le Roi d`Angleterre». Il conquit ainsi la Grande-Bretagne, puis le marché français.

La Société est donc baptisée «la compagnie des sources PERRIER». L`usine pérennant de l`ampleur car produisant environ19 000 000 de bouteilles dont 10 000 000 partent à l’ exportation. Elle se relie à une voie de chemin de fer pour faciliter le transport de ce nombre important de cols (bouteilles) en 1933, et le 19 mai 1933 l’eau PERRIER est déclarée d`utilité publique, ce qui accélère sa conquête du marché français.

                                   Nestlé Waters Perrier

En cette même année, John HARMSWORTH décède, et la source passe entre les mains d 'un groupe d’actionnaires anglais appelé ''les héritiers d`HARMSWORTH''.

En 1936 PERRIER fusionne avec la petite société d eau minérale de Vergèze et devient «la source PERRIER S.A».

Durant la seconde guerre mondiale, la source est séquestrée par les allemands car elle est de propriété anglaise. A la fin de la guerre, la source connaît un essor remarquable. Il faut rénover, mais n’ayant pas les fonds pour cela, en1947 Georges LEVEN s’associe avec son fils Gustave LEVEN et deux de ces amis, Maurice Epry et Jean Davray, et rachètent la Société.

Entre1948 et 1952, de 30 000 000 à 150 000 000 de cols (bouteilles) sont produits. En 1950 la superficie du locale atteint 26000 m² soit environ... 52 terrains de football.

En 1973, la Société, ayant une stratégie d intégration verticale, l’usine crée la ''Société des Verreries du Languedoc'', ce qui signifie que le groupe produit alors lui-même les bouteilles et lui permet d‘embouteiller.

Mais l’emballage en verre étant un emballage recouvrable, pas adapté en1990 au besoin d' emballages perdus car les consignes (retours payés des bouteilles verre est de plus en plus rares). Par ailleurs, le marché de la grande distribution force de plus en plus à l’emballage perdu pour ne plus avoir à traiter elle-même ces consignes et retours produits…

PERRIER, présent dans le plupart des pays du monde, et présent sur les marchés de la GMS (grande distribution) du CHR (Cafés Hôtels Restaurants) reste un des seuls embouteilleurs à distribuer ses produits en bouteilles verre.

Une dure période pour la marque se présente alors, suite à une démarche «anti-commerciale américaine», la crise de BENZENE, et met un frein à l’expansion de PERRIER. Toutefois PERRIER demeure la première marque d`eau minérale en 1990 jusqu’au départ de Gustave LEVEN Présidentdu groupe.

Eaux Minérale de Perrier

Le 22 mars 1992, NESTLE s’approprie PERRIER pour 8 milliards de francs (francs français à l’époque), suite à une OPA boursière, (offre publique d’achat) très rude avec le groupe Agnell, alors propriétaire du groupe Fiat (Fiat, Lancia, Ferrari à l’époque). On assiste alors au démantèlement du groupe et toutes les autres branches que celles de l’eau minérale sont revendues, contraint par la commission européenne pour éviter la position quasi monopole de l’eau sur le marché de la part de Nestlé.

En effet, outre les marques du groupe Nestlé (Perrier, Contrexéville, Thonon, Chateauneuf, Vichy Celestin, Saint Yorre), Nestlé possédait déjà des marques comme Vittel, Vittelloise Volvic … )

De 750 000 000 de bouteilles en 2002, on passe à 950 000 000 bouteilles en 2012, tous les formats confondus, et 47% de cette production est exportée dans114 pays du monde. PERRIER atteint aujourd’hui une superficie de 75 hectares dont 23 hectares sont construits et à environ 1000 employés sur le site de VERGEZE.

PERRIER c’est aussi une verrerie, la verrerie Languedoc ou VDL qui produit environ 201 500 tonnes de verre en 2002.

Aujourd’hui est présent sur les trois marchés principaux, GMS, CHR et également la VA (vente à emporter)

Outre son dynamisme commercial, la marque Perrier, a eu un très grand dynamisme au niveau marketing, avec des slogans forts, comme... «Perrier c’est fou!», des spots publicitaires très travaillés, à l’époque de... «l’eau, l’air, la vie» de Ridley Scott, mais aussi une très grande présence dans les événements sportifs majeurs comme par exemple, le tournoi de tennis de Roland Garros ou encore le Tour de France.....


Réagir à cette article sur le blog
Page d'Accueil Voir tous les articles sur le "Marketing"
Déjà client ? Entrez votre e-mail et mot de passe :Première visite ?Enregistrez-vous
Recevez notre lettre d'informations.

Stratégie Marketing, Web marketing, Journal Marketing Maroc, Paroles d'étudiant, Interview commerciale, métier de commercial terrain, Marketing, magazine marketing, plan marketing, Sénégal, Maroc, Tunisie, Maroc, Magazine d'économie, Economie au Maroc, Force de vente en France, commerciaux, découverte métier, marketing de base, salons et foires, web-magazine, e-magazine, merchandising GRC, info consommateur, relation client, hypermarché, grande distribution, structuration commerciale, Tour de France, le magazine economique, le marketing, le marketing etudiant, des livres marocaine parle de l'Économie, Intégré du commerce, CRM, Téléchargement gratuit de mémoires, téléchargement de projets, Economie Marketing, Hotesse de l'air, PNC, Délégué medical au Maroc ========== ============ ============ ============