Commerçant, libraire, internaute ...Dec 2010

Après une première expérience en agence bancaire, Gilles,47 ans, tente l’aventure du petit commerce, et ouvre sous la galerie thermale de la jolie ville de Contrexéville une librairie, papèterie, cadeaux.
www.emc-mag.com : Gilles, présentez- nous votre magasin, votre activité …
Nous sommes installés sous la galerie des Thermes de Contrexéville depuis 20 ans. Nous sommes trois à travailler dans le magasin, mon épouse, une salariée et moi-même.

Notre activité principale est la librairie, la papèterie, les cadeaux et de petits articles de décoration...

Notre clientèle est composée essentiellement de particuliers(environ 90%), pour le reste, il s’agit des écoles, des administrations, de la mairie et des bibliothèques.
www.emc-mag.com : Quelle est la répartition de votre activité ?
Du fait de notre situation sous la galerie des Thermes, nous avons deux périodes : la saison thermale et le hors saison.

Durant la saison thermale, qui va du mois d’Avril à Septembre, nous sommes ouverts 7 jours sur 7 de 9 h à 19 h, et en hors saison, nous sommes ouverts du Mardi matin au Samedi soir de 9 h 30 à 19 h avec une coupure entre midi.

L’activité'' librairie'' représente environ 40 % de notre activité, mais nous connaissons un réel changement de physionomie de notre activité au moment de la rentrée scolaire avec le besoin des fournitures.
www.emc-mag.com : Comment communiquez-vous pour générer du trafic dans votre point de vente ?
Voilà certainement là un de mes points faibles... que je devrais travailler davantage. Nous fonctionnons énormément avec le bouche à oreille, et je ne fais quasiment aucune publicité.

Nous participons tous les ans au Salon du Livre Jeunesse de Contrexéville , qui fête son dixième anniversaire ce week-end, et nous participons au week-end minceur, (Contrexéville est la capitale de la minceur) avec un très gros stand, car nous avons tout un rayon spécialisé sur les soins du corps, de l’esprit, de la cuisine minceur etc.. )

Autrement nous sommes point relais pour la réception de colis pour les personnes qui ont commandé en VPC (vente par correspondance) et qui viennent les chercher dans notre magasin.

Je ne communique pas plus que cela, et je n’ai pas non plus un site internet « propre ». De ce fait je n’ai pas de démarche spécifique sur le net par rapport à cela.
www.emc-mag.com : Vous m’avez pourtant parlé d’une activité internet, de quoi s’agit-il alors ?
Nous avons effectivement une activité internet...et c’est moi qui m’en occupe d’ailleurs. Cela me « mange » énormément de temps puisque j’y passe environ 2 h par jour, mais le résultat est là tout de même....

C'est-à-dire que cette partie représente environ 10 % de notre chiffre d’affaires actuel.
www.emc-mag.com : Comment faites- vous sans site, pour vendre sur internet ? L’activité est- elle la même que celle de votre cellule commerciale ?
Non pas tout à fait la même. En fait, je vends par l’intermédiaire d’EBay, mais sur internet je ne fais que des articles de cadeaux et de petites décorations.
www.emc-mag.com : Pour quoi se restreindre à ces gammes alors que vous connaissez bien vos produits de librairie et papèterie ?
Les raisons en sont simples : Pour ce qui est de la librairie, le livre ne se vend sur internet que si on fait 5% de remise et les frais de port gratuit … hors à date, pour un petit magasin comme le notre, les marges sur les livres sont beaucoup trop restreintes pour rentrer dans ce jeu..

Prenez l’exemple d’un livre qui est vendu 20 euros: nous faisons une marge de 25% soit 5 euros. Retirez de cette marge, les 5 % de remise du prix global, retirez de cette marge les frais de port que l’on ne facture pas, puis dans ce calcul il faut aussi prendre en compte la commission de EBay de l’ordre de 8 % et enfin la commission de Paypal pour l’encaissement.. pas loin de 4 % ..
Vous comprenez aisément que nous perdrions beaucoup trop d’argent à entrer dans ce jeu.

Cette partie librairie sur internet... je la laisse aux grosses enseignes, qui ont une marge plus importante compte tenu de leurs conditions d’achat au vu des quantités achetées… et aussi qui ont les moyens de réellement investir en communication et e-marketing.
www.emc-mag.com : Comment voyez- vous l’avenir du petit commerce et de votre activité ?
Je suis profondément convaincu qu’il existe un avenir pour le commerce de proximité.
Nous devons nous démarquer de ce que font les grandes surfaces par une offre plus haut de gamme, ou plus spécialisée.

Le contact humain est aussi primordial, nous apportons un avis, un conseil à nos clients, et cela est important pour eux.

Par ailleurs, dans notre commune de grands travaux d’aménagement de la galerie thermale sont en cours, et je pense qu’une fois réalisés ce sera pour nous un vrai plus …

Le petit commerce a donc de l’avenir. Vous savez qu' à partir du moment où vous êtes sérieux, à l 'écoute, accueillant et sympathique, les clients apprécient.... C’est la base du commerce.
Réagir à cette article sur le blog
Merci Gilles !
Revenir à l'accueil Voir les autres interview Commercial / force de vente

Commerçant, contrexéville, galerie thermale, libraire, le métier de commerçant, le petit commerce, interview sur le commerce, emagazine, e-magazine, www.emc-mag.com, emc-mag, webmagazine, magazine en ligne, interview commerciale, parole de commerçant, parole d'étudiant, economie, marketing, commerce, entreprise, pme
Déjà client ? Entrez votre e-mail et mot de passe :Première visite ?Enregistrez-vous
Recevez notre lettre d'informations.

Stratégie Marketing, Web marketing, Journal Marketing Maroc, Paroles d'étudiant, Interview commerciale, métier de commercial terrain, Marketing, magazine marketing, plan marketing, Sénégal, Maroc, Tunisie, Maroc, Magazine d'économie, Economie au Maroc, Force de vente en France, commerciaux, découverte métier, marketing de base, salons et foires, web-magazine, e-magazine, merchandising GRC, info consommateur, relation client, hypermarché, grande distribution, structuration commerciale, Tour de France, le magazine economique, le marketing, le marketing etudiant, des livres marocaine parle de l'Économie, Intégré du commerce, CRM, Téléchargement gratuit de mémoires, téléchargement de projets, Economie Marketing, Hotesse de l'air, PNC, Délégué medical au Maroc ========== ============ ============ ============