Commerce, gestion, Franchise, Mode masculine

Seraphin nous reçoit dans sa boutique au cœur du centre ville commerçant d EPINAL.
Ce jeune homme dynamique de 36 ans, nous parle très librement de son métier, de ses affaires...

Son parcours, comme beaucoup de ceux que nous rencontrons, est assez atypique et ne suit pas une direction rectiligne.
www.emc-mag.com : Bonjour Séraphin, depuis combien de temps avez vous ce magasin ?
Je suis à cet emplacement depuis 15 ans... Déjà...
www.emc-mag.com : Que faisiez-vous auparavant ?
J étais dans le tourisme,
J ai d'abord passé un bac professionnel ''restauration'' (cuisine, service en salle etc..) puis j ai intégré un BTS tourisme....

Après cela, j ai un peu vadrouillé comme on dit, et j’ai fait les saisons ... je suis allé travailler au Luxembourg, puis à Gerardmer etc...
J aime quand les choses bougent....
www.emc-mag.com : Alors comment, ou pourquoi, arrive-t-on de l' hôtellerie à l’habillement pour homme ?
La restauration "bougeait" mais j' avais envie de faire quelque chose à moi et pour moi....

Alors j ai commencé à chercher des idées et à regarder les opportunités....
www.emc-mag.com : Votre démarrage sous l’enseigne ''Carnet de vol'' a t-elle été une évidence pour vous ?
J’aimais les produits de la marque et le contact a été bon avec les personnes de l’Enseigne.

Il y avait juste une réticence de leurs parts sur l’emplacement que j’avais choisi.
www.emc-mag.com : Comment se passe les relations avec votre franchise'' Carnet de vol'' ?
Vous voulez dire humainement ou au niveau organisation ?
www.emc-mag.com : Les deux...
Sur le plan humain les choses sont très simples, ce qui est assez logique puisque nous collaborons depuis presque 15 ans...

Sur le plan de l'organisation, les choses restent simples également.... En effet il y a des règles qui sont en place, et si nous les respectons... tout va bien ...
www.emc-mag.com : Pouvez- vous nous parler de ces règles ?
Bien sur.

Première chose et qui paraît logique, c'est que nous nous engageons à ne présenter et vendre que des vêtements et accessoires griffés Carnet de Vol, sélectionnés dans la gamme et la collection proposée par le Franchiseur. .

Nous devons aussi respecter les préconisations merchandising concernant la mise en avant et présentation en magasin.

Nous devons aussi consulter le siège pour toute communication que nous souhaiterions faire en locale...

Quand je dis nous, je parle des franchisés rattachés à l’Enseigne, bien sûr !
www.emc-mag.com : Avez-vous d’autres engagements avec le franchiseur ?
Oui, nous leur devons une redevance de 1% de notre chiffre d’affaires pour les frais de publicité.
Cette publicité prend en charge les affichages magasin, la sachetterie, les stickers pour les vitrines, les cartes de fidélité clients, les promos de mise en avant etc …

Ainsi que les formations annuelles qui ont une durée cumulée de 2 à 4 jours par an, mais je ne m’y rends plus, ayant désormais une grande connaissance ''produit''. Mais une de mes vendeuses s’y rend.
Cela permet d’avoir une équipe toujours au fait des produits et nouveautés, mais aussi d’échanger des idées avec les autres membres du réseau.
www.emc-mag.com : Parlez- nous, s'il vous plaît, de votre structuration...
Je suis en Sarl, je suis sur les deux magasins (celui d’ Epinal et celui de Nancy). J’ai une vendeuse à temps partiel qui travaille sur les deux boutiques et un responsable de magasin à Nancy.

Autre exemple, je passe toutes les commandes à partir d’ici, à Epinal, y compris pour le magasin de Nancy, même si les gammes sont un peu différentes, cela me permet de ne pas avoir la contrainte du déplacement.
www.emc-mag.com :Quelles sont les différences entre les deux points de vente ?
Le magasin de Nancy à 55 m² soit 10 mètres carrés de plus qu’ici, et si les gammes sont identiques, à Nancy elle est un peu plus profonde.
A Nancy, nous avons une moyenne d’environ 130 clients / semaine alors qu’à Epinal nous tournons en moyenne à 100 clients / semaine.
Le nombre de référence est de l’ordre de 200 à 240 pour les deux commerces, pour un total de 3000 à 3500 pièces.
www.emc-mag.com :Combien de clients actifs réels avez-vous ?
Je tourne environ à 600 clients actifs (référence aux clients qui ont la carte de fidélité du magasin) sur Epinal.
www.emc-mag.com :Comment fonctionne cette carte de fidélité ?
Lors de son premier achat le client reçoit un bon d'achat de 8 euros .Ensuite, il cumule des points, sur la base de 1 point Carnet de Vol pour 1 euro d’achat. Ensuite 300 points correspondent à un bon d’achat Carnet de Vol de 12 euros.

