Office de Tourisme d'Epinal, Promotion du territoire et fonctionnement de l'OT d'Epinal

Christine Tavernier nous reçoit dans son bureau de l’Office de Tourisme d’Épinal . Après une école de commerce et une première expérience chez SITA, dans le recyclage et le tri des déchets, elle est à la direction de cet Office de Tourisme depuis maintenant 8 ans.

 

Elle nous explique le fonctionnement d’un Office de Tourisme et nous fait prendre conscience que « le tourisme.... c’est du commerce »

 

www.emc-mag.com : Qu’est- ce que l’Office de Tourisme ?

 

Nous sommes un EPIC, établissement public industriel et commercial. Ce qui signifie que nous fonctionnons avec une comptabilité publique, et que nous devons travailler et faire du business comme une entreprise privée.

 

www.emc-mag.com : Combien de personnes travaillent à l’Office ?

 

Nous sommes 7 personnes, dont trois qui sont  à « cheval » réparties entre l’Office de Tourisme et le Palais des Congrès que je gère également. Les postes concernés sont la direction, la comptabilité, et la communication.

 

www.emc-mag.com : Mais comment faites-vous pour couvrir vos frais de fonctionnement ?

 

Nous avons en premier lieu des subventions de la Ville d’Epinal et des collectivités, et  nous avons aussi les frais d’adhésion des commerçants et une partie également de la vente de produits régionaux sur place, et enfin la billetterie.

 

En ayant le statut EPIC, nous touchons 100 % de la taxe de séjour que paient les touristes qui résident dans notre commune et dans d’autres communes. Lorsqu’il s’agit d'un Syndicat d’Initiative la plupart du temps constitué en association, la taxe de séjour ne leur est pas forcément reversée.

 

www.emc-mag.com : La billetterie tient-elle une part importante ?

 

Pour vous donner un chiffre, en 2012, nous avons vendu environ 21 000 billets pour des concerts, des manifestations ou des soirées de théâtre burlesque.

 

 www.emc-mag.com : Est-ce vous qui organisez les manifestions ?

 

Non, pas du tout, nous ne gérons que la vente des billets. Les organisateurs s'occupent eux de la gestion des manifestations

 Parc du Cours à Epinal

www.emc-mag.com : Et quels sont alors les organisateurs ?

 

Il en existe plusieurs,  nous avons le service animation de la ville d’Épinal  qui organise certaines manifestations. Nous avons aussi des associations locales, et aussi des tourneurs qui sont les personnes qui organisent les tournées des artistes en terme de dates, de logistique etc.. Ce qui permet d’avoir de nombreux concerts dans la ville comme récemment le groupe « Sexion d’assaut ».

Dans tous les cas, il est nécessaire d’avoir de bons contacts avec les « tourneurs locaux » car ils connaissent bien les artistes, et sont à même de proposer des formats d’artistes en correspondance avec la ville et son public.

 

www.emc-mag.com : Quels sont alors vos réels rôles et objectifs en tant qu'Office de Tourisme ?

 

Notre rôle est très clair : Nous avons pour objectif de mettre en avant l’attractivité du territoire car notre intervention n’est pas que communale, nous intervenons sur une région géographique et collaborons avec une communauté d’agglomération de 38 communes.

 

www.emc-mag.com : Quelles sont vos cibles ?

 

Nous avons des cibles bien définies. les visiteurs, les excursionnistes et aussi les locaux.

Quelle est la différence entre touristes et excursionnistes?

Les touristes dorment sur  place, alors que les excursionnistes sont des personnes qui ne dorment pas à Épinal,  et qui sont le plus souvent des gens venant des villes thermales environnantes qui sont nombreuses comme vous le savez… De l’autre côté, (géographiquement), nous avons la clientèle de montagne, avec les touristes qui sont en résidence dans les villes des Vosges, comme Gérardmer, La Bresse etc… et qui, quand la météo ne leurs permet pas de profiter de la montagne et des forêts viennent visiter notre ville. 

 

www.emc-mag.com : Que proposez-vous à ces touristes pour mettre en avant le territoire ?

 

Nous avons beaucoup travailler avec le « Pays d’Épinal  » qui est une structure de collectivités rassemblant 225 communes et couvrant environ 150 000 habitants, et nous proposons une offre vélo et randonnées très conséquente puisqu’il y a plus de 1200 km de chemins balisés dont 73 km de goudronnés et 500 km de chemins de randonnées balisées ; 

 

Tout cela représente plusieurs millions d’euros d’investissement qui ont été pris en charge par les communes, le Conseil  Général etc…

 

Pour mettre tout cela en avant et le faire découvrir, nous avons mis en place des offres spécifiques et des packages avec les acteurs concernés : les hôteliers, les restaurateurs.. etc. Il y a d’ailleurs eu la création d’un club : le « club des Hôteliers d’Épinal  », qui est adhérent à l’OT (l’Office de Tourisme) et avec qui nous travaillons pour  proposer des offres  et pour toutes les bourses.

A titre d’exemple, nous avons une offre qui comprend :

®    Une nuit en chambre double

®    Les petits déjeuners

®    La taxe de séjour

®    Deux pass ''Cité de l’image'' et visite guidée de l’Imagerie d’Epinal, ainsi que l’entrée au Musée

Cela dans les hôtels du club, avec un choix de classification allant de 1 à 4 étoiles.

 

Nous avons également un pack qui propose le train, l’hôtel et nous amenons directement un VTT au client à son l’hôtel.

