Gresillon et Mistler, Filtres Aquariums, filtres piscines, pré-filtres aquarium

Robert nous parle ce mois ci, de sa société. Marché de niche, succession familiale, et travail en famille..
Pour la rentrée, Nous découvrons un métier "de niche", un fonctionnement familial, et une foultitude de choses à réaliser dans une PME hyperspécialisée.
Présentation de l'entreprise :

Nom de l’entreprise : Grésillon & Mistler
Date de création : 01 décembre 2005
Gérant : Robert grésillon
Nombre de salariés : 6
CA : NC
Marché principal : Laboratoires médicaux, aquariophilie
Localisation géographique : Département des Vosges
Adresse internet : www.gm-tex.com
www.emc-mag.com : Monsieur Grésillon, vous avez repris l’entreprise de votre père en 2005, pouvez-vous nous décrire votre activité ?
Spécialiste dans la fabrication de poches, sacs, filtres et filets textiles spécialisés, nous travaillons en fait pour deux secteurs bien distincts.

En effet nous partageons notre activité entre les laboratoires médicaux et le domaine de l’aquariophilie et la piscine.
www.emc-mag.com : Comment procédez-vous pour trouver vos clients sur un marché aussi technique et de niche tel que le vôtre ?
Tout d’abord nos clients 'laboratoire' restent les mêmes et cela depuis plus de 25 ans, car en ce domaine, les produits certifiés restent longtemps sur le marché.

Pour l’aquariophilie, la démarche est plutôt la prospection via E- mailing et le bouche à oreille, qui je dois le dire dans ce milieu fonctionne encore bien.
www.emc-mag.com : Est-ce difficile de faire la transition, le passage de témoin entre votre père et vous ?
En fait, le passage de témoin s’est opéré de façon plutôt radicale dans la forme...

Pour vous expliquer, j’ai travaillé un peu plus de 18 ans aux cotés de mon père, commençant comme on dit au bas de l’échelle et avançant petit à petit, sans toutefois être impliqué dans la gestion directe de l’entreprise mais en maitrisant les outils de production.

Lors de la succession, je suis donc passé directement aux commandes... et mon père m’a laissé toute latitude pour gérer à ma façon cette continuité.

Et pour l’instant cela se passe très bien !
www.emc-mag.com : Vous travaillez avec votre épouse et votre sœur ? Cela est- il difficile et comment vous organisez- vous ?
Nous travaillons en effet à trois.
En fait, tout est dans la répartition des tâches et du domaine d’activité et de rayonnement de chacun.

Je m’explique, notre organigramme peut se décliner ainsi : mon épouse Sandra gère la gestion des commandes et du personnel ainsi que la fabrication et le contrôle qualité, ma soeur Odile gère la partie administrative et bureautique ainsi que le contrôle qualité, fonction qu’elle partage avec mon épouse, quant à moi je m’occupe de tout ce qui est maintenance, dépannage, recherche et développement, ainsi que la partie commerciale et informatique de la Société.

Comme vous le voyez, nous évoluons chacun dans notre cercle, avec si je puis dire, des recoupements pour que cela puisse fonctionner.

Nous avons toutefois une partie commune qui est la production ,car oui, nous travaillons sur nos produits au même titre que nos salariés !
www.emc-mag.com : Votre démarche commerciale et marketing est-elle répartie aussi entre chacun de vous ? et comment procédez- vous ?
En ce qui concerne la partie commerciale, je suis seul aux commandes... et je dois répondre de mes actes et de mes décisions (je plaisante).

En fait, il faut toujours être à l’écoute de son temps et ce temps c’est internet, c’est donc pour cela que nous avons lancé notre site internet www.gm-tex.com, site développé par la société Elga basée à Contrexéville.

Sur ce site on peut donc retrouver tous nos produits catalogue, ceux-la même que les gens achètent en grandes surfaces ou animaleries, mais sous d’autres marques, car en fait, nous vendons à de grands groupes qui distribuent nos produits sous leurs marques.
www.emc-mag.com : Vous avez décidé de laisser l’entreprise sur son implantation d’origine, en plein coeur des Vosges, à la limite de la région Alsacienne, cela représente t- il un avantage « historique » ou cela représente- t il de réelles difficultés au niveau notoriété ou logistique ?
En fait, dans notre situation l’implantation géographique ne présente pas vraiment d’importance.

Je m’explique, nos clients sont disséminés sur tout le territoire français, donc un emplacement n’est pas meilleur qu’un autre !

Mais je dois tout de même reconnaître que quelques fois lors de contacts téléphoniques, lorsque que l’on vous demande d’où vous appelez... et que vous répondez « des Vosges », on sent bien un petit moment de battement à l’autre bout du fil ……
www.emc-mag.com : Lors de la visite de votre site de production, j’ai constaté la présence de machines à tisser très anciennes, qui datent d’après vos explications, de l’époque de votre Père. Est- ce un choix ou une démarche « nostalgie familiale » ?
Ce sont en fait des métiers à tricoter d'origne tchéque qui sont certes très anciens, mais dont le choix de conservation à était guidé uniquement pour leurs polyvalences ; je ne suis pas étanche à la modernisation loin s’en faut, mais en ce domaine particulier, il convient de constater que ce type de machines colle parfaitement à notre activité, pourquoi ?

Car elles sont modifiables à souhait, ne demandent pas un stock important de matière première, du fils en l’occurrence, permettent des extensions de tricot pour entrer dans les détails que les machines électroniques « dernière génération » n’acceptent pas !

Nous avons d’ailleurs grâce à cette dernière spécificité, obtenu un marché dans le domaine des jacuzzi: une enveloppe pour cartouche filtrante en un seul tube d’un diamètre supérieur à 25 cm.

Pour l’anecdote, cette société s’est adressée à nous en désespoir de cause, car après avoir passé tous les fabricants en revue, aucun ne pouvait i faire ce produit en 1 seul tube pour cause de diamètre trop important....

Et c’est là que ces « vieux métiers » ont fait toute la différence... Nous sommes désormais fabricant exclusif de ce produit pour Waterair, qui se vent en Europe ainsi qu’en Amérique du Nord !!
Merci Robert !
Pour plus d'information sur les produits de la société Grésillon & Mislter, je vous propose de consulter leur site.. www.gm-tex.com
Réagir à cette article sur le blog
Déjà client ? Entrez votre e-mail et mot de passe :Première visite ?Enregistrez-vous
Recevez notre lettre d'informations.

Stratégie Marketing, Web marketing, Journal Marketing Maroc, Paroles d'étudiant, Interview commerciale, métier de commercial terrain, Marketing, magazine marketing, plan marketing, Sénégal, Maroc, Tunisie, Maroc, Magazine d'économie, Economie au Maroc, Force de vente en France, commerciaux, découverte métier, marketing de base, salons et foires, web-magazine, e-magazine, merchandising GRC, info consommateur, relation client, hypermarché, grande distribution, structuration commerciale, Tour de France, le magazine economique, le marketing, le marketing etudiant, des livres marocaine parle de l'Économie, Intégré du commerce, CRM, Téléchargement gratuit de mémoires, téléchargement de projets, Economie Marketing, Hotesse de l'air, PNC, Délégué medical au Maroc ========== ============ ============ ============