Déjà l'esprit d'entreprise...

Esprit d'entreprise et Budget de manifestation ..
Lamia, 20 ans, en 3ème année à l’ENCG Casablanca, a une approche de l’entreprise, et elle s’investit et s’inscrit déjà dans la démarche entrepreneuriale..
www.emc-mag.com : Lamia, vous nous dites être impliquée dans la démarche « entreprise », pouvez- vous nous expliquer ?
En fait, je fais partie d’une association, « le Cercle des Futurs Dirigeants », et nous menons diverses actions. Nous sommes 40 membres, (sur 800 étudiants ) mais j’avoue qu’il est difficile de mobiliser les jeunes sur ces idées d’entreprises.

Qui plus est, cette association est toute jeune puisque c’est sa première année d'existence… et je suis responsable avec ma collègue de la commission Education Entreprise dont la mission est la sensibilisation des étudiants à l’esprit entrepreneurial, la prise d’initiative et la responsabilité sociale.
www.emc-mag.com : Quels genres d’opérations menez- vous ?
Dans le cadre de la commission Education Entreprise, nous avons deux projets. Le premier est le « Rituel Education Entreprise » qui consiste en des séances de sensibilisation à l’entrepreneuriat auprès des jeunes. Tandis que le deuxième est le projet « Spécial Collégiens » et qui vise l’encadrement de collégiens pour l’organisation de manifestations au sein de leurs collèges.
Nous souhaitons organiser d’autres projets en partenariat avec le Centre des Jeunes Dirigeants tels que le forum des métiers, le Business Game…

Dans un cadre autre que le CFD, nous venons d’organiser la Première Edition des Journées Culturelles de l'Entreprise dans notre école -l’ENCG Casablanca- qui est une initiative d’un groupe d’étudiants en troisième année. Cette organisation me tenait beaucoup à cœur, et j’espère que nous allons parvenir à péréniser cette journée.... pour les années à venir.

J’ai aussi d’autres projets, mais j’avoue que l’organisation de ces journées m’a pris énormément de temps et donc m'a occasionné beaucoup de retard dans mes études, et je dois d’abord rattraper mes cours et projets en entreprises avant d’avancer sur les autres projets.
www.emc-mag.com : Vous me dites aller parler de l’entreprise à des plus jeunes, mais vous êtes aussi très jeune, quelle expérience avez-vous du monde professionnel ?
J’ai déjà eu l'opportunité d'effectuer plusieurs stages dans différentes sociétés, et je suis impatiente de commencer le prochain stage qui ira de Mai à la fin de l’été..

J’espère que ce sera dans une entreprise avec une structure solide pour avoir vision du terrain.
www.emc-mag.com : Comment faites- vous pour réussir à boucler économiquement vos organisations en terme de budget ?
Nous avons peu de besoins puisque nous disposons de locaux car nos journées et animations se déroulent dans l’enceinte même de notre école.

Par contre nous rencontrons un réel problème pour ce qui est des autres frais liés à la logistique...

Il nous faut trouver des sponsors... pour avoir les moyens de faire les impressions et autres… Et là, pour nous, c’est quasiment mission impossible… certains sponsors n’hésitent pas à verser de grosses sommes... (400 à 500 000 DRH) pour certaines manifestions, mais seulement lorsqu'ils sont certains d’avoir une couverture médiatique en retour... comme pour les concerts qui sont couverts par les médias par exemple…
www.emc-mag.com : Comment envisagez- vous alors de réaliser vos prochains projets dans ces conditions aussi difficiles... ?
Nous avons un projet de junior entreprise au sein de la structure….

Ce n’est qu’un projet, et nous ne sommes guère avancés, mais nous y réfléchissons beaucoup... L’objectif étant que ce soit une structure rentable car cela nous permettrait de dégager des fonds pour nos prochaines organisations. Nous pourrions par exemple proposer des études de marchés ou des prestations de ce genre..

Mais la démarche est encore longue, il faut bien structurer cela, monter une organisation très pointue, et aussi commencer une vraie prospection...
www.emc-mag.com : Vous avez vraiment un discours « entreprise » , que souhaitez- vous faire à l’issue de vos études ?
Je souhaite me mettre à mon compte. Mon ambition est de m’inscrire dans le développement d’un Maroc en mouvement qui compte énormément sur ses jeunes pour prendre la relève et aller de l’avant.......
www.emc-mag.com : Au moins ça ne souffre pas de doute… quel est le projet ?
Pour l’instant je n’ai pas l’idée qui me convient, j'y réfléchis beaucoup, mais ce qui est sûr, c’est que dans mon esprit … je veux et vais créer une activité indépendante … c’est dans mon fonctionnement et dans ma façon de réfléchir ..
Merci Lamia, et bon courage
Réagir à cette article sur le blog
Page d'Accueil Voir tous les articles sur "Economie"
création d'entreprise, économie, emc-mag.com, www.emc-mag.com, l'economie au maroc, l'economie en france, la vision de l'economie par des personnes du terrain, e-magazine, emagazine, webmagazine gratuit, sarl, entreprise au maroc, pme française
Déjà client ? Entrez votre e-mail et mot de passe :Première visite ?Enregistrez-vous
Recevez notre lettre d'informations.

Stratégie Marketing, Web marketing, Journal Marketing Maroc, Paroles d'étudiant, Interview commerciale, métier de commercial terrain, Marketing, magazine marketing, plan marketing, Sénégal, Maroc, Tunisie, Maroc, Magazine d'économie, Economie au Maroc, Force de vente en France, commerciaux, découverte métier, marketing de base, salons et foires, web-magazine, e-magazine, merchandising GRC, info consommateur, relation client, hypermarché, grande distribution, structuration commerciale, Tour de France, le magazine economique, le marketing, le marketing etudiant, des livres marocaine parle de l'Économie, Intégré du commerce, CRM, Téléchargement gratuit de mémoires, téléchargement de projets, Economie Marketing, Hotesse de l'air, PNC, Délégué medical au Maroc ========== ============ ============ ============