Auditeur Informatique, Ingénieur auditeur

Pour cette découverte métier d'avril de votre e-magazine, nous rencontrons Omar, 25 ans... Il travaille depuis un peu plus d’un an dans un des plus gros Groupe de Conseil et d’Audit au monde. Il est auditeur de logiciels et nous présente son métier et ses clients.
www.emc-mag.com : Tout d'abord en quoi consiste le travail d'un auditeur de logiciels ?
Il s'agit tout simplement de tester des logiciels afin de déceler, par exemple, les fonctionnalités qui ne marchent pas bien...Dans mon cas, il s'agit, pour de grands logiciels, de voir s'ils respectent les normes définies par l'entreprise qui va l'utiliser.
www.emc-mag.com : Si j'ai bien compris, les logiciels doivent aussi respecter des normes précises imposées par l'entreprise. Peux-tu nous donner plus d'informations sur ce sujet ?
Il faut savoir qu'au départ, aucun logiciel n'est parfait, puisqu'il est fait par l'homme.
Un logiciel est composé de plusieurs lignes de code (des milliers voir des millions), notre travail consiste alors à tous les checker.
Cela peu paraître un travail de titan, c'est vrai ,mais nous aussi nous avons des outils qui nous facilitent cette tâche.
www.emc-mag.com :Quel genre d'outils utilisez- vous ?
Des outils propres à notre entreprise, qui ont été développés et qui sont améliorés de manière régulière, pour nous permettre d’être performants dans nos interventions, et de pouvoir répondre de façons satisfaisantes aux demandes de nos clients..
Quels sont les types de clients chez qui tu interviens ?
Nos clients sont des multinationales et des grandes entreprises partenaires de notre groupe. Les TPE ou PME n'ayant pas le besoin de nos services, car elles utilisent des logiciels du commerce, qui sont des outils standard et approuvés.
Par ailleurs le coût d'un tel travail ne serait pas justifier pour des TPE.

Il y a donc de nombreux outils différents et aussi des applications internes spécifiques à chaque multinationale et grande entreprise.
www.emc-mag.com : Tu as des contraintes horaires dans tes interventions ?
Nous organisons nos interventions en fonction des contraintes de travail de nos clients, mais mes horaires sont des horaires de travail standard
www.emc-mag.com : Est-ce qu'il faut une formation spéciale?
Bien évidemment... moi j'ai fait des études en développement et j'ai un Master en MIAGE (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises), et quand j'ai intégré l'entreprise où je travaille j'ai eu droit à une formation de quelques mois avant de me voir confier des projets en audit informatique.
www.emc-mag.com : Depuis combien de temps es-tu en poste ?
Cela ne fait pas trés longtemps. Je suis un jeune diplomé et c'est mon premier job. J’ai fait des stages au cours de mon cursus scolaire avant ,mais c’est tout.
www.emc-mag.com : Tu as dit que tu avais fait des études de développement... alors pourquoi travailler en tant qu'auditeur informatique ?
On me pose souvent cette question, et je dis toujours que je n'ai pas choisi mon job.

J'aurais aimé travailler en tant que développeur puisque je maîtrise parfaitement les différents langages de programmation, mais le domaine de l'audit informatique est vraiment trés intéréssant aprés coup.

Il en est à ses débuts et nous sommes trés peu de gens à travailler dans ce domaine,et j'en fait parti.
www.emc-mag.com : Comment tu vois ton avenir professionnel ?
Pour l'instant mon poste et mon travail me plaisent bien, et donc je donne le maximum de moi- même.

Comme je l'ai déja dit plus haut, je viens de commencer et donc j'essaie d'assurer ma place au sein de l'entreprise.

Peut- être que dans 10 ans j'aurai lancé ma propre boite, en attendant j'essaie de stocker le maximum d'éxpériences et de connaissance possibles.
Merci Omar !
Voir les autres articles "Découverte Métier"
Réagir à cette article sur le blog
Déjà client ? Entrez votre e-mail et mot de passe :Première visite ?Enregistrez-vous
Recevez notre lettre d'informations.

Stratégie Marketing, Web marketing, Journal Marketing Maroc, Paroles d'étudiant, Interview commerciale, métier de commercial terrain, Marketing, magazine marketing, plan marketing, Sénégal, Maroc, Tunisie, Maroc, Magazine d'économie, Economie au Maroc, Force de vente en France, commerciaux, découverte métier, marketing de base, salons et foires, web-magazine, e-magazine, merchandising GRC, info consommateur, relation client, hypermarché, grande distribution, structuration commerciale, Tour de France, le magazine economique, le marketing, le marketing etudiant, des livres marocaine parle de l'Économie, Intégré du commerce, CRM, Téléchargement gratuit de mémoires, téléchargement de projets, Economie Marketing, Hotesse de l'air, PNC, Délégué medical au Maroc ========== ============ ============ ============