Location à Casablanca, Vente d'appartement ou maison à Casablanca

Hicham EL GAMRA, Gérant de l’agence immobilière Malak Badr à Casablanca, nous parle de son métier et de sa démarche commerciale...
www.emc-mag.com : Hicham, combien de personnes travaillent dans votre agence et dans quelles conditions? Je veux dire à temps plein ou temps partiel et jours d'ouverture de votre agence ?
Nous sommes 5 personnes à travailler dans l’agence, et ce, à plein temps.

Nous sommes ouverts du lundi au vendredi de 9h du matin à 18h avec une heure de pause déjeuner, et le samedi de 9h à 14h.
www.emc-mag.com: Est -ce que toutes ces personnes font du" commercial" ou cela inclus le personnel administratif?
En fait tout le monde fait du commercial... ma femme qui fait partie de l’équipe se charge un peu du secrétariat et de l’administratif.
Chacun de nous a son propre portefeuille clients, ses RDV, et son planning…
www.emc-mag.com : Hicham, pouvez-vous nous dire combien d'appartements avez-vous en gérance ? Et combien de transactions immobilières effectuez-vous par an ?
On travaille sur une cinquantaine de biens immobiliers, c’est vrai que c’est peu par rapport aux autres agences, mais comme nous ne sommes que 5 personnes, cela fait à peu prés 10 biens par personne. Mais cela est dû au fait que nous sommes trop sélectifs dans la mesure ou nous refusons souvent de travailler sur des biens ou le rapport qualité/prix n’est pas respecté…

Pour le nombre de transactions effectué cela dépend des périodes... là on est en période de crise immobilière, si nous arrivons à faire une vente et 3 ou 4 locations par mois, nous devons nous estimer heureux.

Il y a un an, nous faisions 2 à 3 ventes par mois et parfois une dizaine de locations dans ce même mois.

Aujourd’hui le foncier se fait rare, nous sommes devant une période d’attentisme, les vendeurs attendent que la demande d’antan revienne et les acheteurs attendent que les prix baissent… Par conséquent notre chiffre est automatiquement touché.
www.emc-mag.com: De quelle façon trouvez-vous vos clients , (salons-presse-tracts dans boîtes aux lettres etc ...) ?
D'abord cela fait quatre ans que nous opèrons sur le marché immobilier de Casablanca et je crois que nous avons pu imposer notre agence dans la place, c’est pour cette raison que 80% des agences de Casablanca nous proposent des partenariats dont des franchises…

Il y a le bouche-à-oreille, facteur très important dans la communauté marocaine, 50% de nos clients viennent via des amis, la famille, et surtout de la part d’anciens clients,

Et il y a bien sur Internet...,grâce aux petites annonces sur les sites de l'immobilier, nous consacrons une heure minimum par jour pour poster nos offres.
Chacun d’entre nous reçoit en moyenne 50 à 60 appels par jour. Il y a aussi les réseaux sociaux Viadeo et facebook surtout…Internet c’est fabuleux.

Nous avons aussi notre propre site, créé par moi- même sous forme de blog, avec offres détaillées et photos…

Pour les offres très importantes et qui peuvent générer des commissions très fortes, nous préfèrons les mettre sur les journaux les plus lus au Maroc.
www.emc-mag.com: Selon vous, quel est le meilleur retour et quel est vraiment le plus efficace?
Je crois que c’est grâce à Internet que l'on fait le plus de transactions et que l'on a le plus de feed-back de nos offres.

Car vu la rareté des produits, c’est les personnes qui nous appellent via Internet qui sont les plus intéressants, car elles appellent d’après des annonces ciblées, détaillées et qui conviennent a leurs budgets puisque les prix figurent sur les petites annonces.

Par contre, les gens qui viennent directement à l’agence ou qui nous appellent de la part de nos connaissances, ne trouvent pas immédiatement chez nous leurs besoins spécifiques.
www.emc-mag.com: Utilisez-vous d'autres méthodes que nous n'aurions pas évoquées pour trouver vos clients?
Parfois nous faisons appel à d’autres agences immobilières, à notre réseau d’amis et de collègues, avec qui nous travaillons souvent.

