Agence de location de voitures longue et moyenne durée

Sabri OUAZZANI, Général Manager de ATLAS LLD, nous présente l’activité de cette jeune Société créée il y a environ 12 mois avec un capital de 1 800 000 drh d’apport personnel.

Cette agence de location a une vingtaine de véhicules, tous en achat pur, correspondant en gamme à la demande des clients, moyenne ou grande voiture.

Atlas LLD location de voitures CASBLANCA

 www.emc-mag.com : Bonjour Sabri, pouvez-nous présenter, s'il vous plait, l’activité de votre Société ?

 ATLAS LLD est un  nouvel acteur spécialisé dans la location de véhicules aux professionnels, et propose un concept innovant : la location moyenne durée de voitures pour les professionnels.

 ATLAS LLD se démarque du marché des institutionnels de la location de voitures aux entreprises en proposant une solution sortant des axes de commercialisation traditionnelle. Notre objectif est d'offrir aux clients une accessibilité plus simple, plus immédiate.

 www.emc-mag.com : Comment vous est venue cette idée, ainsi que la démarche ?

 C’est au contact des professionnels et en traversant avec eux cette période difficile que nous avons constaté le manque de souplesse et de solutions innovantes sur le marché de la location automobile pour entreprises.

Alors que la Location Courte Durée offre une solution pour des contrats de location inférieurs à 3 mois et que la Location Longue Durée répond à une demande de plus de 24 mois, bon nombre d'entreprises recherchaient une solution intermédiaire qui était restée sans réponses.

C'est donc pour répondre à cette demande qu’ATLAS LLD lance depuis un an déjà la location de voitures Moyenne Durée (6 à 24 mois) pour les professionnels et les entreprises.

Atlas LLD Location de voitures Casablanca

 www.emc-mag.com : Concrètement que proposez-vous à vos clients ?

 Toujours dans un esprit de simplicité, nous mettons à leurs dispositions une formule unique : la location de voitures « All Inclusive »

Cette formule de location permet de louer un véhicule moyenne durée et une garantie qui comprend, l’entretien, les réparations, des pneus (correspondant à votre kilométrage contrat), une assurance tous risques, une assistance/dépannage/remorquage 7J/7 24H/24 et un véhicule de courtoisie dans certains cas d’immobilisation.

 Tous les clients ATLAS LLD  peuvent profiter de la location de voitures All Inclusive. Cependant, contrairement à la location courte durée, le client n'est pas obligé de souscrire à cette assurance pour louer un véhicule moyenne durée, s'il considère que son contrat est plus avantageux... il peut contracter auprès de son assurance.

Le client doit alors s'assurer que toutes les garanties obligatoires ATLAS LLD  sont bien incluses dans son contrat.

www.emc-mag.com : Quels sont vos clients ?

 Pour 90%, nos clients sont des entreprises. 

 www.emc-mag.com : Comment vos clients vous paient-ils ?

Nous nous mettons d’accord avec eux en fonction de chaque contrainte, soit ils nous réglent  mensuellement, soit trimestriellement. La majorité paie mensuellement, ce qui lisse les dépenses pour eux, et qui est mieux pour nous au niveau de la trésorerie. (rentrées régulières)

Atlas LLD Location de voitures Casablanca

 www.emc-mag.com : Vous semblez être très attentif à la trésorerie dans votre discours ….

 En effet, nous avons un taux d’endettement de 0%, et nous tenons à payer nos fournisseurs au comptant pour maintenir d’excellentes relations dans le temps avec eux.

 www.emc-mag.com : Quels sont vos fournisseurs ?

Nous avons les concessionnaires automobiles, les garages d’entretien, les assurances, les stations services, et aussi les agences de travail intérim avec qui nous travaillons.

 Car parfois nous avons des demandes d’étrangers qui souhaitent prendre une location avec chauffeur car ils ne connaissent pas la ville, et les GPS ne fonctionnent pas particulièrement bien sur les voitures, donc ils préfèrent prendre un chauffeur qui connait bien la ville

 www.emc-mag.com : Les locations sont en moyenne de combien de temps ?

