Marketing touristique, Riad à Marrakech, démarche de commercialisation

Riad à Marrakech et marketing touristique...
Propriétaire d’un Riad acquis, au cœur de la Medina de Marrakech, en 2003, François, 47 ans nous parle du marketing et de sa façon de faire connaitre sa maison d’hôtes.
www.emc-mag : François, racontez-nous l’histoire de votre Riad…
Le Riad a été acquis début 2003. Après 9 mois de travaux, nous avions tout refait..... dans les règles « de l’art », par des artisans locaux.

A l’origine, ce Riad composé de 10 chambres devait être pour nous (mon associé et moi). Mais nous avons investi dans des matériaux haut de gamme pour l’ensemble du Riad et avons fait installer la climatisation dans chaque pièce. De ce fait, nous avons commencé à penser à faire « maison d’hôtes »... pour couvrir nos frais.

Ce qui signifie, qu’au départ, nous avons totalement omis de mettre en place une démarche marketing et de commercialisation.
www.emc-mag.com : Comment avez-vous alors procédé pour rattraper ce temps perdu ?
Nous avons commencé par des moyens classiques car c’est ce qui était le plus rapide à mettre en place : les journaux d’annonces gratuites, des mailing courrier et des mailing internet.

Et par la suite nous avons travaillé à la mise en place d'un site internet qui serait alors la vitrine du Riad.

A l’époque, fin 2003 , l’influence d’internet n’était pas au même niveau que maintenant… Nous étions dans ce qui s’appelait “la bulle internet » domaine réservé alors à des spécialistes…
www.emc-mag.com : Vous sortez votre site WWW.RIADMIMOUNA.COM mi 2004, en français et en anglais, qu’est -ce que cela a changé pour vous dans la démarche marketing ?
Il faut prendre conscience que les choses ne se sont pas déclenchées le jour ou le site est sorti (sourire) .

A l’époque, c’était le tout début des comparateurs internet, et c’est à ce moment que sont « nés » les comparateurs de vacances.
Un concours de circonstance et une persévérance commerciale ont faits que nous nous sommes retrouvés, être un des premiers Riad, voir le premier, référencé sur leurs sites »comparateurs » avec notre site WWW.RIADMIMOUNA.COM.

Par ailleurs notre réelle chance, a été, qu’à cette époque, ces comparateurs n’étaient pas présents encore sur le Maroc. De ce fait nous avons été les seuls à proposer une offre touristique de réservation avec nos 10 chambres climatisées haut de gamme pendant 3 ans ….
www.emc-mag.com : Cette période est désormais passée, et les sites comparateurs sont maintenant truffés d’offres concernant des vacances au Maroc… Comment faites- vous pour maintenir votre visibilité ?
A ce jour, nous n’utilisons quasiment plus de communication papier, et concentrons notre démarche marketing sur le référencement naturel, les comparateurs d’offres et les CPC, (NDLR = CPC est l’abréviation de Coût Par Clic).

Ce qui signifie que l’on positionne des enchères sur des expressions et /ou des mots. Cela permet d’être bien placé dans les recherches Google dans le rectangle des liens commerciaux. Cette démarche ne coûte que lorsque l’internaute clique sur notre lien et est redirigé vers notre site.
www.emc-mag.com : Quel est le budget que vous consacrez au coût par clic (CPC) et quel est votre retour sur cet investissement ?
Notre budget habituel est de 400 euros par mois ,et en période de crise est de 800 euros par mois.

Notre retour sur investissement marketing est estimé de l’ordre de 25%
www.emc-mag.com : François, vous nous parlez de crise, pouvez- vous nous détailler votre communication en période de crise ?
Fin 2008, la crise c’est vraiment fait sentir en terme de réservation, et de fréquentation. Nous étions à 400 euros par mois de CPC. Notre stratégie est alors à ce moment là de modifier notre positionnement.

Nous avons donc décidé d’investir en passant de 400 euros par mois, à 800 euros par mois d’investissement en CPC.
www.emc-mag.com : Cela a-t’il eu l’impact que vous souhaitiez ?
Oui, le résultat fût là !
En effet, nous avons perdu 35% de taux de réservation......
Ceux qui n’ont pas suivi ce genre de démarche, ont perdu jusqu’à 80% de taux de réservation. Cependant je suis convaincu que la crise est encore là....
www.emc-mag.com : Pensez-vous pour maintenir le remplissage, à diversifier votre activité, en proposant par exemple de l’événementiel ?
L’événementiel est impossible pour nous, car la disposition du Riad ne nous permet pas, en terme de place, d’organisation et par rapport au nombre de chambres.
Cependant, nous avons participé à plusieurs animations caritatives en offrant des séjours.
www.emc-mag.com : Vous nous parlez beaucoup de marketing et de positionnement internet, pouvez-vous nous dire combien de temps vous passez sur cette gestion emarketing par semaine ?
Je dirai que je passe en moyenne 4 h par semaine
www.emc-mag.com : Recherchez-vous une nouvelle piste pour votre démarche marketing ?
Je recherche toujours de nouvelles pistes, un positionnement novateur, mais je suis convaincu que notre positionnement, « le juste prix à la juste qualité » et notre situation à 50 m du Palais Royal, entre le le Riad de Dominique Strauss- Khan et celui de Bernard Henry Levi, constituent un vrai argument commercial, un réel intérêt pour les touristes, un positionnement idéal au cœur de la médina...…

Mais je continue de chercher un positionnement différent qui nous permettra de nous détacher de nos concurrents, et de nous permettre de poursuivre notre aventure….

Merci François !

Pour plus d'information : www.riadmimouna.com
Réagir à cette article sur le blog
Déjà client ? Entrez votre e-mail et mot de passe :Première visite ?Enregistrez-vous
Recevez notre lettre d'informations.

Stratégie Marketing, Web marketing, Journal Marketing Maroc, Paroles d'étudiant, Interview commerciale, métier de commercial terrain, Marketing, magazine marketing, plan marketing, Sénégal, Maroc, Tunisie, Maroc, Magazine d'économie, Economie au Maroc, Force de vente en France, commerciaux, découverte métier, marketing de base, salons et foires, web-magazine, e-magazine, merchandising GRC, info consommateur, relation client, hypermarché, grande distribution, structuration commerciale, Tour de France, le magazine economique, le marketing, le marketing etudiant, des livres marocaine parle de l'Économie, Intégré du commerce, CRM, Téléchargement gratuit de mémoires, téléchargement de projets, Economie Marketing, Hotesse de l'air, PNC, Délégué medical au Maroc ========== ============ ============ ============