 

Les Vosges ont la réputation de vacances calmes, en nature et en sérénité… les touristes souhaitent du calme, de la verdure et bouger la journée (marche – vélo etc..) et avoir également des animations le soir.

 

Nous avons donc aussi un devoir d’informations des  manifestions qui ont lieu en soirée dans les différents quartiers de la ville, comme dans les communes environnantes.

Nous regroupons toutes ces animations dans un programme disponible pour tous.

Nous avons également une mise à jour automatique de notre site, via SITLOR, notre base de données régionale qui présente toutes les manifestations en ligne.

Durant l’été, tous les jeudi soir, par exemple, il y a des animations, durant la période estivale. Des concerts gratuits sont proposés toutes les semaines, nous avons également des animations ainsi que des visites guidées avec guides touristiques, qui sont des passionnés du patrimoine et qui sont des personnes rémunérées en CDD saisonniers.  

 Basilique Saint Maurice Epinal

www.emc-mag.com : Votre activité est donc très diverse et variée, mais les résultats semblent difficilement palpables, comment faites- vous pour mesurer l’efficacité de vos actions, et éventuellement modifier vos offres pour les adapter si besoin.

 

En effet, il est difficile pour nous de mesurer concrètement l’ensemble de nos démarches.

Cependant nous avons et sommes encore en train de mettre en place des outils de suivi.

 

Pour ce qui est de la billetterie, c’est très simple, il s’agit de comptage. Pour les autres opérations, nous avons déjà un retour de nos 230 adhérents qui sont des entreprises directement concernées par les résultats. Nous avons ainsi un premier avis sur l’état de fréquentation des différents sites.

 

Un autre moyen de mesure est que les clients qui souhaitent réserver des offres spécifiques et profiter de celles-ci sont obligés de réserver par l’intermédiaire de l’Office du Tourisme.

 

D’une autre manière, nous codons les offres, ce qui nous permet dans les cas de réservation directe d’avoir un suivi grâce aux remontées des codes réservation qui figurent sur nos plaquettes et flyers.

 

 Place des Vosges, centre d'Epinal

www.emc-mag.com : Vous éditez et proposez à l’accueil de nombreux documents : plaquettes, guides, flyers etc… Quel est le montant de  votre budget de fonctionnement global annuel ?

 

Tout d’abord je vous précise que toutes les publications qui sont disponibles à l'Office de Tourisme ne sont pas éditées pas nos soins. En effet, nous collaborons avec de nombreux organismes pour qui nous mettons leurs communications en avant, et il en est de même, et très logiquement, pour nos adhérents qui sont dans une démarche de communication avec nous.

 

 D’autres publications sont prises en charge par le Conseil Général et d’autres institutions..


Enfin pour vous répondre, notre budget annuel (hors fonctionnement de la billetterie) est de 335 000 euros. Notre budget communication lui s’élève à 35 000 euros avec justement la plus grosse partie pour les éditions, notamment les cartes des sentiers et chemins balisés pour la randonnée et le VTT.

 

www.emc-mag.com : Qu’elles sont les retombées de toutes vos démarches ?

 

Nous avons pour la période de Mai à fin Août 15 000 personnes qui nous ont contacté, dont 85% qui se sont présentées physiquement à l’Office..

 

Notre clientèle pour l’Office, comme pour le territoire est clairement identifiée :

 

En premier, nous avons la Région Lorraine dont nous faisons partie,  puis la région Ile de France avec l’accès direct en train Paris- Épinal , ensuite la région Nord  Pas de Calais (nous sommes géographiquement la première montagne pour eux en terme de distance), et ensuite viennent les touristes de la région Rhône Alpes qui recherchent   la fraîcheur et le relief doux..

 

Du côté des étrangers, Il s’agit de Néerlandais et de Belges principalement.

 Quartier des Chapitres, Epinal Centre

 

Merci Christine pour cette interview très intéressante et très riche d’informations qui nous confirme bien comme vous le dites que « le tourisme... c’est aussi du commerce ! »

crédit photos : Office du Tourisme d'Epinal

Réagir à cette article sur le blog à l'article : Epinal et son office du tourisme

Les coordonnées :

Office du Tourisme d’Épinal 
6 place Saint-Goëry
88 000 Epinal 

téléphone : + 33 (0) 3 29 82 53 32

Localiser l'adresse 

Les sites à consulter :

Le site de l'Office du Tourisme d'Epinal :

www.tourisme-epinal.com/

Le site de la Ville d'Epinal

www.epinal.fr/

Le club des Hôteliers

www.clubhotelier-epinal.fr
Page d'Accueil Voir tous les articles sur "Commerce"
Déjà client ? Entrez votre e-mail et mot de passe :Première visite ?Enregistrez-vous
Recevez notre lettre d'informations.

Stratégie Marketing, Web marketing, Journal Marketing Maroc, Paroles d'étudiant, Interview commerciale, métier de commercial terrain, Marketing, magazine marketing, plan marketing, Sénégal, Maroc, Tunisie, Maroc, Magazine d'économie, Economie au Maroc, Force de vente en France, commerciaux, découverte métier, marketing de base, salons et foires, web-magazine, e-magazine, merchandising GRC, info consommateur, relation client, hypermarché, grande distribution, structuration commerciale, Tour de France, le magazine economique, le marketing, le marketing etudiant, des livres marocaine parle de l'Économie, Intégré du commerce, CRM, Téléchargement gratuit de mémoires, téléchargement de projets, Economie Marketing, Hotesse de l'air, PNC, Délégué medical au Maroc ========== ============ ============ ============