Propriétaire de supermarché, GMS, grande distribution

Thierry et sa femme gèrent un supermarché dans le sud de la France, près d’Avignon. Contrairement à Joël que nous avions rencontré pour la partie marketing au mois de septembre, Ils ne sont pas salariés de l’enseigne, mais propriétaires de leur magasin.
www.emc-mag.com : Thierry, présentez- nous s'il vous plait votre magasin ?
J’ai ce magasin SHOPI à Aramon depuis septembre 1998, il fait 400 m² de surface de vente, plus une réserve et un parking pour la clientèle..
Nous sommes 10 personnes à y travailler : 1 boucher, 1 charcutier, 2 caissières, 3 ELS (employés libre-service) pour la mise en rayon, 1 apprenti , mon épouse et moi-même. Nous générons un chiffre d’affaires d’environ 2 950 000 euros annuel.

Nous « tournons » avec environ 7500 à 8500 références d' articles dans le magasin.

Notre magasin est ouvert du lundi au vendredi de 8 h à 12 h 20 et de 15 h à 19 h 20, le samedi non stop de 8 h 30 à 19 h 20 et le dimanche matin de 8 h 30 à 12 h 30.
www.emc-mag.com : Vous gérez tout cela avec votre femme, comment sont réparties les tâches entre vous ?
Je m’occupe de tout ce qui concerne la gestion, la comptabilité et les finances (factures fournisseurs, relations banques et comptable etc..) , alors que Colette, gère les approvisionnements (réassort et suivi des commandes etc..) et le merchandising des linéaires.
www.emc-mag.com : Vous estimez que votre zone de chalandise se situe dans un rayon de combien de kilomètres autour du point de vente ?
Notre zone de chalandise est de 15 km, et nous avons un taux d’emprise de 27%
www.emc-mag.com : Comment faites- vous pour attirer les clients, quelles sont les démarches marketing ou d’animation point de vente que vous mettez en place ?
Tout d’abord nous avons une communication nationale du fait que nous avons une enseigne du groupe CARREFOUR, nous avons donc, comme tous les magasins de notre enseigne, un prospectus national mensuel.

De notre côté, nous faisons aussi un prospectus « Boucherie » tous les mois.

C’est deux prospectus sont distribués à 5000 exemplaires.

Il nous arrive aussi de faire des opérations avec des Vignerons locaux (nous sommes dans une grosse région viticole) ou des opérations Charcuterie suivant les saisons.
www.emc-mag.com : Contrairement à un Directeur salarié de supermarché, avez-vous la liberté de choisir votre communication ? Dates, produits, temps forts et moyens (tracts – radio local -journaux etc..) ?
Oui, nous sommes totalement indépendanrt et libre de choisir ce que nous voulons utiliser comme communication locale, ainsi que les fréquences. La seule limite que nous pouvons avoir est celle de notre budget…

Il en va de même pour nos produits. Nous devons suivre la gamme CARREFOUR / SHOPI, mais nous sommes libre d’acheter nos produits où nous le souhaitons, et de choisir des produits locaux qui ne seraient pas sur notre cadencier national pour mieux répondre à une attente de la clientèle locale.
www.emc-mag.com : Thierry, vous m’avez expliqué être en train de travailler depuis quelques temps à la construction d’un nouveau supermarché, plus grand que l'actuel. Tout d’abord ou en êtes- vous de ce projet ?
Oui , je suis sur ce projet depuis déjà un bon moment puisque les commissions d’urbanisme et de commerce sont passées et que j’ai déposé le permis de construire il y a 1 Mois.
www.emc-mag.com : Je suppose que vous avez déjà beaucoup réfléchi à votre prochaine organisation, comment pensez- vous procéder, écartelé entre les deux points de vente ?
www.emc-mag.com : Pensez-vous pouvoir travailler votre communication point de vente de la même manière sur le nouveau » gros magasin » qu’actuellement ? si non pourquoi et comment comptez- vous faire ?
Oui, nous allons fonctionner de la même manière qu’actuellement, en nous adaptant au fur et à mesure de l’évolution du chiffre d’affaires....

Ce nouveau magasin va faire 990 m², avec un objectif de 4 400 000 euros de chiffre d’affaires. Nous allons augmenter le nombre de collaborateurs et passerons de 3 à 5 caisses.

Il y aura aussi 5 personnes de plus en ETP 35 h (Equivalent temps plein).

Nous aurons en plus une station service en libre service, essence automatique 24 h / 24, qui devrait générer environ 1 500 000 euros de CA. Nous aurons donc une diffusion/ tract plus importante, et l’ensemble de ces éléments doit faire que la clientèle devrait évoluer également.
Nous ferons également de la communication pour l’ouverture de ce nouveau magasin. Après avoir fermé une semaine complète pour le transfert du petit magasin à la nouvelle surface commerciale qui ouvrira fin 2011 voir début 2012.
Merci Thierry et bon courage pour vos projets !
Voir les autres articles "Découverte Métier"
Réagir à cette article sur le blog
Déjà client ? Entrez votre e-mail et mot de passe :Première visite ?Enregistrez-vous
Recevez notre lettre d'informations.

Stratégie Marketing, Web marketing, Journal Marketing Maroc, Paroles d'étudiant, Interview commerciale, métier de commercial terrain, Marketing, magazine marketing, plan marketing, Sénégal, Maroc, Tunisie, Maroc, Magazine d'économie, Economie au Maroc, Force de vente en France, commerciaux, découverte métier, marketing de base, salons et foires, web-magazine, e-magazine, merchandising GRC, info consommateur, relation client, hypermarché, grande distribution, structuration commerciale, Tour de France, le magazine economique, le marketing, le marketing etudiant, des livres marocaine parle de l'Économie, Intégré du commerce, CRM, Téléchargement gratuit de mémoires, téléchargement de projets, Economie Marketing, Hotesse de l'air, PNC, Délégué medical au Maroc ========== ============ ============ ============