Gérant d'une société RH, accompagnement au changement - RH freelance

Dans cette partie du e-magazine, nous abordons le marketing au Maroc ou en France par des personnes du terrain.
Jean Philippe, 47 ans, indépendant depuis 6 ans nous parle de son métier et de sa démarche commerciale, de son positionnement marketing et de l'organisation de son temps de travail...


Après avoir passé plusieurs années au poste de Directeur des Ressources Humaines au sein de grosses structures de distribution ou de régie de transport public, il est aujourd’hui « à son compte », gérant de la sarl DRH & Associés
www.emc-mag.com : Jean Philippe, après ces expériences » salariées », qu’est- ce qui vous a encouragé à sauter le pas et à devenir "indépendant" ?
Un encouragement d’un de mes amis à monter ma propre structure, qui aurait pour acivité : développer et encourager, dans les organisations, la santé au travail.
www.emc-mag.com : Vous n’êtes plus DRH, mais vous êtes toujours en plein dans la gestion et l’approche de l’humain, pouvez-vous SVP définir votre métier et le présenter pour les lecteurs ?
Je suis toujours de plein pied dans l’entreprise, en réalité avec les choses du terrain, j’accompagne les dirigeants et les équipes à changer leurs méthodes... sans « se faire mal ».
Le changement, c’est mon métier et j’aide de nombreux clients à le réussir de façon durable. Une dizaine de consultants œuvrent à mes côtés chez les clients.
www.emc-mag.com : Dans une telle démarche, comment faites-vous pour trouver vos clients ?
Le réseau, le réseau, encore le réseau.

En outre, il y a des occasions de visibilité que constituent les conférences, ou les sujets sur lesquels je travaille. Internet (site + blog) couplé à un e-mail ciblé permettent de faire un travail de buzz assez ciblé.
www.emc-mag.com : Par rapport à votre présentation d’activité et vos démarches prospections, vos missions sont- elles ponctuelles ou s’inscrivent-elles dans la durée dans les entreprises dans lesquelles vous intervenez ?
La plupart du temps, nos missions sont assez longues... 1 an pour la plupart, elles deviennent récurrentes pour 30% d’entre elles ce qui nous permet de travailler avec un "matelas" d'affaire et de pouvoir nous atteler à prospecter par exemple.
www.emc-mag.com : Le temps que vous passez en études, préparation de dossiers, interventions en entreprise etc..., vous permet- il d’avoir suffisamment de temps pour prospecter et démarcher vos futurs clients ?
Heureusement, sinon cela aurait déjà porté un coup fatal au développement de ma sarl DRH & Associés.
www.emc-mag.com : Avez-vous un positionnement marketing particulier ?
Je me dois d’être à la pointe des réflexions RH locales.

Le positionnement marketing est en lien direct avec ma stratégie. Plus de conseil que de formation. Plus de santé au travail et d’organisation, que de coaching.
www.emc-mag.com : Jean- Philippe comment est réparti votre temps (bureau, clients, interventions etc.. .) ?
Un tiers chez les clients pour intervenir, un tiers pour « réseauter » (réunion de professionnel, conférences, salon de professionnel sur la région), un tiers pour travailler au bureau, sur le suivi, la préparation des dossiers, la « restitution » à remettre aux clients.
www.emc-mag.com : Pensez- vous réussir à maintenir ce fonctionnement et votre activité, ou imaginez- vous devoir faire appel à un support commercial externalisé pour vos prises de rendez- vous par exemple ?
J’espère effectivement poursuivre de cette manière, et poursuivre à fonctionner de la sorte.
Souvent, je travaille en partenariat avec des consultants du cabinet pour nous partager le rappel de prospects. Mais je rémunère très bien mes consultants, iIs restent fidèles. Le développement se fait par eux autant que par moi.
Merci Jean Philippe !
Visiter le site www.drh-associes.com
Retour à l'acceuil Voir les autres articles "Découverte Marketing"
Réagir à cette article sur le blog
Déjà client ? Entrez votre e-mail et mot de passe :Première visite ?Enregistrez-vous
Recevez notre lettre d'informations.

Stratégie Marketing, Web marketing, Journal Marketing Maroc, Paroles d'étudiant, Interview commerciale, métier de commercial terrain, Marketing, magazine marketing, plan marketing, Sénégal, Maroc, Tunisie, Maroc, Magazine d'économie, Economie au Maroc, Force de vente en France, commerciaux, découverte métier, marketing de base, salons et foires, web-magazine, e-magazine, merchandising GRC, info consommateur, relation client, hypermarché, grande distribution, structuration commerciale, Tour de France, le magazine economique, le marketing, le marketing etudiant, des livres marocaine parle de l'Économie, Intégré du commerce, CRM, Téléchargement gratuit de mémoires, téléchargement de projets, Economie Marketing, Hotesse de l'air, PNC, Délégué medical au Maroc ========== ============ ============ ============