Concierge, gardien, syndic, Rédouane nous présente son job

Au détour de nos tours et nos tours, nous nous posons quelques minutes pour échanger avec Redouane…

A 37 ans Il est concierge, mais pas vraiment, il est syndic de copropriété mais pas complétement.. il est chef d’équipe, mais pas vraiment.. .

Bac + 3 de littérature française, marié, bientôt papa, plusieurs jobs différents, comme agent commercial, agent de sécurité, ou responsable sportif, il nous parle de son métier actuel et de la co-propriété dans laquelle il travaille.
www.emc-mag.com : Bonjour Redouane, merci de nous consacrer quelques instants. Depuis combien de temps es-tu ici ? Job au maroc, agence de voyage, marketing maroc, magasine gratuit, découverte métier, concierge à casablanca
Voilà maintenant environ 3 ans, 3 ans et demi que je suis dans cette résidence.
www.emc-mag.com : Quel est l’organisation ici, je sais que vous êtes plusieurs … ? travailler à casablanca
Nous sommes trois.
Il y a Mustapha, Hicham et moi. C’est moi qui organise le travail de l’équipe et l’organisation du planning et de nos présences.
MAGAZINE MARKETING, webmagazine d'economie
www.emc-mag.com : Quelles sont vos tâches et missions dans cet immeuble ?
Officiellement nous avons plusieurs missions, la première est bien-sûr la sécurité, nous avons beaucoup de passage ici, nous devons veiller à ce que tout ce passe bien.

Nous veillons aussi à la propreté de l’ensemble, ménage des étages, cages d’escaliers, ascenseurs, entrée et l’extérieur aussi …

Nous nous occupons du courrier des locataires et propriétaires, soit nous le mettons dans les boites, soit nous le gardons sur la banque accueil, et le donnons à chaque fois que nous les voyons, et nous gérons aussi les factures de Lydec (Lyonnaise Des Eaux de Casablanca) nous accueillons les releveurs qui viennent mesurer les consommations et ensuite les receveurs qui viennent déposer les factures pour chaque appartement et aussi nous procédons à son règlement…
www.emc-mag.com : Cela représente une grosse charge de travail, combien y a-t-il d’appartement dans cette résidence ?
Au total il y a 63 appartements, dont 36 sont des bureaux, ce qui est peu courant comme vous le savez car ici au Maroc, généralement, les co-propriétés sont soient résidentielles soient professionnelles.

D’ailleurs normalement il n’est pas possible de louer ou d’installer un bureau ou une entreprise dans un immeuble ou ne vivent que des particulier … mais tout se passe « tranquillement » ici …
www.emc-mag.com : Qui sont les personnes qui vivent ici ?
Il y a de tout … Mauritaniens, Français, Marocain, Lybiens, Portugais, Ivoiriens, en fait des personnes de toutes origines et de toute religions, puisqu’il y a des juifs, des musulmans, des catholiques, etc …
www.emc-mag.com : Mais combien de personnes passent chaque jour ici ?
En plus des habitants ou personnes qui travaillent, il y a entre 70 & 150 personnes par jours, que nous renseignons aussi en fonction des entreprises avec qui elles ont rendez-vous, plus les livraisons et ouvriers qui viennent aussi pour l'entretien ou des interventions dans les bureaux.
www.emc-mag.com : Vous me parliez, plus tôt, de sécurité, avec tout ce monde et tout ce passage, il n’y a jamais de soucis ?
C’est rarissime ... Vous connaissez mon petit frère Hicham (NDLR : il mesure 1M 80 et environ 140 kg) il a un physique qui impose, d’une part, d’autre part il est sous son air hyper calme, très serein et zen puisque c’est un ancien champion du Maroc de Karaté, moi aussi d’ailleurs je suis ceinture noir de Karaté Shotokane, et j’étais au préalable responsable d’un club sportif. Nous sommes donc très Zen par rapport aux différentes situations…
www.emc-mag.com : Vous m’avez dit Redouane, que nous n’étiez pas vraiment concierge, en quoi votre Job et votre quotidien, sont différents d’un concierge ?
En fait, comme un concierge, nous sommes sur place, nous sommes là pour renseigner et surveiller, mais notre fonction ne s’arrête pas là. Mustapha s’occupe du ménage et et de nous rendre des services … mais de mon coté, je seconde de manière réel et concrète le syndic, je gère les ouvriers qui viennent intervenir pour l’électricité ou pour la réparation ou l’entretien de l’ascenseur….je mets aussi en relation les propriétaires et le syndic, etc… Et par ailleurs nous ne vivons pas sur place, 24h / 24 …
www.emc-mag.com : Expliquez nous un peu ?
En fait un concierge, généralement est une personne avec peu d’instruction, qui s’occupe juste du ménage, des entrées et sorties, et qui vit sur place, en travaillant 6 jours / 7 minimum.
De notre coté, nous ne couchons ici, nous vivons chacun chez nous, et par exemple, je suis là du mardi au jeudi, et je dois travailler 48 h les vendredis et samedi pour avoir ensuite mon dimanche et mon lundi, c’est pourquoi il y a toujours, mon frère qui est toujours présent le dimanche et le lundi.
www.emc-mag.com : Combien êtes vous payé pour ce travail ?
Je suis payé 2000 DRH par mois (NDLR : 174 euros, le smic local) ce n’est pas simple, car j’ai aussi des frais, car j’ai tout de même 1 h de taxi pour venir et 1h pour rentrer…
www.emc-mag.com : Un peu plus tôt dans notre entretien vous m’avez parlez de tâches « officielles » , quels sont les autres tâches que vous effectuez ?
Nous rendons des services aux locataires et propriétaires, nous réglons les factures eau – électricité, nous leur trouvons des ouvrier en cas de travaux, nous mettons en relation des propriétaires avec des personnes qui cherchent à se loger et qui viennent nous interroger, nous trouvons des femmes de ménages … etc….
www.emc-mag.com : C’est très gentil de votre part, mais quel est votre intérêt dans tout cela ?
Cela nous permet « d’arrondir » les fins de mois, les gens sont reconnaissants et nous laissent toujours un « petit quelque chose » pour ces services et cela nous apporte un vrai dans notre quotidien !!!!
Merci Redouane d’avoir répondu à nos questions et de nous avoir consacré un peu de votre temps. Bonne continuation et bon courage
Voir les autres articles "Découverte Métier"
Réagir à cette article sur le blog
Déjà client ? Entrez votre e-mail et mot de passe :Première visite ?Enregistrez-vous
Recevez notre lettre d'informations.

Stratégie Marketing, Web marketing, Journal Marketing Maroc, Paroles d'étudiant, Interview commerciale, métier de commercial terrain, Marketing, magazine marketing, plan marketing, Sénégal, Maroc, Tunisie, Maroc, Magazine d'économie, Economie au Maroc, Force de vente en France, commerciaux, découverte métier, marketing de base, salons et foires, web-magazine, e-magazine, merchandising GRC, info consommateur, relation client, hypermarché, grande distribution, structuration commerciale, Tour de France, le magazine economique, le marketing, le marketing etudiant, des livres marocaine parle de l'Économie, Intégré du commerce, CRM, Téléchargement gratuit de mémoires, téléchargement de projets, Economie Marketing, Hotesse de l'air, PNC, Délégué medical au Maroc ========== ============ ============ ============