19 ans et webmaster confirmé

marketing magazine au maroc, magazine marketing maroc, e-magazine étudiant, mercatique, master marketing, emc mag, emc-mag , emc-mag.com, emagazine gratuit sur l'economie, webmaster, webmarketing, e-marketing, e-commerce , reussir son blog, blogreussi.com, revenus internet
Dans cette partie du e-magazine, nous abordons le marketing au Maroc ou en France par des personnes du terrain. marketing magazine au maroc, magazine marketing maroc, e-magazine étudiant, mercatique, master marketing, emc mag, emc-mag , emc-mag.com, emagazine gratuit sur l'economie, webmaster, webmarketing, e-marketing, e-commerce , reussir son blog, blogreussi.com, revenus internet
Hatim, 19 ans, étudiant en 2ème année école de commerce et de gestion, nous parle avec une solide expérience du marketing internet ... A lire !!!
www.emc-mag.com : Hatim, où as-tu appris à développer ? à l'école ou en dehors de ton cursus ?
J’ai un bac scientifique, option SVT, donc pas dans le domaine informatique.

J’ai fait mes premiers pas dans le développement web en 2002, soit à l’âge de 10 ans.
Une fois l' accès internet à la maison, je n’ai pas passé mon temps libre à visiter des sites de jeux en ligne comme la quasi-totalité des enfants de mon âge. La première idée qui m’était venue en tête, c’était d’avoir mon propre site web.

Je voulais moi aussi avoir ma place sur la toile. C’est là que j’ai commencé à suivre des cours en ligne pendant les week end où j’avais le droit d’aller sur internet. En 3 week end, j’avais enfin pu maîtriser toutes les bases HTML et lancer mon premier site.

J’ai continué à apprendre de manière continue à chaque fois que j’avais du temps libre, tout en développant plusieurs sites amateurs, portant notamment sur mes passions.
www.emc-mag.com : Tu as développé plusieurs sites avant ton site Blog Réussi, ils portaient sur quoi ?
Comme déjà cité, mes tout premiers sites portaient principalement sur mes passions. J’étais, et je suis toujours un grand adepte des jeux vidéo et des mangas. J’avais tout d’abord commencé avec un site Pokémon (pas la peine de rigoler, hein). Je proposais des solutions complètes pour les jeux, des astuces pour certaines parties de ces mêmes jeux ainsi que des résumés d’épisodes du dessin animé. Le site était très simple au début et ne proposait aucune interactivité. J’ai par la suite appris à dynamiser un site web en y ajoutant un espace membre, et en permettant à chaque visiteur de participer. J’ai aussi automatisé un bon nombre de tâches, ce qui m’a permis d’économiser beaucoup de temps et d’efforts dans la gestion du site.
Jusqu’ici je me contentais de tout ce qui était gratuit, je ne payais rien, et je ne gagnais rien non plus. Quelques mois après, j’ai été contacté pas le propriétaire d’un site de vente de figurines mangas qui était attiré par la qualité de mon site. Il m’a proposé un hébergement gratuit sur ses serveurs, en m’offrant aussi un nom de domaine gratuit, en échange de faire connaitre son site, et d’insérer des bandeaux publicitaires sur le mien. J’ignorai ce concept de publicité et de rentabilité du web, et c’est cette personne là qui m’a ouvert les yeux pour explorer ce monde, alors que je n’avais que 12 ans.
J’ai essayé moi-même de m’investir dans ce monde... j’ai lancé plusieurs sites web que j’ai essayé de monétiser grâce aux publicités au clic et à l’affichage, notamment Google Adsence.

Aucune stratégie marketing jusqu’ici, je réussissais à gagner une vingtaine d’euros par mois sans rien faire. Je me faisais aussi de l’argent en développant des sites pour des tiers qui sont pour la plupart des gens de mon âge voulant lancer des sites amateurs. Je m’occupais de la conception graphique, ainsi que du code.

Cette entrée précoce dans le monde du web business m’a permis de vouloir en savoir plus, et c’est ce que j’ai fait jusqu'à en arriver là, lançant plusieurs sites et blogs par-ci et par-là.
www.emc-mag.com : Comment fonctionnes-tu aujourd'hui pour mettre ton site en avant ?
Aujourd’hui, j’ai vendu pratiquement tout mes anciens sites et blogs, et j’ai fermé ceux qui portaient sur des sujets personnels, tel que mes diaries et mes écrits, pour me consacrer entièrement à mon nouveau projet qui laissera une place à d’autres par la suite.

Tout au long de mon parcours dans le monde du web qui atteindra bientôt 9 ans, j’ai pu acquérir plusieurs connaissances, que ce soit du coté technique ou du marketing, et j’ai décidé de les partager GRATUITEMENT avec quiconque veut se lancer et commencer à générer des revenus en ligne.

J’ai choisi la manière la plus simple de rentrer en contact avec les visiteurs de mon site, en le présentant sous forme de blog. Personne ne pourra s’y perdre, et ceux qui ont vraiment la volonté d’y arriver se verront réussir sans aucun problème.

