Hôtesse de l'air, PNC, Stewart, Personnel Navigant, Hotesse de l'air à la RAM

Nous avions rencontré la première fois Jihane, lors de son cinquième vol.. Cette toute nouvelle hôtesse de l’air à la Royal Air Maroc sur les vols internationaux, nous répond pour le chapitre « découverte métier » avec maintenant une vraie expérience de son métier et quelques 600 heures de vol....
www.emc-mag.com : Jihane, après avoir fait des études de journaliste, vous changez totalement de direction et intégrez l’école de la RAM (Royal Air Maroc) pour une formation de personnel navigant. Pourquoi un tel changement de trajectoire ?
Il ne s’agit pas d’un changement de direction.

Avant d'être hôtesse de l'air , j’ai fait une école de journalisme comme formation post bac, puis j’ai passé le concours de la Royale Air Maroc. Après avoir réussi ce concours j’ai intégré la Royal Air Maroc Académy (institution chargée des formations dans les métiers de l'aéronautique civile et celles en charge des formations de management).
www.emc-mag.com : Comment se passe votre cursus de formation ?
La formation dure 4 mois, et nous sommes un groupe de 20 personnes. A l’issue de cette formation, il faut passer le CSS (Certificat de Sécurité et de Sauvetage). Quand celui-ci est réussi, il faut valider les travaux pratiques, puis viennent les vols d’essais.
Il y a trois vols et au troisième nous sommes totalement lâchées, encadrées et évaluées par le Chef de cabine.
www.emc-mag.com : En quelques lignes pouvez- vous nous décrire une semaine de travail depuis que vous êtes Hôtesse de l’air ?
Ce qui est bien c'est que nous avons notre planning de vol un mois à l’avance.... Parfois nous sommes appelées pour un « dépannage ».

Comme pour la réglementation internationale, nous avons un minimum de repos de 48 h, mais les jours ne sont pas toujours les mêmes et pas forcément deux jours consécutifs.

Entre deux vols, nous avons un minimum de 12 h de repos, et lorsqu’il y a une rotation, nous avons 24 h de repos quand il s’agit de vols intérieurs, 48 h pour des vols internationaux. ( on appelle une rotation lorsque nous devons dormir sur le lieu d’attérissage)
Pour un vol de nuit, nous avons une journée de repos avant un nouveau vol..

Quand il y a un vol, je dois me présenter 2H 05 avant au lieu de rassemblement pour retrouver mes collègues, et là un bus nous emmène à l’aéroport.

Une fois sur place commence mon travail qui se décompose de la façon suivante :
Tout d’abord, nous avons notre brief, ensuite, nous faisons le tour complet de l’avion, et nous faisons la visite pré-vol pour tout ce qui concerne la sécurité.
Nous procédons alors à l’embarquement des passagers, et ensuite c’est le service à bord.

Aprés l’atterrissage, nous ne quittons pas l’avion, nous vérifions tout d’abord que les passagers n’ont rien oublié, puis supervisons le service cabine qui vient nettoyer l’avion. Nous faisons alors la check list et compte rendu du vol.
www.emc-mag.com : Ces changements de rythme et ces horaires non réguliers sont ils fatiguants et contraignants ?
Au début, j’ai eu un peu de mal, mais maintenant je suis habituée.

Cela ne me dérange donc plus.

Quoiqu’il en soit, nous sommes contraintes au niveau des heures de vol : nous ne devons pas faire plus de 900 heures de vol en douze mois et parfois nous sommes mises au repos forcé.
www.emc-mag.com : Selon vous, qu’est- ce qui est le plus difficile dans votre métier, principalement lorsque vous êtes à bord ?
La chose qui est la moins sympa est de voler avec un ou une chef de cabine avec qui le feeling ne passe pas....
www.emc-mag.com : Avez-vous des formations spécifiques en cours d’année ?
Oui nous avons régulièrement des entraînements périodiques. Par exemple, j’ai commencé au mois d’avril, et dès le mois de décembre j’ai trois jours de formation.
www.emc-mag.com : Comment évolue t'on dans votre métier ?
Ce métier évolue dans notre compagnie exclusivement à l’ancienneté. D’hôtesse de l'air on passe Chef de cabine et il faut compter environ 15 ans d’ancienneté pour passer chef de Cabine.
www.emc-mag.com : La rémunération peut- elle être une motivation pour une personne qui voudrait devenir hôtesse ou steward ?
Ce n’est pas mon cas puisque j’ai toujours voulu faire ce métier... mais oui, ça peut être le cas.

La rémunération est variable et peut être très intéressante. Nous avons un fixe de 2500 DRH (environ 230 euros) auquel s’ajoute le nombre d’heures de vol, nous touchons 65 DRH( 6 euros) par heure de vol et nous avons aussi une commission sur les ventes faites à bord.
www.emc-mag.com : Pensez-vous que ce genre de vie professionnelle soit compatible avec une vie de famille à plus long terme ?
Oui je pense que cela est possible. D'une part, nous avons connaissance de nos plannings à l’avance, et d'autre part je pense qu’il s’agit d’une bonne volonté commune.

Les hôtesses qui ont des enfants peuvent même demander à ne faire que des aller / retour, et ne plus avoir ainsi de rotation avec des nuits hors de chez elles. C’est une organisation personnelle qui est a voir avec son manager. (NDLR le manager est un Chef de cabine qui ne vole que 2 ou 3 fois par mois, et qui, le reste du temps, gère les équipes, le planning de travail etc..)
Merci Jihane pour ce moment en votre compagnie et bon vol !!
Voir les autres articles "Découverte Métier"
Réagir à cette article sur le blog
découverte métier, emagazine, e-magazine, emc-mag.com, royal air maroc, hotesse de l'air, le métier d'hôtesse de l'air, personnel navigant aérien
Déjà client ? Entrez votre e-mail et mot de passe :Première visite ?Enregistrez-vous
Recevez notre lettre d'informations.

Stratégie Marketing, Web marketing, Journal Marketing Maroc, Paroles d'étudiant, Interview commerciale, métier de commercial terrain, Marketing, magazine marketing, plan marketing, Sénégal, Maroc, Tunisie, Maroc, Magazine d'économie, Economie au Maroc, Force de vente en France, commerciaux, découverte métier, marketing de base, salons et foires, web-magazine, e-magazine, merchandising GRC, info consommateur, relation client, hypermarché, grande distribution, structuration commerciale, Tour de France, le magazine economique, le marketing, le marketing etudiant, des livres marocaine parle de l'Économie, Intégré du commerce, CRM, Téléchargement gratuit de mémoires, téléchargement de projets, Economie Marketing, Hotesse de l'air, PNC, Délégué medical au Maroc ========== ============ ============ ============