Economie au Maroc

QUELQUES INFOS DU MAROC

 Un nouvel accord entre l'UE (Union Européenne) et le MAROC  est entré en vigueur le 1er juillet 2012. Le terrain est ainsi balisé pour quelques exportations de produits agricoles marocains pour augmenter les contingents  sur les marchés des 27 pays de l'UE.

Le contingent de la  tomate passera par  exemple  de 233 000 tonnes aujourd'hui à 285 000 tonnes en 2014. Les exportations de clémentines passeront elles de 130 000 à 175 000 tonnes, et les courgettes passeront de 25 000 à 50 000 tonnes.

 NOTATION

 

Le MAROC conserve sont A4....C'est ce qui ressort du rapport annuel '' risques pays 2012'' dévoilé par la COFACE récemment à PARIS....et ce pour la 4éme année consécutive. Au Maghreb nos voisins s'en sortent plutôt bien aussi ….La TUNISIE conserve son A4 mais reste sous surveillance négative . L'ALGERIE accuse une mauvaise appréciation  de l'environnement des affaires =B.

 COMMERCE

 La balance commerciale a enregistré , fin février 2012, un déficit de 33 milliards de dirhams, soit une baisse de 27% par rapport à la même période de l'année précédente. Cette diminution est due par l'augmentation rapide des importations ( +16%) alors que les exportations n'évoluaient que de + 4,6%.

 Les ventes de phosphate ont augmentées de 29% pour atteindre 2,1 milliards de dirhams.

L'aquaculture avait lancé de nouveaux appels d'offres pour l'amènagement de zones nouvelles dédiées à cette activité. On y produira du poisson, des crevettes et des coquillages.

L'objectif est de porter la production à 200 000  tonnes de poissons en 2020.

 La production de l'huile d'argan est estimée à 4000 tonnes par an, dont 400 sont exportées pour une valeur de 125 MDH.

 

A NOTER

 La facture énergétique à augmenté de 28,5% suite à la hausse de 18% des prix moyens du pétrole brut importé .

 

PLUS LOIN

Handicapé par son climat et ses ressources hydriques limitées,  les Emirats Arabes Unies importent prés de 90 % de leurs besoins alimentaires.

L'Arabie Saoudite importe tous ses besoins en médicaments, ce qui représente une grande opportunité pour les laboratoires marocains. Son marché pèse 3 billions de dollars...

 

Réagir à cette article sur le blog
Page d'Accueil Voir tous les articles sur "Economie"
Déjà client ? Entrez votre e-mail et mot de passe :Première visite ?Enregistrez-vous
Recevez notre lettre d'informations.

Stratégie Marketing, Web marketing, Journal Marketing Maroc, Paroles d'étudiant, Interview commerciale, métier de commercial terrain, Marketing, magazine marketing, plan marketing, Sénégal, Maroc, Tunisie, Maroc, Magazine d'économie, Economie au Maroc, Force de vente en France, commerciaux, découverte métier, marketing de base, salons et foires, web-magazine, e-magazine, merchandising GRC, info consommateur, relation client, hypermarché, grande distribution, structuration commerciale, Tour de France, le magazine economique, le marketing, le marketing etudiant, des livres marocaine parle de l'Économie, Intégré du commerce, CRM, Téléchargement gratuit de mémoires, téléchargement de projets, Economie Marketing, Hotesse de l'air, PNC, Délégué medical au Maroc ========== ============ ============ ============