Expert comptable, Auditeur financier, le métier d'expert comptable au Maroc

Expert comptable, audit financier, conseil fiscal entreprise : Interview d'un comptable.


De nationalité Centre Africaine, Consultant Junior âgé de 27 ans dans un Cabinet d’Expertise Comptable, il va nous présenter son métier  …Pour des raisons de confidentialité métier, il préfère conserver l’anonymat.

www.emc-mag.com : merci de nous consacrer cette trentaine de minutes et de nous présenter votre  profession …

Je suis Consultant Junior dans un cabinet comptable; ma profession est limitée car je me fais contrôler par mon « senior ». 

Je fais de l’audit et de la comptabilité.

En comptabilité je n’ai pas de tâches précises car elles s’établissent en fonction du dossier de la clientèle ; je suis sensé tenir la comptabilité des entreprises qui font appel à mes services.

www.emc-mag.com : Quelles études avez-vous choisies ? Et pourquoi ?

 

Après mon BAC, que j’ai obtenu en République Centre Africaine,  j’ai fait 4 années de Science de Gestion où  j’ai obtenu le Diplôme de Master 1 en Science de Gestion.  Et ensuite, pour me spécialiser, j’ai fait deux années de Management Financier ce qui m’a valu un Master 2. Donc  en 6 ans j’ai obtenu deux masters.

www.emc-mag.com : Cependant qu’attend t'on donc de vous au sein de votre métier ?

Je suis un conseillé d’où me vient  le nom d’ « Audit ». Certaines entreprises font appel à mes services pour des consultations  et d’autres pour comptabiliser leur travaux, ou alors le contrôler tout simplement.

Les deux volets de mon métier sont liés, mais je suis plus orienté vers l’expertise comptable qui préconise  un travail soigneux , rigoureux et explicité.

www.emc-mag.com : Dans quels domaines envisagez-vous d’élargir votre formation ?

J’opte pour une profession libérale . L’envie de créer mon propre cabinet  d’expertise comptable m’anime.

De ce fait je prévois d'obtenir un doctorat en Audit et Finance. J’aspire à devenir un Expert-Comptable réputé et prestigieux.

 Métier d'expert comptable au Maroc

www.emc-mag.com : Quel est votre facteur de motivation ? S’il s’agit de   l’argent, à quelle rémunération vous attendez-vous ?

En effet, je suis très motivé par la rémunération que génère ce métier d’où mon dévouement pour lui. En tant que consultant junior je touche déjà aux environs de 20 000 Dirham marocain le mois, donc je me vois bien toucher le double si non le triple …

www.emc-mag.com : Internet change-t-il votre manière de travailler ? Si oui comment ?

En effet internet change ma manière de travailler car il est un outil indispensable du 21 ème siècle et nul ne peut s’en  passer.  Toutes les informations s’y trouvent et il est un moyen de communication rapide. Je l’affirme, car par le biais d’internet je suis parvenu une fois à faire des travaux dirigés en comptabilité via mail et Webcam.

www.emc-mag.com : Renoncerez-vous à une partie de votre revenu pour plus de temps libre ? 

Je le ferai volontiers, car je ne suis nullement fanatique du travail acharné, encore moins de la routine, j’opte plutôt pour l’innovation et la liberté d’expression au sein d’un métier.

www.emc-mag.com : Quel aspect le plus important avez-vous tiré de votre expérience de votre profession ? 

J’insiste sur  la liberté que  me permet mon métier ; il n’est pas stressant et est très rémunérateur. Toutefois la rencontre de chiffres est inévitable et les erreurs sont à ne pas faire. Il est donc nécessaire d’être très rigoureux et vigilant.

 

Merci à vous Monsieur, bonne continuation et bons chiffres !


Réagir à cette article sur le blog
Page d'Accueil Voir tous les articles sur "Découverte métier"
Déjà client ? Entrez votre e-mail et mot de passe :Première visite ?Enregistrez-vous
Recevez notre lettre d'informations.

Stratégie Marketing, Web marketing, Journal Marketing Maroc, Paroles d'étudiant, Interview commerciale, métier de commercial terrain, Marketing, magazine marketing, plan marketing, Sénégal, Maroc, Tunisie, Maroc, Magazine d'économie, Economie au Maroc, Force de vente en France, commerciaux, découverte métier, marketing de base, salons et foires, web-magazine, e-magazine, merchandising GRC, info consommateur, relation client, hypermarché, grande distribution, structuration commerciale, Tour de France, le magazine economique, le marketing, le marketing etudiant, des livres marocaine parle de l'Économie, Intégré du commerce, CRM, Téléchargement gratuit de mémoires, téléchargement de projets, Economie Marketing, Hotesse de l'air, PNC, Délégué medical au Maroc ========== ============ ============ ============