Distributeur de Jet Ski et de Motos et Quad à Casablanca

Comportement d'achat et gestion de stock...
Deux ans après avoir créé la société familiale à Casablanca, Kamel est avec nous pour ce sixième numéro, il évoque l’évolution de cette société, et l'évolution des clients...
www.emc-mag.com : Merci Kamel d’être avec nous. Parlez nous s'il vous plaît de votre activité ?
Nous avons créé la société SADISA Motors il y a deux ans. Nous faisons tout ce qui est matériel de mer :
Jet Ski, motos de mer, matériels et accessoires, bâteaux de plaisance, remorques, moteurs etc… c’était notre activité de démarrage.... avec les quads.

En plus de cette activité, nous avons maintenant la distribution de Kawasaki sur la Maroc. Aprés les quatre roues des quads, nous faisons donc aussi du deux roues.

Notre bureau est situé au centre de Casablanca boulevard Zerktouni, et nous avons aussi une présence dans la station de Saidia.
www.emc-mag.com : Comment se répartie votre activité ?
Nous travaillons de manières différentes suivant les produits, mais notre activité est principalement basée sur les Jet Ski et les deux roues.

Pour la partie Jet Ski et accessoires, cela est saisonnier, et le « pic » est donc durant la période d’été.

Pour les motos, l’activité est identique tout au long de l’année.....n'oublions pas que nous sommes au Maroc..et nous ne connaissons pas de longs hivers rigoureux
www.emc-mag.com : Comment procédez- vous pour vous faire connaître et capter les clients ?
Nous procédons par la distribution de tracts et de flyers, 2 à 3 fois par an. Cela représente un coût de 10 000 DRH environ (ndlr : environ 900 euros)
www.emc-mag.com : Parlez- nous de votre clientèle et de sa façon d’acheter ?
Concernant les motos, nous avons à faire à une clientèle jeune, entre 20 et 26 ans. Les personnes viennent regarder, prendre des renseignements, et l’acte d’achat est déclenché dans les 2 mois suivants environ. La clientèle est particulièrement locale.

Pour la partie Jet Ski, la démarche est différente, généralement les personnes sont déjà pratiquantes, et louent dans un premier temps le matériel ,puis se décident du jour au lendemain sur leur achat en « flashant » sur un modèle. Pour cette partie Jet ski et accessoires, la clientèle était au début de notre activité majoritairement étrangère.

L’évolution de la situation économique qui a poussé à une modification des séjours de vacances, fait que désormais, la clientèle est plutôt constituée de MRE (Marocains résidants à l’étranger).

Nous sommes là sur un produit d’investissement, avec un comportement d’achat d’impulsion.
www.emc-mag.com : Est-ce que cela signifie que vous avez toute la gamme en stock ?
La gamme est très consèquente, mais nous avons effectivement un stock important ..et nous ne pouvons proposer que ce qui est sur place. Nous n'avons donc pas d'autre choix que d'avoir du stock.
www.emc-mag.com : Comment cela se passe avec un client qui souhaite un modèle spécifique ?
Dans ce cas, nous lui commandons son modèle, mais nous le tenons tout de suite informé qu’il y a entre un mois et 6 semaines de délai minimum de livraison.... C’est la contrainte qu’il doit accepter, et généralement il l' accepte.
www.emc-mag.com : les procédures d’importation et de passage en douanes sont- elles un lourd handicap ?
Oui au début c’était un peu lourd, mais maintenant nous sommes rompus à cette gymnastique administrative.
www.emc-mag;com : Avoir un stock conséquent a un coût élevé, alors comment faites- vous pour le renouvellement de votre gamme ?
Nous suivons en permanence la sortie des nouvelles gammes des fabricants.

C’est un choix de notre part, c’est aussi un besoin par rapport à la clientèle, mais c'est aussi dans certains cas, une contrainte. Par exemple en tant que représentant de Kawasaki au Maroc, nous devons systématiquement avoir la gamme actuelle.

De ce fait nous devons gérer au mieux, et à chaque fin de saison ,au moment du renouvellement du stock, nous devons faire en sorte de consentir des remises pour écouler le stock restant, et nous permettre de commander la nouvelle gamme.

C’est là un risque économique pour nous, puisque si le stock à remiser est conséquent, nous devons rogner une partie importante de notre marge.

Nous ouvrons un petit show- room à quelques pas du bureau, nous espérons que cela va permettre d’augmenter la fréquentation et également les ventes…
Merci Kamel !!
Visiter le site de Sadisa Motors : www.sadisamotors.com/
Réagir à cette article sur le blog
Page d'Accueil Voir tous les articles sur "Economie"
création d'entreprise, économie, emc-mag.com, www.emc-mag.com, l'economie au maroc, l'economie en france, la vision de l'economie par des personnes du terrain, e-magazine, emagazine, webmagazine gratuit, sarl, entreprise au maroc, pme française
Déjà client ? Entrez votre e-mail et mot de passe :Première visite ?Enregistrez-vous
Recevez notre lettre d'informations.

Stratégie Marketing, Web marketing, Journal Marketing Maroc, Paroles d'étudiant, Interview commerciale, métier de commercial terrain, Marketing, magazine marketing, plan marketing, Sénégal, Maroc, Tunisie, Maroc, Magazine d'économie, Economie au Maroc, Force de vente en France, commerciaux, découverte métier, marketing de base, salons et foires, web-magazine, e-magazine, merchandising GRC, info consommateur, relation client, hypermarché, grande distribution, structuration commerciale, Tour de France, le magazine economique, le marketing, le marketing etudiant, des livres marocaine parle de l'Économie, Intégré du commerce, CRM, Téléchargement gratuit de mémoires, téléchargement de projets, Economie Marketing, Hotesse de l'air, PNC, Délégué medical au Maroc ========== ============ ============ ============