Marketing Médical, Marocaine en Amérique

  • Partagez ce site !
  • Ce site vous a plu ? Parlez-en autour de vous !
  • Bookmark and Share
  • marketing magazine au maroc, magazine marketing maroc, e-magazine étudiant, mercatique, master marketing, emc mag, emc-mag , emc-mag.com, emagazine gratuit sur l'economie, webmaster, webmarketing, e-marketing, e-commerce, revenus internet, marketing particulier, fruits exotiques
    Pour ce mois-ci, nous voyageons un peu et changeons de direction.... Nous traversons l’Atlantique pour un interview ''marketing''. marketing magazine au maroc, magazine marketing maroc, e-magazine étudiant, mercatique, master marketing, emc mag, emc-mag , emc-mag.com, emagazine gratuit sur l'economie, webmaster, webmarketing, e-marketing, e-commerce, revenus internet, marketing particulier, fruits exotiques
    SALWA, 33 ans, a bien voulu nous consacrer un peu de son temps pour nous parler de son métier.
    A Chicago depuis 13 ans, elle est 100 % marketing…
    www.emc-mag.com : SALWA, merci de nous consacrer un peu de votre temps. Tout d’abord, dites- nous comment vous êtes arrivée aux Etats-Unis ?
    C'est simple. En fait, à la fin de mes études, je devais faire un stage, et j’ai trouvé un stage ici. Je suis donc venue, jai fait mon stage et ça m’a plu… école supérieure, master au maroc
    www.emc-mag.com : Pourquoi avoir visé les Etats-Unis et pourquoi y êtes-vous restée, plutôt que de tenter l’expérience sous d’autres cieux... et de voir l’Amérique du Sud ou l’Europe ?
    Comme je vous l’ai dit, il y a eu l’opportunité du stage. Ensuite j’avais une réelle motivation pour apprendre et développer mon anglais, et aussi et surtout ça m’a plu et je me suis sentie bien …

    Par ailleurs, je dois dire qu’il y a beaucoup plus d’opportunités ici aux USA …
    Marketing Médical, marketing, webmarketing
    www.emc-mag.com : Quelle est votre formation initiale ?
    J’ai tout d’abord fait l’école « sup de co » à Marrakech. Après mon stage ? j’ai fait le "Elmhust College et North Park University" à CHICAGO pour mon MBA.
    www.emc-mag.com : Quel est votre job aujourd’hui ?
    Je fais du marketing médical, je suis « marketing éxécutive » dans un groupe médical, Neuro Surgery.
    www.emc-mag.com : En détail, cela correspond à quoi au quotidien ?
    Les cliniques traitent les accidents du travail.
    Mon rôle est d’obtenir des informations et rapports de la part de médecins et avocats de grandes sociétés concernant les accidentés, afin de les traiter au mieux et faire en sorte qu'ils puissent reprendre leur activité le plus rapidement possible , et obtenir ainsi les aides légales qui leurs permettront de régulariser leurs situations vis à vis des assurances et employeurs.
    www.emc-mag.com : Pourquoi après votre stage, ne pas être rentré au Maroc pour avoir une activité similaire ?
    Cette branche de marketing médical n’existe pas encore au MAROC et c’est pour cela que je suis restée à CHICAGO, sinon je serai bien entendu rentrée. démarche marketing terrain, marketing medical, marketing us, Marketing a chicago
    www.emc-mag.com : D’après votre description, votre travail semble routinier, ne risquez -vous pas de vous ennuyer ?
    Effectivement je pourrais, mais en réalité, cela est très peu probable car le style de vie ici est très stressant.

    De ce fait, j’ai rarement le temps de penser à la routine de mon job, car il faut toujours être réactif et en mouvement et aussi parce que chaque cas, donc chaque dossier, est différent.
    démarche marketing terrain
    www.emc-mag.com : Suivant vos remarques et les descriptions de votre fonction, nous avons l’impression que vous êtes plus dans la relation humaine... la relation avec la personne en priorité plutôt que dans le marketing ... ? ?
    En fait non, je ne parle jamais aux patients, je ne les voit pas, ils ne me connaissent pas.

