ATPCM Association des TPE PME du centre du Maroc

Nous passons un moment avec Youssef TADRARTI . Il souhaite nous présenter sa démarche pleine de motivation concernant l’Association de TPE PME du Centre du Maroc : ATPCM

 www.emc-mag.com : Bonjour Youssef, merci tout d'abord de vous présenter en quelques mots  .

J’ai 32 ans, j’ai fondé un cabinet de Conseil en Entreprise. Je suis expert comptable et auparavant j’ai eu une longue expérience en tant que Directeur de Mission dans un cabinet d’audit international, membre des big.

 www.emc-mag.com : Dans le nom de votre association, il est précisé du Centre … Pouvez- vous s'il vous plaît nous délimiter cette région ?

 La région Centre couvre, pour nous, à partir de la ville de Kenitra, jusqu’à Settat, en englobant bien sur le Grand Casablanca.

 www.emc-mag.com : Comment est venue l’idée de cette association ?

 L’idée est venue en deux temps.. Tout d’abord, je connais bien le milieu de la PME et des TPE pour être en contact régulier avec les entreprises de part mon métier, et j’ai constaté que celles-ci sont confrontées à de lourdes démarches et de nombreuses difficultés...

Ensuite, nous avons été conviés à une réunion de la Confédération des TPE PME du Maroc. Je faisais parti d’un certain nombre de chefs d’entreprise qui étaient surtout là en curieux au début, puis nous nous sommes revus et il est resté un noyau dure d’une dizaine de personnes… voilà le point de départ …

 www.emc-mag.com : Depuis quand existe l’Association ?

En fait le démarrage fut laborieux, dans le sens ou de nombreuses démarches administratives sont à effectuer… L’Association est maintenant officiellement enregistrée depuis le mois de juillet 2012.

 www.emc-mag.com : Combien êtes-vous au sein de votre structure ?

 Actuellement nous sommes une douzaine de chefs d’entreprise qui viennent d’horizon très différents, services aux entreprises, travaux manufacturiers, consultants en assurance, experts comptables, cabinet d’intelligence économique etc …

Ce sont ces personnes qui composent le bureau de l’association pour le moment.

Nous sommes tous en activité et donc très pris par le temps. Il est parfois difficile d’avancer comme nous le souhaitons, mais nous avons beaucoup de projets…

 

www.emc-mag.com : Justement, quels sont les objectifs de votre association et quels sont vos projets ?

Notre principal objectif est de soutenir les TPE et PME marocaines du Centre, en fournissant des réunions d’informations. Les TPE et PME sont souvent « seules » au quotidien et manquent de beaucoup d’informations concernant les démarches, ou les aides auxquelles elles peuvent prétendre.

Il existe des aides de l’Etat pour le développement ou l’accès aux marchés publiques qui sont importantes, et il existe même un fond d’aide européen…

 

Ensuite, l’objectif est de croître et de pouvoir créer un réseau d’opportunités d’affaires entre nous. Nous avons d’ailleurs pour cela mis en place un annuaire des membres, ce qui facilitera la mise en relation.

Ensuite l’Etat à besoin d’acteurs transparents et identifiés pour relayer les choses auprès des petites sociétés, ce que nous souhaitons être, et également une force de propositions pour les pouvoirs publics, au niveau local et national.

www.emc-mag.com : Dans ce cas, pourquoi ne pas rejoindre la Confédération des TPE PME ou la CGEM qui ont un discours proche du votre ?

C’est vrai que leurs démarches et la notre sont proches, cependant, ces organisations ont des projets de structuration en local.

 A ce titre nous avons demandé notre adhésion à la Confédération des TPE PME, qui rappelons le était à  l’initiative cette association.

Cela nous permettra d’augmenter notre visibilité, mais également au niveau local de rendre les échanges plus forts et de permettre d’avancer ensemble pour pouvoir travailler  d’une manière plus puissante et efficace.

Il y a tellement à faire que tout nouvel acteur sérieux est le bienvenu.

www.emc-mag.com : Quelles sont les prochaines actions que vous avez prévues ?

Notre première action concrète va être la mise en place d’une journée d’informations en direction des entreprises dont le thème porterait sur les accès aux financements. Cette journée devrait normalement se passer sur Casablanca, et nous sommes actuellement en plein travail de préparation..

Cette première action sera le lancement de notre activité'' terrain'', et nous aurons en plus un invité de marque dont je tairais le nom pour le moment !


Nous avons également planifié deux autres journées. Mais les thématiques ne sont pas encore arrêtées, quand à l’endroit... nous changerons sûrement de ville pour être proche de tous les secteurs et pour être représentatif de toute la région.

 

www.emc-mag.com : Pour les entrepreneurs qui souhaitent vous rejoindre, comment doivent- ils s’y prendre ?

Si comme nous, ils souhaitent faire avancer les choses, et donner une autre image de l’activité associative au Maroc, qu’ils soient les bienvenus !!

Ils peuvent nous contacter par l’adresse mail que je vous remercie de mettre en lien sur l’interview, nous nous ferons un plaisir de les renseigner !!!

Merci Youssef, de cette belle motivation, de cette énergie et de ce temps que vous nous avez consacré.. 

Pour rejoindre l’association : contact@atpcm.org
La page Facebook https://www.facebook.com/pages/Association-TPE-PME-du-Centre-du-Maroc/416692865007820
Viadéo http://www.viadeo.com/groups/?containerId=002284i1f5fkk0g1
Linkedin http://www.linkedin.com/groups?gid=4410250&trk=hb_side_g
Réagir à cette article sur le blog
Page d'Accueil Voir tous les articles sur "Economie"
Déjà client ? Entrez votre e-mail et mot de passe :Première visite ?Enregistrez-vous
Recevez notre lettre d'informations.

Stratégie Marketing, Web marketing, Journal Marketing Maroc, Paroles d'étudiant, Interview commerciale, métier de commercial terrain, Marketing, magazine marketing, plan marketing, Sénégal, Maroc, Tunisie, Maroc, Magazine d'économie, Economie au Maroc, Force de vente en France, commerciaux, découverte métier, marketing de base, salons et foires, web-magazine, e-magazine, merchandising GRC, info consommateur, relation client, hypermarché, grande distribution, structuration commerciale, Tour de France, le magazine economique, le marketing, le marketing etudiant, des livres marocaine parle de l'Économie, Intégré du commerce, CRM, Téléchargement gratuit de mémoires, téléchargement de projets, Economie Marketing, Hotesse de l'air, PNC, Délégué medical au Maroc ========== ============ ============ ============