Etudiant Ivoirien à Casablanca, coût de la vie

Kevin, 26 ans, Etudiant Ivoirien à Casablanca nous parle du quotidien

 

www.emc-mag.com : Kevin, depuis quand êtes-vous au Maroc ?

Je suis arrivéau Maroc en Octobre 2007, cela fait donc 6 ans que je réside à Casablanca

 

www.emc-mag.com : Quelle filière avez vous choisi et pourquoi ?

Je suis arrivé au Maroc dans l’optique de faire une filière liée à la finance, et j’ai opté pour Polyfinance (Mundiapolis) parce que le programme proposé me paraissait complet et me convenait..  Aprés j’ai continué dans une filière Marketing que j’ai eu à aimer pendant mes trois premières années.

 

www.emc-mag.com : Quel est le coût des études pour une filière de ce type dans une école privée supérieure marocaine ?  

 

Tout dépend del’école que l’on a choisi. A Polyfinance, par exemple, la scolarité de la 1èreet 2ème année était de 45 000 MAD (si j’ai bon souvenir) mais je pense aujourd'hui que cela n’est plus à ce prix pour une formation de base, et une école telle que l’ESTEM  doit tourner autour de 35 000 à 40 000 MAD. Toutefois il y a des Universités comme celle de l’Université Internationale de Casablanca dont le prix est le double de celui de l’ESTEM

 

www.emc-mag.com : En tant qu’étranger, la vie est elle chère au Maroc ?

 

Je trouve que oui, vu le coût des habitations. Nous ne sommes pas vraiment considérés comme des étudiants quand nous les cherchons et je dirai même que l’on est vu comme un ''nid à sous'' pour se faire de l’argent.  Pour une même maison le prix peut varier  selon les étudiants.  Il faut rappeler que rare sont les étudiants qui prennent des maisons en solitaire.

 

www.emc-mag.com : Comment faites-vous pour subvenir à vos besoins ?

Notre source première de revenu est la famille qui nous envoie de l’argent, après il y a l’entraide que nous cultivons en vivant en colocation. Pour ma part, j’ai un  appartement que je partage avec trois autres étudiants ivoiriens.

Enfin étant sur le territoire, il y a le travail dans les Call Center (centres d'appels) qui est accessible, ce que j’ai fait durant 6 mois pour améliorer les choses, par exemple… 

 

www.emc-mag.com : Quels sont vos projets Kevin ?

 

Je voudrai pouvoir continuer les études dans une formation en logistique qui n’est pas très développée en Côte d’ivoire et j’y tiens depuis quelques temps. Je suis convaincu que cela représente une réelle opportunité pour moi, quand je rentrerai en Côte d’Ivoire. 

Réagir à cette article sur le blog
Page d'Accueil D'autres interviews d'Etudiants
Déjà client ? Entrez votre e-mail et mot de passe :Première visite ?Enregistrez-vous
Recevez notre lettre d'informations.

Stratégie Marketing, Web marketing, Journal Marketing Maroc, Paroles d'étudiant, Interview commerciale, métier de commercial terrain, Marketing, magazine marketing, plan marketing, Sénégal, Maroc, Tunisie, Maroc, Magazine d'économie, Economie au Maroc, Force de vente en France, commerciaux, découverte métier, marketing de base, salons et foires, web-magazine, e-magazine, merchandising GRC, info consommateur, relation client, hypermarché, grande distribution, structuration commerciale, Tour de France, le magazine economique, le marketing, le marketing etudiant, des livres marocaine parle de l'Économie, Intégré du commerce, CRM, Téléchargement gratuit de mémoires, téléchargement de projets, Economie Marketing, Hotesse de l'air, PNC, Délégué medical au Maroc ========== ============ ============ ============