Marketing du petit commerce ... showroom de carrelages

Marketing et petite structure..la démarche n'est pas simple !
Nous avons échangé avec Clarisse, gérante d'un show room de carrelages et accessoires, sur ses différentes méthodes de marketing... Pas toujours simple quand on est une TPE...
Emc-mag : Clarisse, vous êtes gérante d’un show room de faïences, grès, carreaux et accessoires dans une petite ville de l’Est de la France depuis 1998. Vous avez donc une réelle vision de votre type de clientèle. Pouvez-vous nous dire quelle est la répartition de celle-ci ?
La répartition de ma clientèle se décompose en deux grands groupes: particuliers et professionnels à hauteur de 70 % pour les premiers, et 30 % pour les seconds.
Je travaille aussi pour des grands comptes, les usines d’eaux minérales de Contrexéville et de Vittel (du groupe Nestlé ndlr) sont toutes proches, mais jamais en direct : ce sont les artisans locaux qui viennent se fournir chez moi pour les marchés qu’ils ont passés avec eux.
Emc-mag : Votre démarche commerciale étant sédentaire, pouvez-vous nous dire comment vous communiquez pour vous faire connaitre et faire venir les clients dans votre show-room ?
Lors de l'ouverture de mon etablissement, j’ai tout d’abord fait des spots publicitaires radio sur une radio locale (couverture du département), ma clientèle étant très proche géographiquement. Ensuite je fonctionne par tracts publicitaires dans les boites aux lettres pour les opérations spéciales : déstockage – quinzaine commerciale – périodes de solde etc…
Je sponsorise aussi des tournois sportifs et de la sorte, je figure sur toutes les affiches qui annoncent ces manifestations, et j’achète des encarts de publicité dans la presse locale gratuite.
Je participe à des salons professionnels tous les ans dans les villes environnantes « Salon de l’Habitat » ou « Salon de la décoration »
Par ailleurs je » trace « les personnes qui ont déposé un permis de construire, de rénovation ou de construction en leur envoyant systématiquement un courrier.
Enfin j’ai un site internet www.atoutscarreaux.com qui présente mes gammes, horaires du show room et des mises en situation par des images de réalisation.
Emc-mag : Selon vous quel est le moyen qui vous paraît le plus efficace ?
Aucun canal de communication n’est à négliger, car il est difficile de « toucher » le client, mais d’après le retour que j’ai pu mesurer, le bouche à oreille et le site internet sont les deux meilleurs.
Emc-mag : Quel budget communication consacrez -vous à la communication par année ?
1 % environ de mon CA (chiffre d’affaires) par an. Mais cela peut légèrement varier en fonction d'un événement spécifique qui peut avoir lieu d’une année sur l’autre.
Emc-mag : existe-t-il dans votre année une saison qui se prépare d’une façon particulière ?
Le printemps est la période la plus dynamique pour notre société, et c’est là en effet que que les gros travaux (gros œuvres) redémarrent
Emc-mag : vos fournisseurs vous accompagnent – ils dans vos démarches de prospections et de communication ? Vous fournissent-ils du matériel pour votre marketing ou fichier prospect par exemple ?
Oui, mes fournisseurs me donnent gratuitement des présentoirs, des meubles, des panneaux sur lesquels sont présentés les carreaux et frises, ainsi de la documentation et des catalogues, ce qui me permet une bonne présentation en magasin, mais aussi et surtout d'avoir un stand de qualité lors des salons ou expositions auxquels je participe.
Il n’est pas rare non plus qu’un représentant vienne m’aider lors de mes salons.
Réagir à cette article sur le blog
Déjà client ? Entrez votre e-mail et mot de passe :Première visite ?Enregistrez-vous
Recevez notre lettre d'informations.

Stratégie Marketing, Web marketing, Journal Marketing Maroc, Paroles d'étudiant, Interview commerciale, métier de commercial terrain, Marketing, magazine marketing, plan marketing, Sénégal, Maroc, Tunisie, Maroc, Magazine d'économie, Economie au Maroc, Force de vente en France, commerciaux, découverte métier, marketing de base, salons et foires, web-magazine, e-magazine, merchandising GRC, info consommateur, relation client, hypermarché, grande distribution, structuration commerciale, Tour de France, le magazine economique, le marketing, le marketing etudiant, des livres marocaine parle de l'Économie, Intégré du commerce, CRM, Téléchargement gratuit de mémoires, téléchargement de projets, Economie Marketing, Hotesse de l'air, PNC, Délégué medical au Maroc ========== ============ ============ ============