Styliste et Merchandiser à Casablanca

Pour cette partie commerciale, Maha a répondu à nos questions et échangé avec nous deux heures autour d’un café. Cette jeune femme de 25 ans est inscrite depuis peu au registre du commerce en tant que travailleur indépendant... dans le milieu de la mode ..
www.emc-mag.com : Bonjour Maha, merci de nous consacrer un peu de temps. Peux-tu nous parler de ton parcours avec ton démarrage en solo ?
Pendant quatre ans, j’ai travaillé dans la presse spécialisée, mode / beauté / people…, en y exerçant plusieurs fonctions. J’ai d’abord était assistante de direction, puis styliste mode, et également commerciale…
www.emc-mag.com : Pourquoi démarrer un tel projet et quitter cette situation de salariée pour te mettre à ton compte … ?
J’ai toujours eu envie d’être indépendante et de fonctionner en solo, mais je voulais impérativement acquérir une expérience professionnelle. J’en ai donc profité pour me constituer un vrai carnet d’adresses…
www.emc-mag.com : Depuis combien de temps travailles- tu sur ton projet et as-tu déjà des clients pour débuter ?
Mon idée de styliste me trotte dans la tête depuis un bon moment déjà, mais j’ai vraiment commencé à travailler sur le projet il y a 18 mois environ.

Et maintenant, 2 mois après mon démarrage, j’ai deux clients, et surtout des projets intéressants, notamment l’habillage de l’animateur de la première émission de téléréalité qui va avoir lieu au Maroc…
www.emc-mag.com : Comment as-tu fait pour « attraper » ces premiers clients ?
Comme je vous l’ai dit plus haut, j’ai un solide carnet d’adresses que je me suis constituée au cours de mon expérience précédente...
Pour l’instant je n’ai donc pas prospecté, j’ai simplement eu des contacts avec mes relations.

Ayant passé plusieurs années dans le milieu de la presse, mon objectif de départ était d’être styliste de presse, mais les contacts que j’ai eus font que je me suis dirigée vers la production audio visuelle.

Je compte maintenant sur la satisfaction de ces premiers clients pour m’apporter d’autres contacts, et donc d’autres projets d’habillage d’émissions TV.
www.emc-mag.com : Quelle va être ta démarche de prospection pour débuter ?
Pour l’instant je vais commencer dans mon cercle primaire d’influence, famille et amis proches, pour qu’ils sachent parfaitement ce que je fais et comment je fonctionne… pour qu’ils puissent en parler en toute connaissance de cause, ainsi savoir qui de leurs contacts pourraient être réellement intéressés…

Je vais faire aussi la même démarche auprès de mon cercle secondaire. Et ensuite il sera temps que je fasse du contact direct et de la prise de rendez-vous.

Mais je suis tout à fait consciente que le processus de décision d’achat va être long, il peut atteindre 1 an.
www.emc-mag.com : N’as-tu pas peur d’avoir des périodes creuses par rapport à ces périodes de décision à rallonge ?
Je suis parfaitement consciente que cette situation peut arriver, et c’est aussi pour cela que j’ai une seconde activité en relation directe avec la mode et le milieu dans lequel j’évolue : je suis Merchandiser pour les magasins de mode.
www.emc-mag.com : Maha, comment souhaites- tu faire évoluer ton entreprise dans les mois et les années à venir ?
Je souhaite surtout développer mon activité, et non l’entreprise.

Ce que je veux dire par là c’est que je compte rester seule, car vous avez compris que dans mon milieu, 80% des clients sont le réseau direct…Je pourrai aussi éventuellement travailler avec ma sœur…
www.emc-mag.com : Si par chance, et je te le souhaite, tu as une charge de travail trop importante, comment vas-tu la gérer ?
Je compte sur mes concurrents qui peuvent aussi être des prestataires et / ou partenaires.

Je ne suis pas à la recherche d’un gain direct, mais avant tout il faut que çà reste un plaisir. Je suis plutôt dans une vraie démarche d’envie, et je ne veux pas avoir de regrets.

Je sais que c’est maintenant que je dois y aller… !! et en plus, j’ai d’autres projets pour dans une douzaine de mois…mais nous en reparlerons à ce moment là !!
Réagir à cette article sur le blog
Merci Maha et donc à très bientôt !
Revenir à l'accueil Voir les autres interview Commercial / force de vente

Commerçant, contrexéville, galerie thermale, libraire, le métier de commerçant, le petit commerce, interview sur le commerce, emagazine, e-magazine, www.emc-mag.com, emc-mag, webmagazine, magazine en ligne, interview commerciale, parole de commerçant, parole d'étudiant, economie, marketing, commerce, entreprise, pme
Déjà client ? Entrez votre e-mail et mot de passe :Première visite ?Enregistrez-vous
Recevez notre lettre d'informations.

Stratégie Marketing, Web marketing, Journal Marketing Maroc, Paroles d'étudiant, Interview commerciale, métier de commercial terrain, Marketing, magazine marketing, plan marketing, Sénégal, Maroc, Tunisie, Maroc, Magazine d'économie, Economie au Maroc, Force de vente en France, commerciaux, découverte métier, marketing de base, salons et foires, web-magazine, e-magazine, merchandising GRC, info consommateur, relation client, hypermarché, grande distribution, structuration commerciale, Tour de France, le magazine economique, le marketing, le marketing etudiant, des livres marocaine parle de l'Économie, Intégré du commerce, CRM, Téléchargement gratuit de mémoires, téléchargement de projets, Economie Marketing, Hotesse de l'air, PNC, Délégué medical au Maroc ========== ============ ============ ============