Commerce Equitable et ecommerce, LAS GRINGAS poncho et commerce en ligne

Mode, Internet et Marketing
Julie, jeune maman française de 41 ans expatriée en Amérique du Sud, a, comme la plupart de nos interlocuteurs ...un parcours atypique.
Après des études de pharmacie, un passage dans une ONG internationale sur le terrain, puis dans une agence de voyage internationale, elle co-dirige aujourd’hui la société qui gère le site www.las-gringas.com
www.emc-mag : Julie, pouvez- vous nous parler de votre parcours et nous expliquer comment vous êtes arrivée à La Paz ?
J'ai suivi des études de Pharmacie qui m'ont conduites, après un passage en officine, à travailler dans le domaine humanitaire chez Pharmaciens Sans Frontières CI pendant 6 ans.

J'ai ensuite choisi de suivre mon mari au Brésil, puis en Bolivie, et j'ai travaillé à ses côtés dans les différents secteurs d'une agence de voyage (opérations, du commercial et enfin optimisation des sites internet).

Installée en Bolivie depuis 2006, c'est une rencontre qui a débouché sur la création de Las Gringas : ma rencontre avec mon associée et amie, Myriam, franco-espagnole également installée à La Paz.
www.emc-mag.com : Depuis combien de temps avez-vous démarré votre site www.las-gringas.com ?
Le projet a démarré en mars 2009 mais nous avons longuement travaillé sur l'identification des fournisseurs avec lesquels nous voulions collaborer.

Nous sommes ensuite parties en promotion en Europe et à New York, où nous avons eu la chance de trouver des boutiques qui nous ont fait confiance pour proposer notre première collection pour l'hiver 2009-2010.

C'est ensuite que nous avons développé le site web localement avec un designer et des programmeurs boliviens.

Notre boutique en langue française est donc en ligne pour les particuliers depuis le 1er avril 2010 et la version anglaise arrive très prochainement.
www.emc-mag.com : Cette activité est -elle là pour profiter de l’évolution d’Internet, ou faites- vous partie des Mumnet, qui ont cette solution pour allier activité professionnelle et vie de famille ?
Il y a un peu de tout ça dans cette envie de lancer ce projet.
Tout d'abord, une réelle passion pour la mode et une envie de promouvoir la mode andine revisitée pour le public européen.
Internet était le vecteur évident pour mettre ce projet en œuvre.
Ayant l'expérience du voyage à la carte chez Terra Group, je savais qu'Internet nous offrait un marché auprès d' une clientèle de plus en plus désireuse à acheter sur internet ,et ceci dans le but d' avoir des produits de qualité à un prix très abordable.

Je fais effectivement partie des Mumnet, car il est vrai que ce type d'activité nous permet de travailler beaucoup à la maison et donc de profiter de notre famille .
Il est en effet trés agréable de ne pas devoir partir le matin au bureau en déposant en vitesse ses enfants chez la nounou...

Et enfin, je vis une partie de l'année en Bolivie (environ 8 mois) et le reste du temps en France, donc internet me permet également de m'organiser dans ce sens. Une connexion internet me permet de travailler sur n'importe quel lieu de séjour.
Bref, merci à Internet.
www.emc-mag.com : Julie parlez- nous s'il vous plait de votre site?
Las Gringas est un site de vente en ligne de vêtements et accessoires en laine d'alpaga.

Nous proposons des ponchos, des pulls, des bonnets, des écharpes pour toute la famille. Il s'agit de mode éthnique et nous travaillons avec des groupes de femmes tricoteuses afin de leur assurer un revenu régulier pour elles et leurs familles. Il ne s'agit pas de commerce équitable labellisé pour le moment, mais d'un commerce équitable basé sur le bon sens et le respect des personnes avec qui nous travaillons.
Ce respect réciproque nous assure une collaboration efficace et durable, et ainsi une fidélisation de nos fournisseurs.

Nous proposons environ 120 références, soit 12 familles d'articles.

Nous avons 21 inscrits à notre newsletter, n'hésitez pas à nous rejoindre ! Ceci nous motivera à envoyer des news car nous ne l'avons pas encore fait depuis le 1er avril.
Il faut dire que nous sommes un peu plus actives sur notre page : Facebook

Nous avons 1500 visiteurs uniques par mois.
www.em-mag.com : Pour ce qui concerne l’organisation, comment sont réparties les tâches avec vos associés?
Nous effectuons actuellement une co-gérance Myriam et moi.
Les décisions se prennent ensemble et nous avons la chance d'être vraiment sur la même longueur d'onde.