Mais c’est toujours pour moi le dernier recours, car qui dit faire appel à un autre agent immobilier, c’est automatiquement la moitié de la commission qui est perdue, puisque que nous partageons.
www.emc-mag.com: en fonctionnant de la sorte, estimez-vous que votre démarche commerciale est assez efficace pour faire tourner votre "business"?
Jusqu'à ce jour nous nous en sortons bien, et je crois que ce qui nous manque ce ne sont pas les clients, car nous avons énormément de demandes. Ce sont les produits qui répondent aux exigences de la conjoncture actuelle qui manquent.

Pour cela, je pense que notre démarche commerciale doit se pencher vers ce problème, et trouver les moyens de dénicher les produits rares qui répondent aux besoins d’une clientèle confiante en notre savoir-faire et notre savoir- trouver.
www.emc-mag.com :L'évolution du marché, davantage de demandes, l'évolution des prix, la concurrence etc... vous obligent-ils à rechercher un nouveau type de clientèle?
Je trouve que le marché immobilier est en ce moment en période de stagnation et d’attentisme, et je crois que la période actuelle pour les agences immobilières est de se ressourcer, de diversifier les produits, de rechercher d’autres moyens pour dénicher les produits rares. Les clients sont là, ils n’attendent que les bonnes opportunités…

Pour la concurrence, je crois qu’il y a toujours de la place pour les gens qui veulent travailler sérieusement et honnêtement, qui font bien leur travail et surtout qui aiment ce métier et qui arriveront a supporter les aléas de la conjoncture.
www.emc-mag.com:Votre clientèle est-elle plutôt professionnelle ou tournée vers les particuliers? Et dans quel pourcentage?
Je dirai que 90% de mes ventes sont des clients particuliers.

Pour les locations, 50% particuliers et 50% professionnels.

J’ai beaucoup de contacts avec des dirigeants de multinationales à Casablanca qui me confient toujours la mission de loger leurs cadres expatriés à Casablanca.
www.emc-mag.com: Avez-vous des projets à court terme pour développer davantage votre activité?
A court terme, j’envisage de perfectionner le site Web de l’agence, de travailler avec des professionnels sur son référencement.
Je suis aussi en pleine création d’une nouvelle société de travaux « tout corps d’état » : bâtiment, peinture, plomberie, électricité …
Ce qui m’a donné cette idée, c’est le nombre de clients et de connaissances qui me demandent de leurs envoyer un peintre, un plombier ou un électricien chez eux... je le faisais gratuitement. Alors je me suis dit …...pourquoi ne pas profiter de mon portefeuille clients pour me lancer dans ce créneau …..
www.emc-mag.com: la crise actuelle a t'elle un impact sur votre activité ,tant financière que sur la quantité ?
Comme tout le monde, nous sommes touchés par la crise, et bien sûr l’immobilier est l’un des secteurs les plus touchés.

Par conséquent, notre chiffre d’affaires par rapport à 2 ans a baissé de presque 50%, tant financièrement que quantitativement, en transaction et en nombre de biens à commercialiser.
En savoir plus sur l'Agence Immobilière Malak Badr - Casablanca - Maroc

site: www.immobadr.unblog www.immobadr.unblog.fr
Réagir à cette article sur le blog
Revenir à l'accueil Voir les autres interview Commercial / force de vente

Déjà client ? Entrez votre e-mail et mot de passe :Première visite ?Enregistrez-vous
Recevez notre lettre d'informations.

Stratégie Marketing, Web marketing, Journal Marketing Maroc, Paroles d'étudiant, Interview commerciale, métier de commercial terrain, Marketing, magazine marketing, plan marketing, Sénégal, Maroc, Tunisie, Maroc, Magazine d'économie, Economie au Maroc, Force de vente en France, commerciaux, découverte métier, marketing de base, salons et foires, web-magazine, e-magazine, merchandising GRC, info consommateur, relation client, hypermarché, grande distribution, structuration commerciale, Tour de France, le magazine economique, le marketing, le marketing etudiant, des livres marocaine parle de l'Économie, Intégré du commerce, CRM, Téléchargement gratuit de mémoires, téléchargement de projets, Economie Marketing, Hotesse de l'air, PNC, Délégué medical au Maroc ========== ============ ============ ============