Par ailleurs le client bénéficie de services comme les retouches d’ourlets en fonction de ses achats, de remises auprès des partenaires, des avantages à partir du site etc …
www.emc-mag.com : Arrivez-vous facilement à gérer tout cela ?
Oui, car j’ai des personnes qui sont autonomes et efficaces. Par exemple, je ne vais pas toutes les semaines au magasin de Nancy.
Par ailleurs toute la partie administrative et gestion se fait ici, j’ai donc, dans un soucis de facilité, centralisé la gestion sur place.
La preuve, j’avais même ouvert une autre affaire durant une période !!
www.emc-mag.com : Un troisième magasin ?
Non pas vraiment, j’avais crée un snack, (restauration rapide) mais là j’ai eu l’opportunité de le vendre au bout d’un an et ce fut tant mieux, car cela commençait à représenter trop de travail pour pouvoir tout gérer de manière rigoureuse et sérieuse…
www.emc-mag.com : Arrivez- vous, malgré la période économiquement difficile à vivre correctement de cette activité ?
Oui, je ne me plains pas du tout.. et la raison en est très simple. Quand je me suis implanté, le premier magasin, ne coûtait presque rien, car l’endroit n’était pas très coté.. d’ailleurs l’Enseigne m’avait à l’époque vivement déconseillé l’endroit, en me recommandant une rue plus commerçante. Mais la surface et le prix de départ m’ont faits me décider pour ici.

De cette manière j’ai pu très vite amortir mon fond.

Pour le magasin de Nancy, cela fut un plus gros investissement au vu de l’emplacement et du prix au mètre carré, plus élevé.
www.emc-mag.com : Vous êtes une personne qui a envie de mouvement, allez-vous poursuivre avec cette franchise ou pensez vous déjà faire autre chose ?
Nous avons des accords avec le franchiseur. Le contrat est de 7 ans renouvelable à volonté des deux parties.
Donc le premier point est que je suis encore en contrat pour un bon moment sur un magasin et encore une année sur le second.
Ensuite, j’aime ces produits, et tout ce passe pour le mieux avec le siège et les personnels de l'Enseigne.

Le troisième point est que j’ai une clientèle qui connaît les produits, et qui par défaut sait dans quelle gamme et quel style nous sommes positionnés… par ailleurs mes vendeurs ont leur propre clientèle aussi, il serait donc difficile voir dangereux de partir sur une nouvelle voie .. avec le risque de perdre une partie du portefeuille'' clients'', et de ne pas être sur de pouvoir compenser par les nouveaux clients d’une part ,et de devoir tout reconstruire dans le relationnel avec d’autres fournisseurs ou Enseigne de franchise, d’autre part …
Merci Séraphin pour cette interview et bonne continuation à vous. !!!
Localiser le magasin d'Epinal :

3 rue Rualménil
88000 EPINAL

tél : 03 29 35 70 32
Réagir à cette article sur le blog
Revenir à l'accueil Voir les autres interviews de la partie "Commerce / Force de vente"


création d'entreprise, économie, emc-mag.com, www.emc-mag.com, l'economie au maroc, l'economie en france, la vision de l'economie par des personnes du terrain, e-magazine, emagazine, webmagazine gratuit, sarl, entreprise au maroc, pme française, TPE, micro entreprise, festival de Cannes, Tour de France, Miradisc, commercial au maroc, commerçants
Commerçant, contrexéville, galerie thermale, libraire, le métier de commerçant, le petit commerce, interview sur le commerce, emagazine, e-magazine, www.emc-mag.com, emc-mag, webmagazine, magazine en ligne, interview commerciale, parole de commerçant, parole d'étudiant, economie, marketing, commerce, entreprise, pme, chaudronnerie industrielle
Déjà client ? Entrez votre e-mail et mot de passe :Première visite ?Enregistrez-vous
Recevez notre lettre d'informations.

Stratégie Marketing, Web marketing, Journal Marketing Maroc, Paroles d'étudiant, Interview commerciale, métier de commercial terrain, Marketing, magazine marketing, plan marketing, Sénégal, Maroc, Tunisie, Maroc, Magazine d'économie, Economie au Maroc, Force de vente en France, commerciaux, découverte métier, marketing de base, salons et foires, web-magazine, e-magazine, merchandising GRC, info consommateur, relation client, hypermarché, grande distribution, structuration commerciale, Tour de France, le magazine economique, le marketing, le marketing etudiant, des livres marocaine parle de l'Économie, Intégré du commerce, CRM, Téléchargement gratuit de mémoires, téléchargement de projets, Economie Marketing, Hotesse de l'air, PNC, Délégué medical au Maroc ========== ============ ============ ============