    Par contre je connais très bien leurs dossiers et suis en relation avec leurs patrons et leurs avocats. En fait, je fais du Networking pur et dur !
    démarche marketing terrain
    www.emc-mag.com : Vous m’avez dit vouloir revenir au Maroc, pourquoi ce choix ?
    C’est surtout et plutôt pour ma fille, pour qu’elle connaisse son pays , le MAROC, ses richesses et sa culture d’origine .

    J’ai en effet peur qu’elle grandisse ici à CHICAGO sans connaître son pays et qu'elle perde alors une partie de cette culture... surtout que je suis divorcée
    démarche marketing terrain
    www.emc-mag.com :Que comptez-vous faire si vous revenez au MAROC ? Avez-vous déjà des contacts ?
    Je n’en ai aucune idée, je compte chercher une fois sur place.

    A date je n’ai pas de contact... si je trouve je reste ...sinon je reviens "chez moi" (sourire NDLR) d'autant que vous nous dites plus haut qu'il y a davantage d'opportunités
    démarche marketing terrain
    www.emc-mag.com : Est- ce à dire que vous pensez que le positionnement et les démarches marketing sont concrètement différent en fonction des pays, des cultures, et de la géographie ?
    Absolument ! Par exemple, les américains sont plus « open minded » aux méthodes marketing que le MAROC.

    Au MAROC, c’est beaucoup plus culturel que scientifique…
    démarche marketing terrain
    www.emc-mag.com : Selon vous qu’est ce qui pourrait faire changer cela ?
    Moi !!! (NDLR avec un grand sourire)

    Je pense que des personnes comme moi peuvent faire quelque chose.
    Car je pense et je suis convaincue qu’ avec de nouvelles méthodes, d’autres idées et une vision différente des choses, des marchés et de la démarche, il y a moyen de faire évoluer …

    Par contre je ne connais pas le consommateur marocain, les temps ont changé et il faudrait faire une étude de marché et ou du terrain avant de connaître réellement ce qu’il faut modifier et voir comment cette évolution peut être acceptée ..
    démarche marketing terrain
    www.emc-mag.com : Seriez-vous prête à évoluer d'une fonction et d'une activité très marketing à une fonction plus commerciale, le deux étant liées tout de même, si vous ne trouvez pas de quoi satisfaire à vos prétentions ?
    Oui bien sûr ! Les deux sont reliées anyways !!! démarche marketing terrain
    www.emc-mag.com : Qu'a pu vous apportez la démarche marketing aux USA par rapport à ce que vous auriez pu ''vivre'' ailleurs ?
    Comme on dit, tout est « fair game », Aux USA il n’y a pas de tabous ni de limites, tout est permis dans le marketing !!!

    Au Maroc par exemple, Il faut impérativement penser aux notions de religion, de culture, de tabous..... donc cela implique obligatoirement des limites

    Aux USA, il est permis de faire en fonction de son imagination si cela correspond et colle au marché, en fonction de ton imagination et de ta créativité..
    démarche marketing terrain
    www.emc-mag.com : Etre une femme est -il un avantage ou un handicap dans ce milieu ?
    Ici c’est un grand avantage et d' ailleurs les gens préfèrent les femmes aux hommes dans ce domaine du marketing… démarche marketing terrain
    Bon courage à vous et bonne chance dans vos démarches… !!
    Retour à l'acceuil Voir les autres articles "Découverte Marketing"
    Réagir à cette article sur le blog
  • Partagez ce site !
  • Ce site vous a plu ? Parlez-en autour de vous !
  • Bookmark and Share
  • Déjà client ? Entrez votre e-mail et mot de passe :Première visite ?Enregistrez-vous
    Recevez notre lettre d'informations.

    Stratégie Marketing, Web marketing, Journal Marketing Maroc, Paroles d'étudiant, Interview commerciale, métier de commercial terrain, Marketing, magazine marketing, plan marketing, Sénégal, Maroc, Tunisie, Maroc, Magazine d'économie, Economie au Maroc, Force de vente en France, commerciaux, découverte métier, marketing de base, salons et foires, web-magazine, e-magazine, merchandising GRC, info consommateur, relation client, hypermarché, grande distribution, structuration commerciale, Tour de France, le magazine economique, le marketing, le marketing etudiant, des livres marocaine parle de l'Économie, Intégré du commerce, CRM, Téléchargement gratuit de mémoires, téléchargement de projets, Economie Marketing, Hotesse de l'air, PNC, Délégué medical au Maroc ========== ============ ============ ============