Ceci nous permet d'avancer en étant toujours d'accord à 100% sur les décisions à prendre ,et les choix à faire.

Venant l'une du domaine du marketing et l'autre du référencement de sites internet de tourisme, nos compétences complémentaires nous permettent d'avancer vite dans ces deux domaines.
www.emc-mag.com : la démarche marketing que vous avez pour maintenir et dynamiser les visites et provoquer les actes d’achats sur votre site est- elle importante ? et quels sont les outils de communication que vous utilisez ?
Oui, cette démarche est primordiale.

Nous employons actuellement beaucoup d'énergie pour apparaître en tête des moteurs de recherche pour les mots clés qui nous intéressent. Nous essayons d'être très présentes sur le net et pour ceci, nous utilisons les méthodes de référencement classiques.

Nous sommes également enregistrées sur les annuaires spécialisés, sur Facebook et Twitter.

D'autre part, nous attachons beaucoup d'importance au design de notre site, et à son ergonomie. Nous le revoyons de manière très régulière pour que notre proposition soit claire, précise et facile d'accès.
www.emc-mag.com : Pensez-vous qu’à moyen terme votre activité va évoluer.... pour nécessiter une démarche marketing différente ou novatrice ?
Je crois que chaque année, il est bon de se renouveler, de surprendre ses clients (et ses concurrents) et également de s'appuyer sur les innovations technologiques pour une meilleure communication.

Pourquoi ne pas envisager par exemple, une visite plus interactive et participative de notre site... je n'en dis pas plus... mais les idées ne manquent pas pour réaliser des sites innovants.
www.emc-mag.com : Avez-vous une notion du budget marketing que vous dépensez par rapport au chiffre d'affaires ?
Environ 40% du chiffre d'affaires ont été investis dans des actions de marketing en 2010.

Il s'agit de publicités payantes, de la réalisation de notre catalogue mais d'abord de la mise en place du site puisque celui-ci a été mis en ligne cette année.

Cette part devrait donc diminuer dans les années à venir.
www.emc-mag.com : Avez-vous des projets de développement en parallèle du site, ou souhaitez vous vous cantonner au développement de cette activité ?
Nous avons doucement commencé à démarcher de plus en plus de boutiques en parallèle.

En effet, notre site s'adresse plutôt à des particuliers (même si certaines boutiques nous contactent directement via notre site), mais nous sommes également revendues dans une dizaine de boutiques en France et à New York. L'idée actuelle est de se concentrer principalement sur notre site et sa visibilité sur le net puisque notre proposition est saisonnière.

Les vêtements et accessoires en alpaga étant des produits hivernaux, c'est maintenant que nous devons optimiser notre visibilité. Une approche commerciale des boutiques nécessitera certainement une présence continue en Europe pour entrer de manière significative sur ce marché.

Nous envisageons cette action en cours d'année 2011 avec une représentation commerciale en France et dans les capitales européennes. Et dans un troisième temps, lorsque notre projet sera arrivé à maturité, nous pourrons alors envisager une présence sur les salons de mode pertinents.

Bref, nous sommes encore au début de l'aventure et la route est encore longue mais tellement passionnante.....
Découvrir le site de Julie : www.las-gringas.com
Réagir à cette article sur le blog
Revenir à l'accueil Voir les articles précédents sur le Marketing
Déjà client ? Entrez votre e-mail et mot de passe :Première visite ?Enregistrez-vous
Recevez notre lettre d'informations.

Stratégie Marketing, Web marketing, Journal Marketing Maroc, Paroles d'étudiant, Interview commerciale, métier de commercial terrain, Marketing, magazine marketing, plan marketing, Sénégal, Maroc, Tunisie, Maroc, Magazine d'économie, Economie au Maroc, Force de vente en France, commerciaux, découverte métier, marketing de base, salons et foires, web-magazine, e-magazine, merchandising GRC, info consommateur, relation client, hypermarché, grande distribution, structuration commerciale, Tour de France, le magazine economique, le marketing, le marketing etudiant, des livres marocaine parle de l'Économie, Intégré du commerce, CRM, Téléchargement gratuit de mémoires, téléchargement de projets, Economie Marketing, Hotesse de l'air, PNC, Délégué medical au Maroc ========== ============ ============ ============