Représentation de la région Languedoc Roussillon à travers le monde, Casablanca

La maison du Languedoc Roussillon à Casablanca 

Maison du Languedoc Roussillon


Jihane, chargée de mission au sein de la maison du Languedoc Roussillon nous répond et nous présente cette structure qui représente les intérêts de cette région du Sud de la France et qui Œuvre à travers le monde pour développer l’activité de ses entreprises t notamment à Casablanca

www.emc-mag.com : Bonjour Jihane, merci de nous consacrer de votre temps, et de nou présenter cette structure…

Sud de France Développement est la structure mère de notre maison du Languedoc Roussillon

Sud de France Développement (SDFD) est une Société Anonyme d’Economie Mixte œuvrant pour la Région Languedoc-Roussillon. Sud de France Développement définit des stratégies collectives de développement à l’international, et met en place des actions structurantes d’envergure nationale et internationale pour permettre aux entreprises régionales de conquérir de nouveaux marchés.

SDFD se donne pour mission d’accompagner les entreprises régionales sur les marchés nationaux et internationaux, mais joue aussi un rôle d’interface avec les acheteurs pour promouvoir les savoir-faire régionaux et mieux conseiller les entrepreneurs régionaux dans une démarche de compétitivité. L’objectif est de renforcer leur démarche commerciale et promotionnelle afin qu’ils puissent développer leurs activités à la fois sur le marché national mais aussi et surtout à l’international.

www.emc-mag.com: Quelles sont les filières que vous travaillez?

Pour ce faire Sud de France Développement s’appuie sur une équipe de professionnels spécialisés par filière d’activité :

·Vin (Zone Amérique, Zone Asie, Zone Europe, Zone Monde)

·Agroalimentaire (IAA, fruits et légumes, produits de la mer, céréales)

·Département Multisectoriel (Environnement, Bien-être, Santé, Habitat et Bâtiment, High Tech, Agro-industrie, Logistique)

·Tourisme

Pour chaque filière, l’équipe de Sud de France Développement répond aux besoins des entreprises régionales à chaque étape de leur croissance grâce à une palette d’outils dédiés et met en place un programme d’actions adaptées à leur secteur d’activité.

Région Languedoc Roussillon

www.emc-mag.com: Et la position de la Maison du Languedoc Roussillon dans cette environnement?

Les Maisons de la Région Languedoc Roussillon ouvertes à Shanghaï, Londres, Casablanca et New York sont définies comme des points d'appui à la fois commercial et logistique afin de favoriser le déploiement de l’activité des entreprises à l'étranger.

Leurs actions s'inscrivent dans le cadre de la politique régionale d'aide à l'export décidée par le Conseil Régional et portée par Sud de France Développement.

Maison de la Région Languedoc Roussillon en juin 2012 à Casablanca, au Maroc, le

L’action de la Maison de la Région Languedoc-Roussillon à Casablanca s’inscrit dans la volonté régionale de construire un cadre économique et institutionnel performant pour faciliter les échanges commerciaux entre les acteurs économiques du Maroc et ceux du Languedoc-Roussillon. Le Maroc est le premier partenaire commercial de la région Languedoc Roussillon en Afrique.

Maison du Languedoc Roussillon

www.emc-mag.com: Qu’elle est la mission précise de la maison du Languedoc Roussillon?


Sa mission: animer un vaste réseau d’acteurs clés (institutionnels, décideurs, acteurs économiques et prescripteurs du monde politique, administratif, économique et culturel) afin de les mettre en relation avec les professionnels et acteurs institutionnels du Languedoc-Roussillon.

www.emc-mag.com: Comment est –elle structurée?

La Maison de la Région à Casablancac’est:

- Une maison ouverte en juin 2012

- Une équipe de 3 personnes

- Une maison dédiée au Département Multisectoriel

- Un espace de 600 m2 sur le boulevard Mohamed Abdou en plein cœur du quartier d’affaires Palmiers et à quelques mètres de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc

- Un espace showroom à l’étage

- Une grande salle de réunion modulable et totalement équipée

- 12 stations de travail destinées aux entreprises régionales

Ø Des collaborations étroites entre la Maison de Casablanca et:

o La Chambre Française de Commerce et d’Industrie au Maroc, UbiFrance et les Conseillers du Commerce Extérieur de la France au Maroc.

o La CGEM, ses Fédérations (FENAGRI, APEBI) et ses commissions

o Les services de l’Ambassade de France, le réseau des Consulats Généraux de France au Maroc et des Instituts Français au Maroc, le Club France-Maroc.

www.emc-mag.com: Quels services proposez vous?

La Maison proposegratuitement les services suivants:

EXPERTISE MARCHE,RESEAU et CONSEIL:

· Accès à réseau d’acheteurs et de prescripteurs

· Recherche d’opportunités et débouchés

· Lien avec les enseignes partenaires

· Mise en relation avec un réseau de prestataires (Conseil juridique, fiscal, RH, etc.)