Je vais pas la suite lancer mes propres produits, très utiles dans ce domaine, que je mettrai en vente sur ce même blog.
www.emc-mag.com : Combien de temps passes-tu au développement de ton site et combien de temps sur la partie Marketing de ce même site ?
J’utilise actuellement la plateforme de blogs très connue WordPress, que j’héberge sur mon serveur. Elle est facile à utiliser, même pour les personnes qui n’ont aucune connaissance en langage de programmation web.

Je l’ai modifié et personnalisé en environ 4 jours avant d’avoir l’aspect actuel. Mais je continue de temps en temps à y ajouter plusieurs choses au fur et à mesure de son avancement, ce qui ne dépasse pas les 2h par semaine en moyenne.

En ce qui concerne la partie marketing, je vais y inclure aussi la rédaction d’articles, à coté bien sûr de toutes les tâches nécessaires pour le faire connaître, ce qui me prend en moyenne 1 heure par jour et qui me laisse largement le temps de faire mes activités quotidiennes, notamment mes études puisque que je suis encore étudiant.
www.emc-mag.com : Pour toi, quel est le temps minimum qu'il est nécessaire de consacrer au positionnement d'un site ?
Comme je l’ai dit plus haut en ce qui concerne mon cas, le temps nécessaire pour le marketing d’un site web est très minime. On parle souvent d’une semaine de 4 heures, ou d’une semaine de 6 heures, ce qui fait en moyenne 1 heure par jour.

Générer des revenus en ligne est donc donné à tout le monde, même ceux dont l’emploi est très chargé.
Par rapport au temps de développement, personne n’est obligé de développer. Il existe des plateformes gratuites pour lancer des sites ou des blogs telles que WordPress et qui offrent une grande possibilité de personnalisation sans avoir à modifier quoi que ce soit dans les lignes de code.

Je propose ici quelques grandes étapes à suivre pour lancer un blog de qualité, sans aucune connaissance en programmation, qui peuvent être suivies par n’importe qui désirant lancer un business sur le web. Cliquez ici pour y accéder.

Il y a aussi mon Cours Gratuit Exclusif que je propose aux lecteurs privilégiés inscrits. Pour le recevoir, il suffit de mentionner le nom et l’adresse email, pour commencer dès maintenant une formation simple et gratuite qui vous fera comprendre tout ce qu’il faut pour générer des revenus grâce à un blog.
www.emc-mag.com : Quels sont tous les moyens marketing que tu utilises ?
Comme vous le savez, il existe une multitude de moyens marketing, mais celles que j’utilise le plus sont essentiellement le marketing email, l’échange de liens, les réseaux sociaux, etc…
www.emc-mag.com : Entre tes études et ton site, considères-tu que tu as assez de temps pour le marketing que tu devrais faire ?
Comme je l’ai déjà dit auparavant, le web marketing ne demande pas beaucoup de temps ni d’efforts. Il suffit de consacrer quelques petites heures par semaine pour faire ce travail, et donc avoir suffisamment de temps pour exercer n’importe quelle autre activité quotidienne, dont la plus importance reste mes études pour l’instant.
www.emc-mag.com : Qu'est-ce qui est le plus difficile : de faire un bon site ou de faire un bon web marketing ?
A mon avis, faire un bon site rentre aussi dans le web marketing. Ca joue surtout sur l’effet visuel, et donc attire encore plus.
Avec un site qui ne ressemble à rien, qui est difficile pour la navigation, et qui est peut-être même illisible, on ne peut pas espérer réaliser des ventes.

Il est donc primordiale de donner l’importance au site au début, pour le mettre sur pieds, puis ensuite passer aux méthodes marketing secondaires pour attirer des visiteurs, les convertir en clients, les fidéliser, pour ensuite réaliser un maximum de ventes et de revenus .
Merci Hatim !!
Visiter le blog d'Hatim HTTP://www.blogreussi.com
Retour à l'acceuil Voir les autres articles "Découverte Marketing"
Réagir à cette article sur le blog
Déjà client ? Entrez votre e-mail et mot de passe :Première visite ?Enregistrez-vous
Recevez notre lettre d'informations.

Stratégie Marketing, Web marketing, Journal Marketing Maroc, Paroles d'étudiant, Interview commerciale, métier de commercial terrain, Marketing, magazine marketing, plan marketing, Sénégal, Maroc, Tunisie, Maroc, Magazine d'économie, Economie au Maroc, Force de vente en France, commerciaux, découverte métier, marketing de base, salons et foires, web-magazine, e-magazine, merchandising GRC, info consommateur, relation client, hypermarché, grande distribution, structuration commerciale, Tour de France, le magazine economique, le marketing, le marketing etudiant, des livres marocaine parle de l'Économie, Intégré du commerce, CRM, Téléchargement gratuit de mémoires, téléchargement de projets, Economie Marketing, Hotesse de l'air, PNC, Délégué medical au Maroc ========== ============ ============ ============