Centrale Laitière, Danone au Maroc

ONA, le plus grand holding marocain intervient dans plusieurs secteurs sur le marché national. On cite parmi ses secteurs :
 Mines et matériaux de construction ,
 Agroalimentaires et boissons,
 Tourisme et aménagement ,
 Activités financières ,
 Distribution.
Nous avons eu l’honneur de partager quelques informations avec un ex-responsable de l’agroalimentaire chez ONA, précisément la Centrale Laitière.
www.emc-mag.com : Tout le monde connaît la Centrale Laitière... mais peu de gens connaissent les différents produits commercialisés par la Centrale Laitière. Pouvez-vous nous donner une image précise de votre gamme de produits ?
La Centrale Laitière offre à son consommateur une panoplie de marques de produits laitiers et dérivés du lait destinés avec différents goûts, et répondant aux exigences et besoins de la clientèle.

Elle commercialise 7 familles de produits frais qui sont représentées sur le tableau ci-après :

Famille

Gamme

Type de gamme

Lait

Lait frais pasteurisé Berlingot

Lait frais pasteurisé 3+

UHT SALIM

 

 

Bas

Haut

Moyen

 

Yaourt à boire

ASSIRI

DANAOU

Dan’up

Raibi Jamila

Moufid à boire

 

Moyen

Moyen

Haut

Bas

Bas

Yaourt à la cuillère

YAWMI

Super moufid

Moufid

Maxicrème Aromatisé

Maxicrème Fruit

ACTIVIA

 

 

Moyen

Bas

Bas

Haut

Haut

Haut

 

Dessert

Dany

Danette

Haut

Haut

Fromage frais

Jockey

Danonino

Haut

Haut

Beurre

Beurre Centrale Laitière

Beurre importé

Moyen

Bas

Fromage FDD

Cœur de lait

Carré crème

Moyen

Moyen

www.emc-mag.com : On remarque avec ces informations que la firme adopte une stratégie de diversification basée sur une multitude de gammes constituant de nombreux produits. Expliquez-nous un peu plus ce choix.
Vous avez tout à fait raison quand vous dites que nous avons adopté une stratégie de diversification.

Pourquoi ? Tout simplement parce qu’on essaie de répondre aux attentes des clients qui avec le temps sont devenus de plus en plus exigeants en terme de qualité et de gamme du produit.

N’oubliez pas que la Centrale Laitière avait le monopole du marché, mais l’entrée sur le marché de plusieurs entreprises concurrentes nous a poussé a diversifier nos produits pour affirmer notre position.
www.emc-mag.com : Tous ses produits laitiers utilisent une quantité énorme de lait frais. Comment faites-vous pour en avoir suffisamment ?
Il nous faut effectivement une grande quantité de lait pour répondre aux désirs des clients... mais la Centrale Laitière arrive toujours à satisfaire ses besoins en lait.

Elle ne collecte pas moins de 400 millions de litres de lait auprès de 580 coopératives qui travaillent en collaboration avec nous.
www.emc-mag.com : Je m’intéresse à tout ce qui est communication et marketing, et je serais ravi si vous me parliez un peu de la stratégie qu’adopte la Centrale Laitière dans ce domaine ?
La Centrale Laitière est parmi les plus annonceurs au Maroc. Nous utilisons différents moyens de communication allant de la télévision, à la radio, jusqu’à l’affichage en passant par la PLV.

Mais le problème, c’est que la majorité des gens connaissent les noms de nos produits mais pas la Centrale Laitière en tant qu’Entreprise. C’est pour cela que nous profitons de notre partenariat avec DANONE pour véhiculer l’image de l’entreprise en participant à des sponsorings ou à des parrainages.
www.emc-mag.com : Parlez-nous maintenant un peu de la distribution, point fort de la Centrale Laitière ?
La Centrale Laitière dispose de plus de 319 véhicules pour assurer une distribution quotidienne sur tout le Maroc soit 40.000 points de vente. Vous voyez que ce n'est pas rien....

La distribution au sein de la firme laitière suit un plan stratégique découpant le marché en fonction de la CSP. On distingue alors trois types de tournées :

 La tournée Aisée : regroupant les quartiers luxueux ;
 La tournée Populaire : elle touche les quartiers pauvres ;
 La tournée Mixte : elle est présente sur les quartiers où réside la classe moyenne.
Merci pour toutes ces informations très intéressantes !!
Réagir à cette article sur le blog
Page d'Accueil Voir tous les articles sur "Economie"
création d'entreprise, économie, emc-mag.com, www.emc-mag.com, l'economie au maroc, l'economie en france, la vision de l'economie par des personnes du terrain, e-magazine, emagazine, webmagazine gratuit, sarl, entreprise au maroc, pme française
Déjà client ? Entrez votre e-mail et mot de passe :Première visite ?Enregistrez-vous
Recevez notre lettre d'informations.

Stratégie Marketing, Web marketing, Journal Marketing Maroc, Paroles d'étudiant, Interview commerciale, métier de commercial terrain, Marketing, magazine marketing, plan marketing, Sénégal, Maroc, Tunisie, Maroc, Magazine d'économie, Economie au Maroc, Force de vente en France, commerciaux, découverte métier, marketing de base, salons et foires, web-magazine, e-magazine, merchandising GRC, info consommateur, relation client, hypermarché, grande distribution, structuration commerciale, Tour de France, le magazine economique, le marketing, le marketing etudiant, des livres marocaine parle de l'Économie, Intégré du commerce, CRM, Téléchargement gratuit de mémoires, téléchargement de projets, Economie Marketing, Hotesse de l'air, PNC, Délégué medical au Maroc ========== ============ ============ ============