· Conseil sur la démarche export dans le pays (règlementations, taxes, contraintes douanières etc…)

SOUTIEN TERRAIN:

· Organisation d’opérations collectives (dégustations, mini-expo…) au sein des Maisons

· Soutien logistique: assistance, conseils et logistique

· Exposition de vos produits dans les vitrines des Maisons (à condition que les produits soient enregistrés sous la marque Sud de France)

· Mise à disposition GRATUITE de locaux et de matériels pour toute entreprise du Languedoc-Roussillon:

stations de travail

salles de réunion pour vos rendez-vous professionnels

Mise à disposition de la grande salle (showroom) pour l’organisation de vos opérations individuelles

· Hébergement professionnel gratuit de Volontaires Internationaux en Entreprises (V.I.E) ou responsables export + liste des entreprises qui ont utilisé la MLR: 3

Maison du Languedoc Roussillon, Montpellier à Casablanca

www.emc-mag.com: quelle est l’origine de votre budget de fonctionnement?

80 % de son financement est assuré par le Conseil Régional du Languedoc-Roussillon et 20% par les entreprises.

www.emc-mag.com: Quelles sont les entreprises qui y «adhèrent»? Combien sont-elles? Quels sont leurs secteurs d’activités?

- Paysagisme, nouvelles technologies, phyto-épuration, traitement des eaux… la Maison de la Région à Casablanca soutient les entreprises du secteur multisectoriel de Sud de France Développement. L’équipe de Casablanca travaille ainsi en lien étroit avec ce département sur les thématiques prioritaires suivantes:

- l’Environnement et plus particulièrement la thématique de l’eau,

- la Logistique,

- les Technologies Numériques,

- le Secteur de l’Agro-Industrie et de l’Agro-Alimentaire et plus particulièrement celui des Fruits et Légumes

- la Santé et le Bien-Etre.

-Forte de son expertise, la Maison de la Région à Casablanca intervient également dans les domaines de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Universitaire et du Tourisme.

-La Maison de la Région Languedoc-Roussillon à Casablanca a déjà accompagné 64 entreprises et 19 structures (associatives, culturelles, éducatives , administratives …) depuis son ouverture. 6 entreprises ont été hébergées depuis le début de l’année. 3 le sont encore actuellement.

www.emc-mag.com: Comment «adhèrent-elles» à SDFD?

Par cotisation? Sur des critères d’activité ? La Maison du Languedoc Roussillon est- elle réservée aux entreprises qui ont une filiale au Maroc?

-SDFD accompagne uniquement les entreprises ayant un site ou une activité majeure en LR.

Les entreprises qui répondent à ce critère et qui souhaitent se lancer à l’export peuvent ainsi contacter SDFD et solliciter un accompagnement.

Un premier dossier préparatoire doit être alors rempli par l’entreprise, afin que le département concerné puisse obtenir une 1ère lecture de l’activité de l’entreprise, de ses projets et de ses besoins.

-Les départements de SDFD procèdent à une étude approfondie de chaque dossier et établissent un diagnostic.

Sud de France Développement accompagne les entreprises sur un volet opérationnel dans leur développement à l’international. Notre programme s’articule autour d’un soutien informationnel, promotionnel, organisationnel, logistique sur différents types et formats d’opérations.

-Les entreprises n’ont pas besoin de posséder une représentation au Maroc pour pouvoir bénéficier du soutien de SDFD, au contraire, c’est grâce au soutien de SDFD que plusieurs entreprises ont pu créer leur propre filiale au Maroc.

www.emc-mag.com: Prospectez-vous de nouveaux clients pour les entreprises qui font partie de la Maison de la Région Languedoc-Roussillon?

La mission principale des Maisons de la Région est d’aider les entreprises à adopter la meilleure approche dans le cadre de leur déploiement à étranger, à identifier les bons profils cibles et les prospects. SDFD et les Maisons de la Région Languedoc-Roussillon ne réalisent aucune démarche commerciale à la place des entreprises. SDFD propose un accompagnement global sous réserve d'un avis d'opportunité et de faisabilité favorable du projet de l'entreprise.

www.emc-mag.com: Combien de personnes sont dédiées à ce projet? (A Casablanca et éventuellement en France s’il y en a? )

3 personnes travaillent au sein de la MLR de Casablanca en lien étroit avec le département multisectoriel de SDFD composé de six personnes, chacune étant dédiée à un secteur clé.

Merci beaucoup Jihane pour ces informations très riches et très intéressantes sur le positionnement de cette région française au Maroc



Réagir à cette article sur le blog
Page d'Accueil Voir tous les articles sur "Commerce"