 Les entreprises prennent généralement une location de 6 mois, 8 mois ou 1 an

 www.emc-mag.com : Et que faites-vous des véhicules en fin de contrat ?

 Tous nos clients touchent des voitures en ww, c'est-à-dire neuves… A la fin des contrats, soit ils renouvellent le contrat avec leur véhicule, soit nous les mettons directement en vente.

 www.emc-mag.com : Les concessionnaires avec lesquels vous travaillez ne vous reprennent pas ces voitures ?

 Non, au Maroc les concessionnaires ne reprennent pas les véhicules, même en cas d’achat derrière …

Le marché de l’occasion est privé ou à quelques garages.

 www.emc-mag.com : Avez-vous des accords spécifiques avec des concessionnaires pour le choix des voitures ?

 Non, nous nous basons sur le choix du client. En fonction du type de véhicule désiré, nous lui présentons un devis pour trois modèles.  Bien sûr nous l’influençons et le conseillons en fonction des coûts, c'est-à-dire du prix de revient mensuel , et aussi des remises que nous avons chez les concessionnaires. En même temps, nous prenons en compte dans notre réflexion, la valorisation de la voiture à la revente d’occasion.

 www.emc-mag.com : Combien de collaborateurs avez-vous pour faire fonctionner votre agence 24 h / 24 , 7 j / 7 au bout d’un an.. ?

 Nous sommes 10 personnes. En dehors de moi, il y a un responsable commercial, 1 commercial sédentaire, 1 comptable, et des agents qui s’occupent de la mise à disposition des voitures, leurs reprises, le suivi des dossiers…etc, sans compter les chauffeurs interimaires qui ne font pas partis de l’effectif.

 www.emc-mag.com : Vous avez bien sûr des projets de développement ?

 Oui oui, nous sommes déjà en « route » sur un projet qui a commencé le 1er janvier. Il s’agit de la carte BIDAYATI.

Ce projet est réalisé en commun avec le CRI (le Centre Régional d’Investissement) de Casablanca, par lequel passe tous les créateurs d’entreprise. Il y a  en plus de nous, Maroc Télécom, Attijariwaffa Banque etc..en tout 7 entreprises.

 Nous sommes partis du constat que les nouvelles entreprises non pas accès au crédit, à la location de voitures etc… du fait du manque de garanties de leurs jeunes âges.

Dans ce concept, le CRI se porte garant pour les entreprises partenaires, et les nouvelles sociétés peuvent bénéficier des services avec en plus une remise pouvant aller jusqu'à  30% des tarifs.

C’est encore le démarrage, mais espérons des retombées de cette démarche.

Les autres projets sont bien sûr d’être présent sur les endroits stratégiques que sont pour les loueurs les aéroports, les gares et aussi Tanger Med qui représente un gros vivier d’entreprises, donc un potentiel important pour nous vu notre positionnement.

Cela dans le prochain semestre.

  

Merci Sabri pour cette entretien et ces informations très intéressantes.

 

Pour contacter Atlas LLD : 0522 26 84 84

commercial@atlaslld.ma

96 boulevard d’Anfa

Casablanca.

Réagir à cette article sur le blog
Page d'Accueil Voir tous les articles sur "Commerce & Force de vente"
Déjà client ? Entrez votre e-mail et mot de passe :Première visite ?Enregistrez-vous
Recevez notre lettre d'informations.

Stratégie Marketing, Web marketing, Journal Marketing Maroc, Paroles d'étudiant, Interview commerciale, métier de commercial terrain, Marketing, magazine marketing, plan marketing, Sénégal, Maroc, Tunisie, Maroc, Magazine d'économie, Economie au Maroc, Force de vente en France, commerciaux, découverte métier, marketing de base, salons et foires, web-magazine, e-magazine, merchandising GRC, info consommateur, relation client, hypermarché, grande distribution, structuration commerciale, Tour de France, le magazine economique, le marketing, le marketing etudiant, des livres marocaine parle de l'Économie, Intégré du commerce, CRM, Téléchargement gratuit de mémoires, téléchargement de projets, Economie Marketing, Hotesse de l'air, PNC, Délégué medical au Maroc ========== ============ ============ ============