Responsable logistique sur une plate forme agro alimentaire ACIMA

Pour cette découverte métier de mai de votre e-magazine, nous rencontrons Jihad, 29ans responsable logistique chez ACIMA.(chaîne de supermarché)
www.emc-mag.com : Peux-tu nous parler un peu de ton cursus universitaire et de tes débuts dans le milieu professionnel ?
Après un bac scientifique, j’ai obtenu un bac+4 en « marketing et commerce », à EDHEC(Ecole commerciale d'EL JADIDA). Et grâce à un petit coup de pouce de mes parents, j’ai eu la satisfaction de pouvoir décrocher un stage pré-embauche chez ONA, c'est ce qui m'a permis par la suite d 'être affecté dans le service grande distribution.

Par la suite j'ai appris qu'un poste se libérait en'' logistique'', j’ai donc aussitôt postulé et j’ai eu le plaisir d'être retenu. Je n'ai pas été livré à moi-même tout de suite car j'ai été accompagné pendant une période de 6 mois par la personne que je remplaçais et qui partait en retraite . Je dois dire que cette personne m'a beaucoup aidé les premiers mois, ce qui m'a permis d'être assez rapidement opérationnel.
www.emc-mag.com : Quand on parle d’ONA, on parle du plus grand holding du Maroc, est-ce que cela à été difficile de vous intégrer ?
Absolument, mes débuts ont été très difficiles, mais je profite de l’occasion qui m'est donnée pour remercier mon mentor qui pendant 6 mois m’a fait connaître beaucoup de monde et m’a appris toutes les manœuvres du monde du travail... et je dois dire qu'il y en a.
www.emc-mag.com :Entrons maintenant dans le vif du sujet, en quoi consiste votre travail ? ?
Théoriquement, il s’agit de transporter, assortir, stocker et conditionner les produits ainsi que contacter et informer les clients.

Pratiquement, il s’agit tout simplement de faire en sorte que l’approvisionnement de nos magasins se déroule dans de bonnes conditions (quantité ; qualité ; délais, etc…) et pour cela il faut réussir à gérer plusieurs facteurs matériels et aussi et surtout de bien coordonner le travail de nos équipes.
www.emc-mag.com : Comment se passe la livraison des produits laitiers, puisque c’est votre spécialité ?
Nous nous approvisionnons à la centrale régionale du grand Casablanca, qui a son tour s’approvisionne auprès de multiples producteurs individuels ou auprès des coopératives et ou alors directement chez les grandes sociétés agroalimentaires. Je dois dire que dans ce cas cela nous facilite bien les choses ;
www.emc-mag.com : Vous livrez combien de magasins ACIMA ? Et Combien de fois par semaine ?
Notre équipe livre 3 magasins : 2 à Rabat et 1 à Mohammedia.

Le lait frais nécessite un traitement particulier et la livraison doit se faire chaque jour car la date de péremption est très limitée, mais la livraison des autres produits se fait régulièrement une fois chaque semaine.

Nous livrons le plus souvent tôt le matin pour que le personnel du magasin ait le temps de placer les produits dans les rayons bien avant la venue des premiers clients.
www.emc-mag.com :Pour livrer tous les magasins de votre secteur, vous avez besoin de combien de camions ?
Nous avons à notre disposition 5 camions frigorifiques (des camions qui sont équipés d’une chambre froide).

Mais nous ne les utilisons pas tous car 3 camions nous suffisent.

Mais en cas de problèmes nous avons toujours 2 camions à notre disposition pour assurer l’approvisionnement des magasins, ce qui est primordial.
www.emc-mag.com : Vous avez combien de références et où sont-elles stockées ?
Il y a quelques 6000 références englobant tous les produits laitiers, allant du simple yaourt au beurre spécial régime et en passant par les différents types de lait. Pour ce qui est du stockage, sachez que chaque magasin ACIMA dispose d’une surface générale moyenne de 1500 M2 dont une grande partie est consacrée au stockage.
Merci Jihad !
Voir les autres articles "Découverte Métier"
Réagir à cette article sur le blog
Déjà client ? Entrez votre e-mail et mot de passe :Première visite ?Enregistrez-vous
Recevez notre lettre d'informations.

Stratégie Marketing, Web marketing, Journal Marketing Maroc, Paroles d'étudiant, Interview commerciale, métier de commercial terrain, Marketing, magazine marketing, plan marketing, Sénégal, Maroc, Tunisie, Maroc, Magazine d'économie, Economie au Maroc, Force de vente en France, commerciaux, découverte métier, marketing de base, salons et foires, web-magazine, e-magazine, merchandising GRC, info consommateur, relation client, hypermarché, grande distribution, structuration commerciale, Tour de France, le magazine economique, le marketing, le marketing etudiant, des livres marocaine parle de l'Économie, Intégré du commerce, CRM, Téléchargement gratuit de mémoires, téléchargement de projets, Economie Marketing, Hotesse de l'air, PNC, Délégué medical au Maroc ========== ============ ============ ============